fbpx
les astuces pour arrêter le somnifère

Trouble du sommeil : comment arrêter le somnifère ?

Le trouble du sommeil est un trouble qui touche plusieurs personnes dans le monde entier. Pour y remédier, certaines personnes prennent des somnifères. Et pourtant, elles en deviennent dépendantes. Comment alors arrêter le somnifère ? Voici les astuces efficaces pour se passer totalement des somnifères afin de mieux dormir la nuit.

Se préparer à arrêter

Si vous souhaitez arrêter le somnifère, la première chose à faire est de se préparer à l’arrêt. Quand vous n’êtes pas préparé à l’arrêt du somnifère, vous n’allez pas arriver au bout du sevrage. C’est une épreuve difficile à réaliser si l’on n’est pas prêt.

La préparation du sevrage consiste à établir un bilan. Pour ce faire, il faut consulter un médecin. Celui-ci va faire des examens approfondis pour établir le bilan de l’insomnie, de sa durée et de sa sévérité. Grâce à ce bilan, il est aussi possible de reconnaître les éventuelles pathologies responsables de l’insomnie comme symptômes. Il en est ainsi de la dépression, de l’anxiété, des troubles respiratoires, des troubles thyroïdiens, des reflux gastro œsophagiens, des apnées du sommeil, du syndrome des jambes sans repos, etc.

Cette préparation consiste ensuite à choisir le bon moment pour commencer le sevrage au somnifère. Évitez de commencer le traitement pendant les périodes de stress, que ce soit professionnel ou personnel. Il est recommandé de se lancer lorsque vous avez des moments de repos et de pauses. Le sevrage sera ainsi plus facile à gérer. Par exemple la gestion des symptômes du manque.

Lorsque vous arrêtez votre somnifère, votre cycle de sommeil, va immédiatement changer. Ce changement est tout à fait normal. Il faut dans ce cas comprendre votre nouveau cycle du sommeil dès que vous arrêtez. La compréhension du cycle du sommeil est importante pour mettre en place le de nouvelle habitude de sommeil. Ce sont des préparations à ne surtout pas prendre à la légère.

Diminuer les doses de somnifère

Il est interdit d’arrêter d’un seul coup la prise de somnifère. Le manque va vous attaquer rapidement et causer des effets néfastes sur votre organisme.

L’arrêt du somnifère se fait très lentement. Il est question de diminuer les doses de somnifères que vous consommez au quotidien. Ces doses sont à diminuer petit à petit pour que le manque ne se fasse pas trop ressentir.

Si vous consommez une dose tous les jours, réduisez votre dose à moitié pendant une semaine. Ensuite, réduisez la dose au quart et ainsi de suite pendant quelques semaines. Réduisez jusqu’à ce que le comprimé ne puisse plus être coupé. La semaine suivante, décalez la consommation d’un à deux jours. Puis, décalez par semaine la prise avant de la décaler tous les 15 jours pour arrêter le somnifère. Continuez ainsi la diminution des doses jusqu’à l’arrêt total.

les astuces pour arrêter le somnifère

Opter pour des traitements médicamenteux

Certains inconforts se font ressentir au moment du sevrage de somnifères. Pour traiter ces inconforts, des traitements médicamenteux sont disponibles. Le choix du traitement médicamenteux se fait en fonction de la santé, de l’âge et des envies du patient.

Il en est ainsi des gélules vides disponibles en pharmacie dites gélules placebo. Certaines gélules sont à remplir de sucre en poudre une fois à la maison. D’autres sont à remplir des comprimés restants pour le sevrage. Les gélules vont être mélangées entre elles. Chaque soir, le patient va en avaler une sans savoir quels types de gélules il va prendre.

Il en est de même de la mélatonine pour retrouver une bonne qualité de sommeil et réussir à arrêter le somnifère. Ce produit est directement lié à l’endormissement. Il existe deux types de mélatonine : la mélatonine simple et la mélatonine complexe. Le premier permet de s’endormir rapidement tandis que le second permet de maintenir le sommeil.

La mélatonine est prescrite sur ordonnance uniquement. Généralement, le dosage préconisé est de 2 mg. Elle est disponible en gélule ou aussi en complément alimentaire auprès des pharmacies.

Adopter de nouvelles habitudes

La réussite du sevrage au somnifère nécessite l’adoption de nouvelles habitudes de vie au quotidien. Cette méthode est surtout indispensable si vous voulez vous sevrer du somnifère sans recourir à d’autres médicaments substitutifs.

Un médecin peut vous aider à mettre en place des mesures d’hygiène de vie adaptées. Par exemple, il faut se lever et se coucher à la même heure tous les jours. Les heures régulières vont régler votre horloge biologique et vous pousser à dormir dès que l’heure arrive.

Il faut préparer la chambre à coucher pour mieux dormir la nuit. La literie doit être parfaitement confortable pour que le sommeil soit de qualité et de quantité.

La chambre calme est préconisée. Le soir, fermez les rideaux et les volets, éteignez toutes sources de lumière, éteignez toutes sources sonores et restez dans le noir. Mais dès que le matin arrive, ouvrez grand les volets et rideaux pour faciliter votre réveil.

Avant d’aller vous coucher, on vous recommande de réaliser une petite activité physique. Cette pratique se fait uniquement avant 18 heures. Vous serez ainsi physiquement fatigué le soir. À l’ajout, certains aliments sont interdits avant d’aller se coucher :

  • Les boissons excitantes
  • Les aliments gras et lourds
  • Les aliments difficiles à digérer

Sources:
https://www.santemagazine.fr/traitement/medicaments/decrocher-des-somniferes-mode-demploi-170972
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/05/08/23703-astuces-pour-arreter-somniferes