fbpx
travailler sur ordinateur

Travailler sur ordinateur : Que faire pour préserver sa santé ?

Le fait de rester trop longtemps devant l’écran de son ordinateur peut causer des dangers majeurs sur la santé en général. Les yeux secs, les maux de tête, et les problèmes au niveau de l’articulation figurent parmi ces risques. Quels sont les dangers d’une utilisation prolongée d’un ordinateur ? Comment atteindre son objectif professionnel tout en préservant sa santé ?

Ordinateur – quels impacts sur la santé ?

De nombreuses études scientifiques ont justifié que l’ordinateur peut causer un réel danger pour la santé. Ce danger augmente chez les personnes qui passent plus de quatre heures par jour devant leur ordinateur. Les risques ne se limitent pas uniquement au niveau de la vision. Toutes les différentes parties du corps s’exposent à des risques non-négligeables.

Travailler sur ordinateur – les problèmes visuels

Les personnes qui passent plus de 4 heures par jour devant leurs ordinateurs peuvent souffrir du syndrome de la vision artificielle. La fatigue, les maux de tête, la vision trouble et les yeux caractérisent ce problème. Pour y remédier, il est recommandé de régler l’éclairage de son poste de travail. Un écran trop brillant, un éclairage insuffisant ou une distance inappropriée favorisent l’apparition de ce syndrome.

L’inflammation du nerf médian

Travailler sur ordinateur favorise aussi l’apparition de nombreux problèmes physiques. L’utilisation du clavier d’ordinateur peut causer une inflammation du nerf médian. Celui-ci assure la motricité de l’avant-bras et permet au pouce de plier. Ce problème se caractérise par des picotements et un manque de sensations au niveau du pouce et de l’index. Il entraîne aussi un affaiblissement des muscles. Le repos et les compresses tièdes peuvent aider à soulager les douleurs. Si le problème s’aggrave, une intervention chirurgicale s’impose pour libérer le ligament carpien.

Les lésions musculaires

Les mouvements répétitifs peuvent causer des lésions aux nerfs, aux muscles, aux tendons et aux tissus souples. Ces lésions se manifestent par des tensions musculaires, de la raideur et des sensations de brûlure dans l’avant-bras, les coudes et les poignets. Le patient peut aussi ressentir des douleurs en haut du dos, aux épaules et à la nuque.

La cyberdépendance

Travailler sur ordinateur peut aussi causer une dépendance. Voici les principaux symptômes de ce trouble psychique :

  • Une dépendance au poste de travail,
  • Une envie de passer de plus en plus de temps devant l’écran,
  • Des migraines, maux de dos et troubles de vision,
  • Des troubles du sommeil,
  • Une mauvaise nutrition et une hygiène personnelle déficiente.

travailler sur ordinateur

Travailler sur ordinateur – astuces pour préserver la santé

Opter pour une bonne position

La première chose à faire pour protéger sa santé et trouver sa performance au bureau, c’est d’adopter une bonne posture. Il faut régler la hauteur de la chaise pour s’assurer que l’avant-bras se repose sur le bureau et les épaules basses. Les pieds doivent toucher le sol et les jambes doivent être décroisées. Il faut rappeler que la position assise prolongée constitue le principal facteur des troubles musclo-squelettiques. Hormis les précédentes astuces, les soins proposés par les masseurs professionnels apportent aussi une grande aide.

Se tenir à bonne distance de l’écran pour préserver la vision

En moyenne, la distance entre les yeux et l’écran doit varier entre 40 à 70 cm. Cette distance correspond à la longueur du bras tendu. Outre le respect de cette distance, il faut que le regard soit rivé sur la partie supérieure de l’écran. Pour travailler sur ordinateur portable, il vaut mieux utiliser un clavier amovible. Avec cet outil, ce sera plus facile de surélever l’écran. L’équipe de l’agence web à Paris respecte à la lettre ces recommandations pour optimiser leur performance.

Travailler sur ordinateur en s’équipant des lunettes filtrantes anti-lumière bleue

Les rayons bleus se trouvent partout, y compris dans la lumière naturelle. Ils frappent la rétine avec puissance et une exposition prolongée peut causer des migraines à répétition. Pour protéger les yeux et soulager les douleurs, il faut penser à s’équiper des lunettes filtrantes anti-lumière bleue. Il est aussi recommandé de prendre des pauses régulières pour prévenir la sécheresse oculaire.

Prendre des petites pauses toutes les 20 minutes

Toutes les 30 minutes, il faut prendre des petites pauses pour bouger. Il suffit de bouger les épaules et les bras, marcher et respirer profondément pour soulager la tension musculaire. Pour faciliter les choses, les experts recommandent d’effectuer certaines tâches en se levant ou en marchant. Désormais, il y a les bureaux tapis de marche, une meilleure alternative pour travailler tout en dégourdissant les jambes.

Consommer des aliments sains et équilibrés

Outre ces astuces, une alimentation saine et équilibrée assure un rôle important pour préserver la santé. Les fruits et légumes renferment des vitamines et minéraux bénéfiques pour la santé des yeux, des muscles et du corps entier. Les personnes qui passent plus de temps devant les écrans doivent aussi boire une quantité suffisante d’eau. Les spécialistes recommandent de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

Ces quelques conseils de base peuvent aider chaque individu qui doit travailler sur ordinateur à mieux se sentir. Ces conseils permettent, non seulement de préserver la santé, mais aussi d’être plus efficace au travail.

Sources
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/04/14/teletravail-sur-ordinateur-portable-nos-conseils-pour-eviter-les-douleurs-et-aller-plus-vite_6036563_4408996.html
https://www.bfmtv.com/sante/bien-etre-au-travail/comment-l-ordinateur-portable-peut-vous-aider-a-mieux-travailler_AN-201701050012.html