Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Vacance en haute altitude: zoom sur le mal des montagnes

mal des montagnes

L’été approche, et vous planifiez déjà vos prochaines vacances en famille ? Cette année, vous avez décidé d’aller en montagne pour changer un peu des plages et de la mer ? Eh bien, vous devez savoir que voyager en haute altitude peut, dans certains cas, vous exposer à des problèmes de santé comme le mal des montagnes. Celui-ci est surtout lié au manque d’oxygène en altitude. C’est quoi un mal de montagne ? Quels sont ses symptômes ? Que faire pour le prévenir ? Quel traitement contre le mal d’altitude ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans ce qui suit.

Le mal des montagnes, c’est quoi ?

En haute altitude, le manque d’oxygène peut provoquer certains troubles de la santé pour de nombreuses personnes. Ces troubles sont regroupés dans ce que l’on appelle communément « mal des montagnes » ou mal de l’altitude. En haute altitude, ces problèmes de santé deviennent très fréquents une fois passé les 2500 mètres. Pour certaines personnes, ils surviennent dès 2000 mètres.

Concrètement, lorsque vous montez à plus de 2000 mètre d’altitude, vous faites face à la diminution de la pression en oxygène de l’air. Ce qui réduit la quantité d’oxygène transportée par les globules rouges vers les organes vitaux. Face à ce défi, le corps va augmenter la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire. La production de globules rouges est aussi augmentée.

Les affections liées au mal des montagnes

Le mal des montagnes est un ensemble de plusieurs troubles et de diverses affections. Ceux-ci peuvent être regroupés en 3 grandes catégories ;

Les facteurs de risque

Lors d’un voyage en haute altitude,  certains cas peuvent aggraver les troubles qui peuvent survenir. Les facteurs de risque du mal des montagnes sont principalement :

Prévenir le mal des montagnes

En séjournant en altitude, vous pouvez donc être sujet à des maux de tête en montagne, un mal de ventre ou encore d’autres troubles sanitaires très diversifiés. Mais pas de panique, vous pouvez très bien prévenir le mal des montagnes en prenant les mesures suivantes :

Les 4 hypos qui nécessitent de la prudence en altitude

Outre ces préventions du mal de l’altitude, vous devez aussi être prudent par rapport aux 4 hypos suivants :

Les traitements du mal des montagnes

La prise en charge du mal des montagnes doit se faire très rapidement. Ainsi, une fois que les symptômes, notamment ceux du MAM car c’est l’affection la plus fréquente, surviennent, vous devez en tenir compte. Vous devez alors arrêter l’ascension. Cela vous permettra d’éviter les complications graves du MAM comme la défaillance du système respiratoire ou la détérioration du système neurologique. Vous devez ainsi faire un repos et vous acclimater tout doucement. Cela peut prendre entre 12 heures et 4 jours. Si, après un repos, les symptômes persistent, vous devez vite consulter un médecin.

Si des symptômes d’OPHA  surviennent, vous devez immédiatement redescendre de 500 mètre et consulter un médecin. Par ailleurs, avant votre départ, la consultation d’un médecin peut vous aider par rapport aux médicaments à prendre pour favoriser le processus d’acclimatation en haute altitude. Votre médecin saura quoi vous prescrire.

Sources:
https://www.parismatch.com/Actu/International/Le-jour-ou-le-mal-des-montagnes-m-a-fait-perdre-la-tete-1409999
http://www.leparisien.fr/voyage/et-si-on-partait-en-vacances-a-la-montagne-cet-ete-08-05-2018-7704324.php

Quitter la version mobile