fbpx
aliments anti-syndromes prémenstruels consommer

Une liste des aliments anti-syndromes prémenstruels

Le syndrome prémenstruel est une manifestation physique et psychique gênante chez la femme. Elle apparaît quelques jours avant les règles ou le tout premier jour des menstruations. Plus de 90 % des femmes sont touchées par ce syndrome. Il est possible d’éviter ou de limiter les syndromes prémenstruels avec des aliments anti-syndromes prémenstruels.

Pourquoi consommer ces aliments ?

Pour de nombreuses raisons, il est intéressant de consommer les aliments contre le syndrome prémenstruel. On les appelle aussi alimentation spéciale cycle menstruelle.

Le régime permet d’éviter ou de calmer les symptômes ressentis avant et après les règles. C’est la solution magique qui va atténuer les symptômes désagréables spécifiques pendant cette période. Il en est ainsi des symptômes physiques comme les tensions mammaires, la rétention d’eau, les ballonnements, les troubles de l’appétit, les douleurs pelviennes et lombaires, etc. Il en est de même des symptômes psychiques comme les troubles dépressifs, l’hyperirritabilité, l’hypersensibilité, etc.

Les aliments anti-syndromes prémenstruels permettent d’apporter à l’organisme les nutriments essentiels avant ou pendant les menstruations. Lors de la perte menstruelle, il est possible de faire face à des carences. C’est cette alimentation qui va vous éviter les grosses pertes et rester en pleine forme.

Mis à part le traitement du syndrome prémenstruel, ce régime alimentaire permet de limiter les sensations de faim. Vous ne risquez pas alors de prendre du poids pendant les règles. La prise de poids accentue l’apparition de ce syndrome. Sans oublier de noter que l’alimentation spéciale cycle menstruelle offre un meilleur confort de vie. Elle est capable d’améliorer le bien-être de la femme.

aliments anti-syndromes prémenstruels consommer

Quels sont les aliments à consommer ?

Dans un régime spécial pour le cycle menstruel, il existe des aliments à privilégier. Le magnésium en fait partie. Il permet de réduire les inflammations ainsi que les douleurs menstruelles. Sur le plan psychique, le magnésium réduit la nervosité, les sautes d’humeur. En général, une femme doit consommer au minimum 300 à 400 mg de magnésium par jour. Vous les trouverez dans les noix, les épinards, le thon, les céréales à base d’avoine, etc.

Les légumineuses sont connues pour leur capacité à fabriquer de la sérotonine au niveau du cerveau. Cela va avoir des effets positifs sur le bien-être psychique de la femme. Elles fournissent des glucides lents et des fibres alimentaires qui évitent l’hypoglycémie. De plus, ces aliments sont faibles en matières grasses. Intégrez dans votre alimentation le pain complet, le riz brun ou sauvage, le quinoa, le millet, les haricots, etc.

Il faut privilégier certains nutriments dans les aliments anti-syndromes prémenstruels. La réserve de fer est à compléter avant et après la menstruation. Ainsi, vous pourriez faire face aux pertes sanguines abondantes. On en trouve dans les viandes et les légumes verts. Les vitamines sont importantes pendant les périodes menstruelles. Il en est ainsi de la vitamine E qui réduit les inflammations dues à la menstruation. Il en est de même de la vitamine B6 qui réduit les symptômes d’anxiété et d’irritabilité. Le calcium est un autre nutriment essentiel à l’organisme pendant les menstruations. Il s’agit même du nutriment le plus efficace contre le syndrome prémenstruel.

Tous les symptômes prémenstruels vont disparaître en consommant une bonne dose de calcium. Il est recommandé de prendre 1200 mg de calcium par jour. Pour produire des molécules anti-inflammatoires, il faut intégrer les acides gras oméga-3 dans votre alimentation. Ces oméga-3 réduisent la contraction des muscles de l’utérus et des douleurs menstruelles. Boostez également votre consommation de potassium. Ce dernier va assurer l’équilibre hydrosodé de l’organisme. On en trouve dans les fruits, les légumes, les poissons, les plantes drainantes, etc.

Quels sont les aliments à éviter ?

Comme il existe des aliments à privilégier lors du syndrome prémenstruel, il existe alors aussi des aliments à éviter. On parle de l’alimentation déconseillée avant le cycle menstruel. Ce sont les aliments qui sont néfastes pour l’organisme avant votre menstruation.

Il en est ainsi des produits raffinés. Ces derniers vont prolonger la durée du syndrome prémenstruel et augmenter l’intensité des crampes menstruelles. Les aliments en question sont par exemple :

  • Le pain à la farine blanche
  • Les viennoiseries
  • Les pâtes alimentaires blanches classiques
  • Le couscous
  • Le riz blanc instantané ou précuit
  • Le risotto
  • Les gnocchis
  • Les fruits en conserves ou en compote
  • Les pommes de terre sans la peau
  • La bière
  • Le chocolat au lait
  • Les biscuits secs industriels
  • La fécule de maïs
  • Les desserts sucrés

Il faut également éviter de consommer trop de sel. Ce dernier peut causer des ballonnements, de la rétention d’eau et de la sensibilité des seins. Les aliments salés à éviter ou à réduire sont : le sel de table, la sauce de soja, les charcuteries, les poissons fumés, les marinades, les olives, les oléagineux grillés et salés, les repas surgelés, les chips, les frites, les moutardes, le bouillon cube, les levures chimiques, certaines eaux minérales, etc.

Touché par le syndrome prémenstruel, il ne faut pas consommer trop de viandes rouges. Un excès en viande rouge, surtout riche en gras, ne fait qu’accentuer les symptômes du syndrome. Il faut au plus consommer de la viande rouge 1 à 2 fois par semaine seulement dans les aliments anti-syndrome prémenstruel.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/syndrome-premenstruel-quelle-alimentation-privilegier-pour-le-soulager-2089272
https://www.topsante.com/medecine/gyneco/regles-douloureuses/mes-alimentsanti-syndrome-premenstruel-624575