fbpx
trouble bipolaire

Trouble bipolaire – découvrir les signes de cette maladie particulière

La dépression bipolaire est une maladie mentale chronique appartenant à la famille des troubles de l’humeur. Elle se manifeste sous différentes formes et peut causer des dérèglements de l’humeur sur le long terme. Comment se manifeste cette maladie ? Quels sont les signes typiques pour reconnaître cette maladie ? Serait-il possible de la prévenir ?

Les particularités de la dépression bipolaire

Le trouble bipolaire ou tort bipolarité ou maniaco-dépression se développe sur une longue période. Le délai entre l’apparition des premiers symptômes et l’identification de la maladie peut varier de 5 à 10 ans. Durant cette période, plusieurs professionnels de santé peuvent consulter le patient et bénéficie de traitements variés. Il faut rappeler qu’il existe différents types de tort bipolarité. Toutefois, chaque forme se caractérise par l’alternance de périodes de dépression et de périodes maniaques, entrecoupées d’intervalles libres. Entre les deux périodes, la personne se trouve dans un état normal.

Les principaux symptômes de la dépression bipolaire

Les deux phases mentionnées plus haut se distinguent par des symptômes différents.

Les particularités de la phase dépressive

En phase dépressive, le patient souffre d’une dépression majeure caractérisée par un sentiment de tristesse et de vide. Il perd d’intérêt pour les activités qu’il exerce au quotidien. Ces symptômes s’accompagnent d’une perte d’appétit, perte de poids ou prise de poids, problème de concentration, baisse de l’estime de soi. Le patient peut également souffrir d’une insomnie ou au contraire, il peut éprouver une envie incontrôlable de dormir. Cette phase dépressive du trouble bipolaire peut persister pendant quelques semaines à plusieurs mois. L’absence de traitement peut aggraver les symptômes et causer de nombreuses complications. Cela nécessite une prise en charge sérieuse, car certains patients peuvent avoir des envies suicidaires.

Dépression bipolaire – la phase maniaque

En phase manique, le patient se trouve dans un état enthousiaste, euphorique ou irritable. Il souffre d’un manque de sommeil et devient hyperactif physiquement, socialement et sexuellement. Pour dépenser les énergies en trop, il essaie d’accroître les activités. Il a besoin de parler contentement et peut effectuer des achats inconsidérés. Dans toutes les situations, le patient se montre également très sûr de lui et se croit capable de tout réussir. D’autres symptômes comme les hallucinations et le délire peuvent accompagner ces signes.

trouble bipolaire

Les autres symptômes de la dépression bipolaire

La succession de ces deux périodes, avec leurs signes particuliers constitue le principal symptôme du trouble bipolaire. Il faut rappeler que cette maladie touche particulièrement les jeunes et débute à la fin de l’adolescence. Au début de la maladie, seule la période maniaque peut se manifester. Il faut, dans ce cas, s’intéresser aux autres symptômes comme :

  • Le délire et le sentiment de persécution, notamment chez les jeunes,
  • Le changement très rapide de l’humeur, plusieurs fois dans la journée,
  • La grande mélancolie.

Vu que la majorité des patients ne parviennent à l’identifier qu’au bout d’une longue période, elle peut persister jusqu’à l’âge adulte. Pour limiter les risques, il vaut mieux consulter un médecin dès l’apparition des premiers signes.

Reconnaître les causes de cette maladie

Nombreuses personnes pensent qu’il s’agit d’une maladie liée à un trouble d’humeur. Pourtant, le trouble bipolaire est dû à des dysfonctionnements biologiques cérébraux d’origines génétiques. Il existe donc des prédispositions familiales mais cela ne signifie pas qu’il s’agit d’une maladie héréditaire. Plusieurs situations peuvent déclencher ou aggraver la maladie chez les personnes prédisposées. Voici quelques facteurs déclencheurs :

  • Maltraitance durant l’enfance,
  • Prise de produit toxique et drogue par la mère durant la période de grossesse,
  • Troubles du sommeil,
  • Conflits familiaux,
  • Problèmes dans le milieu professionnel
  • Perturbation neuro-développementale…

Comment traiter la maladie maniaco-dépressive ?

La majorité des patients qui souffrent d’un trouble bipolaire ne bénéficient pas d’un traitement à temps. Ce problème est dû au diagnostic et identification tardif de la maladie.

Les éventuelles complications

La dépression bipolaire peut causer des problèmes importants pour le patient et pour ses entourages :

  • Augmentation de risque de suicide et tentation de suicide chez les patients. Selon la statique, 15 % des hommes bipolaires et 22 % des femmes décident de mettre fin à leur jour. Près de la moitié fera une tentative avec de séquelles,
  • Comportements dangereux pour son intégrité physique comme les relations sexuelles brutales ou la conduite en excès de vitesse,
  • Agressivité au travail,
  • Risque de perte d’emploi,
  • Addiction au jeu, à l’alcool et aux autres drogues…

Comment diagnostiquer la maladie ?

Le trouble bipolaire est souvent difficile à diagnostiquer. Le médecin ne voit le patient que de manière occasionnelle et ne parvient pas à constater les variations de l’humeur. Quant au patient et ses entourages, ils ne détectent aucune anomalie que durant la phase dépressive. Durant la phase euphorique, la majorité pense que l’état de santé du patient s’améliore et qu’il se trouve dans un état normal. Pour garantir l’efficacité du diagnostic, les entourages doivent rester attentifs aux changements de comportement. Il ne faut surtout pas hésiter à en parler au médecin pour prévenir les risques de complications et de suicide.

Traitement et prise en charge

Le traitement de la dépression bipolaire varie selon l’évolution de la maladie et la phase vécue par le patient. S’il traverse une phase maniaque aiguë ou une phase dépressive, l’hospitalisation devient obligatoire. Une prise en charge en milieu hospitalier permet de limiter le risque de suicide. Cela permet aussi de découvrir l’efficacité des médicaments. Afin de soulager les troubles d’humeur liés au trouble bipolaire, le médecin peut prescrire des thymorégulateurs et des psychotropes. Il faut rappeler que le patient doit prendre les thymorégulateurs à vie pour éviter les rechutes et retrouver facilement une vie normale.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-mentales/depression/trouble-bipolaire-ou-maniaco-depression-comment-le-reconnaitre-et-le-soigner-172684
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-trouble-bipolaire-12649/