fbpx
petit déjeuner équilibré

Un petit déjeuner équilibré pour les enfants !

Bien33.33 manger est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Les aliments apportent énergie et santé. Mais bien manger implique à la fois une bonne qualité, une quantité suffisante et de le faire régulièrement. Chaque repas est important, surtout pour l’enfant. Le premier est le petit-déjeuner. Un petit déjeuner équilibré est une condition incontournable chez l’enfant pour passer une bonne journée.

L’importance d’un petit déjeuner équilibré pour l’enfant

Un petit déjeuner équilibré est important pour l’enfant. C’est un des facteurs qui conditionnent la journée qui suit. Il produit de nombreux effets positifs sur l’enfant.

  • Rétablir l’énergie

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée de l’enfant. Il fait suite à la plus longue période de jeûne des vingt-quatre heures. En effet, le jeûne qui le précède dure une dizaine d’heures. Pendant le sommeil, l’organisme de l’enfant consomme son énergie corporelle. L’enfant doit prendre un petit déjeuner équilibré pour rétablir son niveau d’énergie.

  • Réunir la famille

Sur le plan affectif, le petit déjeuner est le premier moment que la famille passe ensemble. Elle est réunie à table. L’enfant est entouré de ses parents et de ses frères et sœurs. Le petit déjeuner en famille permet de commencer sa journée dans la bonne humeur. Il prépare le côté mental de la journée.

  • L’équilibre alimentaire

Le petit déjeuner apporte à peu près le tiers de la ration énergétique quotidienne de l’enfant. Un petit déjeuner équilibré apporte un équilibre alimentaire essentiel à l’enfant.

  • L’importance du petit déjeuner pour les études

Un petit déjeuner équilibré permet à l’enfant de bien utiliser son intelligence. Un petit déjeuner équilibré augmente la capacité de réflexion et de concentration chez l’enfant. L’enfant assimile bien les leçons et réagit mieux aux exercices.

petit déjeuner équilibré

Les conditions nécessaires pour un bon petit déjeuner

Préparer un petit déjeuner équilibré ne suffit pas. Un petit déjeuner pris dans de mauvaises conditions n’accomplira pas son rôle dans la journée de l’enfant. Voici quelques conseils aux parents pour mettre l’enfant dans les bonnes conditions pour prendre son petit déjeuner.

  • Bien s’organiser

Le petit déjeuner doit se passer dans une ambiance sereine. Il ne faut pas effectuer de gestes de précipitation. Préparez la cuisine, la table et tous les éléments du petit déjeuner la veille. Si vous montrez à l’enfant des signes d’inquiétude dus au retard, l’enfant ressent vos troubles. Votre stress est contagieux, cela pourrait couper l’appétit de l’enfant.

  • Montrer l’exemple

Veillez à montrer une attitude convenable a table. Prenez bien place et restez bien assis tout au long du petit déjeuner. Apprenez à l’enfant à rester concentré sur le repas.

  • Avancer le réveil

Réveillez l’enfant environ vingt minutes avant le petit déjeuner. Ce laps de temps permet à l’organisme de bien réveiller toutes ses fonctions et de bien profiter des aliments. En plus, l’enfant ne pourra pas bien apprécier le goût de ce qu’il mange s’il vient à peine de se réveiller.

  • Parler à l’enfant

Vous ne devez pas vous lasser de rappeler à votre enfant l’importance de l’alimentation. Faites-le en termes positifs. Parlez-lui des forces que lui procurent les aliments qui lui permettent de faire ce qu’il aime comme courir ou sauter.

  • Varier le menu

Pensez à varier le menu du petit déjeuner pour éviter la routine. Prenez le temps de cuisiner différents plats et faites participer l’enfant à la préparation. Cela augmentera son enthousiasme.

  • Un dîner léger

Évitez les aliments lourds et imitez la quantité au dîner. Cela permet d’avoir une bonne qualité de sommeil et un grand appétit au réveil.

La composition d’un petit déjeuner équilibré

Il est primordial de donner à l’enfant un petit déjeuner équilibré qui lui apporterait l’énergie nécessaire. Un petit déjeuner équilibré doit contenir les éléments essentiels suivants :

  • Des produits laitiers

Le lait est riche en nutriments. Il renferme du calcium ainsi que plusieurs autres éléments minéraux et organiques. Principal aliment pendant les toutes premières années, le lait est tout aussi important dans le régime alimentaire des plus grands. Les produits laitiers sont essentiels pour un petit déjeuner équilibré. Le lait aide essentiellement à la croissance. Le lait de croissance convient aux plus petits. Le lait de vache entre dans l’alimentation des enfants à partir de la troisième année. L’avantage des produits laitiers est qu’ils existent en grande variété. Les fromages, les yaourts sont autant de choix de produits laitiers aussi délicieux les uns que les autres.

  • Les céréales
  • Le produit céréalier le plus courant est le pain. Par sa consistance, il permet de rassasier l’enfant. Mais les autres céréales peuvent aussi faire l’affaire. Pour un petit déjeuner équilibré, les céréales apportent de l’énergie grâce au sucre qu’elles contiennent.
  • Une boisson

Une boisson est indispensable dans un petit déjeuner équilibré. Le choix est large entre l’eau, le lait, ou un jus de fruits. L’essentiel est de permettre à l’enfant de s’hydrater.

  • Des fruits

Les fruits apportent les vitamines indispensables à l’enfant. Un petit déjeuner équilibré comporte nécessairement un fruit. Les fruits peuvent se consommer frais, en compote ou pressés.

  • Des lipides

L’enfant a aussi besoin de matière grasse pour être en bonne santé. On en trouve surtout dans le beurre.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/minceur/recettes-minceur/petit-dejeuner-equilibre-mincir-32817
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/bien_manger/petit_dejeuner_equilibre.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *