Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Vaginisme: quand le corps refuse catégoriquement la pénétration

vaginisme

Les femmes peuvent être atteintes de nombreux troubles au niveau de leur appareil génital. Vous avez sans doute entendu parler de la mycose vaginale, de pertes malodorantes ou encore des maladies transmissibles sexuellement ? Mais en ce qui concerne le vaginisme, il est fort probable que vous n’en avez jamais entendu parler. Ce trouble qui empêche toute pénétration vaginale reste encore méconnu. Les paragraphes suivants vous permettront d’en savoir plus sur ses causes, ses conséquences ainsi que ses traitements.

Définition du vaginisme

Le terme vaginisme désigne avant tout un trouble de la sexualité d’origine mentale. Cette pathologie se manifeste par une contraction très intense et involontaire des muscles qui entourent l’ouverture du vagin. Pouvant être assimilé à une réaction réflexe, il empêche toutes tentatives de pénétration vaginale. De même, il constitue un obstacle non- négligeable entravant le bon déroulement d’un examen effectué auprès d’un gynécologue.

Les deux types de vaginisme

Ce resserrement involontaire des muscles du plancher pelvien se distingue en deux catégories :

A quoi est dû le vaginisme ?

Les causes du vaginisme sont très diversifiées selon qu’il s’agit de primaire ou secondaire.

Les causes du vaginisme primaire

Les causes du vaginisme secondaire

Quelles peuvent être les conséquences du vaginisme ?

La principale conséquence du vaginisme, quelle que soit sa forme, est l’empêchement de tous rapports sexuels. Ce qui peut avoir une répercussion sur la relation intime et la relation amoureuse de la femme qui en est atteinte. Dans la majorité des cas, le partenaire se trouve frustré du fait qu’il ne peut pas satisfaire pleinement ses envies. Cette frustration va engendrer un sentiment de culpabilité chez la patiente.

Outre cela, il peut aussi constituer un obstacle de taille pour le projet du couple de concevoir un enfant.

Quelles solutions pour le traiter ?

Au fur et mesure que vous avancez dans la lecture de cet article, vous avez compris que le trouble qui vous touche actuellement est le vaginisme ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule femme à en être atteinte. D’ailleurs, les solutions sont diverses pour le traiter.

Traitements du vaginisme primaire et secondaire

Astuces pour faire face au vaginisme

Si vous êtes atteinte de vaginisme, la meilleure des solutions est toujours d’aller consulter un sexologue. Néanmoins, en attendant votre rendez-vous, vous pouvez faire face à cette pathologie grâce à certaines astuces :

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/femmes/se_259_vagini.htm
http://sante.lefigaro.fr/article/vaginisme-quand-le-corps-dit-non-a-la-penetration/

Quitter la version mobile