Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Trucs et astuces pour lutter contre les pieds secs

lutter contre les pieds secs

Les pieds secs et crevassés sont souvent douloureux. Pour camoufler son aspect inesthétique, la majorité est obligée de l’enfermer dans des chaussures étouffantes. Certaines espèrent d’ailleurs que c’est un moyen efficace pour retrouver des pieds tout doux, particulièrement en hiver. Pour lutter contre les pieds secs, il est essentiel de les hydrater régulièrement avec des produits adaptés. Quel produit choisir pour retrouver de jolis petons ? Quels sont les autres soins à prendre ? Comment prévenir les pieds secs et les talons fendillés ?

Quelles sont les principales causes des pieds secs et abîmés ?

Les pétons des femmes sont plus sensibles que ceux des hommes. C’est pour cette raison qu’elles souffrent souvent de sécheresses et de crevasses au niveau des pieds. En effet, à l’intérieur du derme se trouve les glandes sébacées. Elles ont pour rôle de produire du sébum afin de nourrir la peau. Par rapport aux autres parties du pied, les talons appuient constamment et deviennent sensibles à la sécheresse cutanée. Cette sensibilité est favorisée par l’insuffisance des glandes sébacées. Pour se protéger des agressions extérieures une hyper kératose apparaît et se forme autour du talon. Aussi appelé le jargon de la dermatologie, il doit être traité à temps pour lutter contre les pieds secs. C’est indispensable pour éviter l’apparition des fissures superficielles et des crevasses. Ces derniers sont à la fois douloureux et ils créent aussi des gênes.

Les meilleurs traitements pour lutter contre les pieds secs

Il existe de nombreux produits et astuces à la portée de tous et qui permettent de lutter contre les pieds secs. Néanmoins, se débarrasser des pieds secs et crevasses exige un peu d’assiduité et de patience.

Le bain de pieds pour  lutter contre les pieds secs

Si vous voulez prendre soin de vos pieds, commencez par un bain de pieds chaud. En effet, la chaleur de l’eau permet de ramollir les callosités au niveau des talons. Pour réaliser ce soin maison et lutter contre les pieds secs, il vous faut de l’eau chaude, d’une bassine, de bicarbonate de soude et d’huile essentielle de menthe poivrée. Cette dernière est reconnue à travers le monde pour ses propriétés rafraîchissantes et calmantes.

Le gommage du pied pour lutter contre les pieds secs

Comme avec la peau du visage, le gommage est aussi indispensable pour la peau des pieds. À réaliser une fois par semaine, il permet de lutter contre les pieds secs en éliminant les peaux mortes. Après l’exfoliation, les soins hydratants  que vous utilisez pénètrent facilement dans la peau de vos pieds. Il existe d’ailleurs des produits de soins exfoliants spécialement conçus pour le pied. Ils éliminent en douceur les cellules mortes au niveau des talons, des orteils et de la voûte plantaire. Pour que le gommage soit efficace, il est conseillé d’effectuer un massage en mouvements circulaires énergiques.

Le choix du soin hydratant pour lutter contre les pieds secs

Pour avoir des pieds doux, vous devez y appliquer une bonne crème hydratante après chaque bain et chaque gommage. Différents produits sont en vente auprès des commerces spécialisés. Pour lutter contre les pieds secs, vous pouvez choisir une crème qui a pour rôle de limiter les crevasses sur les pieds. Il y a aussi d’autres produits dotés d’une formule d’actifs ciblés pour nourrir et réparer la peau en profondeur. Vous pouvez également choisir une crème hydratante qui hydrate  la peau en profondeur et assouplit les pieds.

Les remèdes naturels pour avoir des pieds doux

Hormis les produits de beauté, les produits et remèdes naturels sont aussi là pour vous aider à lutter contre les pieds secs.

Sources:
https://www.passeportsante.net/beaute-et-soins-g158/Fiche.aspx?doc=pieds_secs_astuces
https://sante.journaldesfemmes.fr/quotidien/2571429-pieds-secs-que-faire-corne-callosites/

Quitter la version mobile