fbpx
liste des aliments santé énergisants

Une liste des aliments santé énergisants

Une  permet de se revigorer pour faire face aux obligations quotidiennes. Elle aide à surmonter la fatigue et à retrouver le dynamisme. Mais pour booster notre énergie, nous ne devons pas négliger les autres aspects de notre santé. Les aliments santé énergisants nous procurent ce plus d’énergie, sans engendrer d’effets secondaires.

Les fruits

Nous savons que l’énergie nous provient surtout des glucides. Les fruits en sont essentiellement constitués. Mais en plus du sucre, certains fruits fournissent des éléments nutritifs bénéfiques pour la santé.

  • Les agrumes

Les agrumes sont des aliments santé énergisants par excellence. Leur taux de sucre est raisonnable pour la santé. L’énergie qu’ils fournissent n’est pas ponctuelle, contrairement aux aliments plus sucrés. Mais en plus les agrumes ont une teneur élevée en vitamine C, en acide folique et en potassium. Pour bien profiter des bienfaits des agrumes, il est préférable de les manger entiers. L’avantage de manger les agrumes entiers réside dans le fait qu’ils conservent ainsi leurs fibres et la pectine.

  • Les avocats

Les avocats ont surtout la particularité de se consommer dans toute sorte de plats. On en fait des salades, des sandwichs, des desserts ou des smoothies. Ce sont des aliments santé énergisants renfermant nombreux éléments pourvoyeurs d’énergie. Ils contiennent entre autres du magnésium et des vitamines B1, B2, B3 et B6.

  • Les bananes

Les bananes sont caractérisées par la combinaison de fructose, de sucrose et de glucose. Ces aliments santé énergisants ont une teneur élevée en potassium, en vitamines B et en fibres. En ralentissant la digestion, elle permet d’éviter les pics de glycémie et de la stabiliser. Les sportifs en font leurs aliments santé énergisants préférés.  

  • La pomme

Les fibres que contient la pomme ralentissent sa digestion. Ainsi, la production d’énergie s’étale dans le temps.

Les légumes

Les légumes sont aussi de bons aliments santé énergisants. Ils nous fournissent glucides, vitamines et oligoéléments.

  • Le chou frisé

Le chou frisé, comme tous les légumes verts à feuille, est riche en fibres alimentaires. En plus, c’est une source de calcium, de magnésium et de vitamines. Le chou frisé est qualifié de super-aliment pour ses propriétés énergisantes.

  • Les légumes secs

Les légumes secs, dont la lentille et le pois chiche sont des aliments santé énergisants efficaces pour lutter contre la fatigue ou l’asthénie. Ils aident à maintenir le taux de sucre constant. En plus, les légumes secs renferment des protéines végétales et des minéraux.

 

  • La patate douce

En plus d’être appréciées pour leur gout, les patates douces sont des aliments santé énergisants recommandés pour les enfants. Elles fournissent glucides, vitamine A et vitamine B.

Les graines

liste des aliments santé énergisants

  • Le chia

Le chia est une plante originaire d’Amérique latine, cultivée de puis des siècles chez les Aztèques. Ceux-ci consommaient les graines de chia quand ils effectuaient leurs expéditions de chasse. C’était leurs aliments santé énergisants. Les graines de chia procurent oméga-3, oméga-6, fibre, vitamine C, fer et calcium.

  • Les oléagineux

Les graines oléagineuses nous apportent de bonnes graisses, des protéines de la vitamine E et des antioxydants. Elles contiennent aussi des minéraux comme le potassium et le magnésium, qui sont essentiels à la production d’énergie.

  • Le quinoa

Le quinoa est à la fois un aliment bourratif et énergisant. Il peut suffire entre un repas et un autre. Il contient beaucoup de glucides et de protéines. Le quinoa est surtout consommé en salade.

  • Les amandes

Les amandes ont une multitude de vertus bénéfiques pour la santé. Elles sont riches en protéines et en lipides. Elles contiennent des minéraux comme le cuivre et le manganèse. Ceux-ci neutralisent les toxines dans les cellules, ce qui est essentiel à la répartition de l’énergie dans l’organisme. Les amandes contiennent aussi en particulier de la riboflavine. Elle favorise considérablement la production d’énergie.

  • Les grains entiers

Les grains entiers doivent leur valeur énergétique à leurs glucides complexes.

Les aliments d’origine animale

  • Le miel

Le miel regorge de vertus thérapeutiques. Sa teneur en glucides en fait un des aliments santé énergisants. Mais son faible index glycémique lui permet de répartir la production d’énergie au cours de la journée.

  • Les œufs

Les œufs sont des aliments que l’on peut qualifier de complets. Ils sont essentiellement constitués de protéines. Mais ils sont aussi très riches en fer et en minéraux. Ceux-ci favorisent la production d’énergie et participent à la stimulation du cerveau.

  • Le saumon

Le principal atout énergétique du saumon est l’oméga 3. Il favorise la production d’énergie et stimule le fonctionnement du cerveau. Mais il est aussi riche en protéines, vitamine B6, niacine et en riboflavine.

Les boissons

La consommation de liquide est indispensable pour l’organisme.

  • L’eau

L’hydratation est un moyen de maintenir le niveau d’énergie de l’organisme. L’eau est un des aliments santé énergisants essentiels. L’organisme dépense une quantité importante d’eau pour ses différentes fonctions. Il est impératif de combler toutes ces pertes pour une bonne santé et même pour la survie.

  • L’eau de coco

L’eau de coco est, en tant que boisson, sert en premier lieu pour la désaltération et l’hydratation. Son pouvoir énergisant provient de ses électrolytes.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-super-aliments-anti-fatigue
https://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/aliments-energie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.