Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Utiliser des crèmes végétales – un choix pour la santé ou un effet de mode ?

Aujourd’hui, les amateurs de la cuisine peuvent agrémenter leurs préparations avec une large gamme de crèmes végétales. Il y a la crème de soja, d’amarante, de noisette et de millet. Ces produits agrémentent les plats et procurent des bienfaits pour la santé.

Les particularités d’une crème végétale

La crème liquide et la crème fraîche donnent une texture crémeuse à une soupe, tarte, quiche et purée de légumes. Si auparavant, les personnes qui suivent un régime alimentaire végétalien ne disposent d’aucun choix, les choses ont maintenant changé. Plusieurs types de crèmes végétales adaptés aux végétaliens et aux personnes intolérantes au lactose. Comparés aux crèmes végétales d’origines animales, les crèmes d’origine végétales sont moins grasses et moins caloriques. 100 g de crème végétale apportent 135 Kcal contre 300 Kcal pour la crème traditionnelle. Elle contient également 40 % de graisses en moins. Hormis l’apport en calories, les crèmes végétales donnent un goût varié à chaque préparation. Il en existe plusieurs types ne citant que la crème de riz, d’avoine, de soja et de coco. Elles se distinguent par le goût, la texture et le parfum qu’elles apportent aux différentes préparations.

Pourquoi utiliser des crèmes végétales ?

Crème végétale pour préserver la santé

L’utilisation des crèmes végétales permet de limiter l’apport journalier de graisses saturées. Ces derniers favorisent le développement du mauvais cholestérol, contenant dans les laits d’origines animales. Il faut rappeler que les mauvais cholestérols se trouvent aussi dans certaines huiles comme l’huile de coco ou huile de palme. Le mieux c’est, donc de limiter leurs utilisations pour reste en pleine forme. Il faut souligner que les laits et crèmes végétaux procurent d’autres bienfaits :

Utiliser une crème végétale pour améliorer le goût des plats

Une crème végétale renferme dans son goût toutes les saveurs du produit d’origine végétale. Comme avec les laits et crèmes d’origines animales, chaque crème végétale a ses propres caractéristiques. Il y a une grande différence entre le goût de la crème de noisette, celui de l’amande, de l’avoine et le goût du soja. Les différents produits disponibles dans le commerce permettent de composer des associations de goût sympathiques. Il suffit de faire le bon choix pour profiter de tous leurs bienfaits.

Privilégier les laits et crèmes végétaux pour varier la préparation

Manger un aliment varié et équilibré au quotidien permet de préserver sa santé en générale. Si les experts en nutritions recommandent d’intégrer des produits laitiers dans son aliment quotidien. Si les produits laitiers d’origine animale procurent des bienfaits, la consommation des laits végétaux l’est aussi. Ce choix permet de profiter des minéraux et vitamines qu’ils renferment. Les laits et crèmes végétaux participent aussi à la lutte contre le développement des intolérances et allergies. Néanmoins, il ne faut pas oublier que la crème d’avoine ne convient pas aux personnes intolérantes ou allergiques au gluten.

 

Comparaisons des crèmes d’origine végétales

Si vous désirez utiliser les crèmes végétales en cuisine, cette petite comparaison peut vous aider à faire le bon choix du produit.

La crème d’avoine et ses caractéristiques

Cette crème a une texture assez liquide et moins épaisse par rapport à la crème de soja. Légèrement translucide, cette crème se caractérise par sa couleur plus jaune. En ce qui concerne le goût, la pointe est assez prononcée pour la version salée. Il y a aussi la crème d’avoine pour les préparations sucrées. Elle se distingue par sa couleur blanche, tirant très légèrement vers le jaune paille et pastel. Son goût est assez neutre avec une douceur incomparable.

La crème de riz – ses particularités

La crème de riz possède une texture liquide, la plus liquide de toutes les crèmes végétales. Elle possède également des granules qui se sentent en bouche. Puisqu’elle provient du riz, le goût de riz y reste légèrement. Malgré sa texture légèrement grumeleuse, la crème de riz est très agréable par sa douceur et sa discrétion. La crème de riz convient parfaitement à une préparation sucrée grâce à sa neutralité. Elle accompagne à merveille les autres goûts comme le chocolat, le café, le caramel et les fruits rouges. C’est le meilleur choix pour donner plaisir aux papilles sensibles.

La crème de soja – particularités et utilisation

La crème de soja assure une place importante dans les préparations sucrées. La présence d’agar-agar modifie et améliore sa tenture. De couleur blanche ou crème, la crème de soja reste la crème la plus neutre avec une légère pointe d’acidité. Pour préserver la santé, les produits commercialisés dans les magasins bio restent la meilleure option. Il est également plus judicieux de bien lire les étiquettes avant de déterminer le choix.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/alimentation/liquide-ou-epaisse-allegee-ou-vegetale-comment-bien-choisir-sa-creme-fraiche_23379.html
https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/lait-ou-boisson-vegetale-pour-cuisiner-et-atouts-sante-49504

Quitter la version mobile