La varicelle est causée par un virus qui se transmet habituellement une fois dans la vie, surtout chez les nourrissons. Par contre , les risques de varicelle chez les adultes peuvent être bien pires. En effet, cette maladie est plus virulente chez les adultes que chez les enfants.
Environ 75 % des gens dans le monde passent par la varicelle une fois dans leur vie. Ce virus est si facile à transmettre. Par conséquent , un enfant de la famille peut probablement le transmettre a un adulte qui ne l’a pas encore contracté.
Aujourd’hui, nous vous disons exactement comment la varicelle est traitée chez les adultes. Découvrez également quels sont les symptômes de la varicelle chez l’adulte. Ensuite, les risques de transmission de cette maladie à l’âge adulte. Enfin, le traitement le plus efficace pour la combattre, notez tous les détails !
Qu’est-ce que la varicelle chez les adultes ?
La varicelle chez l’adulte est une maladie très contagieuse causée par un virus. Elle est très fréquente chez les enfants de moins de 13 ans. Elle se transmet facilement par voie aérienne et par contact direct avec les personnes infectées.
Comme d’autres maladies virales de ce type, la varicelle est généralement transmise une fois dans la vie. En effet, le corps crée une résistance au virus. Ce qui empêche que si vous avez déjà passé par elle, vous obteniez la maladie à nouveau.
Chez l’enfant, le virus est habituellement inactif pendant environ 10 jours. Pourtant , l’évolution de la maladie continue jusqu’à ce que les symptômes disparaissent complètement puisse durer entre 15 et 20 jours. Chez les plus jeunes enfants, il y a des symptômes gênants. Par contre ces symptômes n’ont généralement pas de complications.
Mais la varicelle chez les adultes est beaucoup plus agressive que chez les enfants. Avec des symptômes plus évidents qui peuvent parfois s’aggraver et nécessiter un traitement spécifique. Tout cela pour prévenir les complications majeures, y compris la pneumonie de la varicelle et une très forte fièvre.
Pourquoi la varicelle touche-t-elle les adultes ?
Un adulte peut avoir la varicelle lorsqu’une personne malade est infectée par une autre personne en bonne santé qui n’a pas transmis la maladie. Les adultes qui n’ont pas contracté la varicelle lorsqu’ils étaient jeunes et dont les enfants ont été infectés à l’école, par exemple, y sont particulièrement vulnérables.
Comment la varicelle se propage-t-elle chez les adultes ?
Il y a aussi une plus grande propension à la varicelle chez les adultes qui n’ont pas été vaccinées quand elles étaient jeunes. Parfois, ils n’ont pas non plus réussi la maladie. Dans ces cas, il n’y a pas d’immunisation dans l’organisme et tout contact avec le virus de la varicelle causera la maladie chez l’adulte.
Symptômes de la varicelle chez l’adulte
Les symptômes de la varicelle chez les adultes sont semblables à ceux qui peuvent se produire chez les enfants. Par contre , certains d’entre eux peuvent être beaucoup plus agressifs.
Les symptômes de la varicelle comprennent :
- Malaise général
- Douleur intestinale
- Faiblesse musculaire et douleurs articulaires
- Fièvre autour de 39°C
- Démangeaisons sur tout le corps
- Petites éruptions cutanées sur la peau avec une forme très caractéristique
Ces symptômes peuvent être très semblables à ceux d’autres maladies virales dans lesquelles des éruptions cutanées surviennent. Comment savoir si j’ai la varicelle et pas une autre maladie ? Pour ce faire, vous devez tenir compte du type d’éruption qui apparaît sur la peau, car ils sont très caractéristiques dans le cas de la varicelle.
Comment vont les boutons de varicelle ?
Les boutons de la varicelle ont une forme très particulière. Et au fur et à mesure que la maladie progresse, ils changent d’une manière très spécifique, ce qui nous permet de les détecter facilement.
Au début de la varicelle, ils apparaissent comme une éruption cutanée sur tout le corps, y compris les muqueuses. Vous pouvez avoir des boutons de varicelle sur les paumes des mains, sur le visage, les lèvres, les paupières et même sur les organes génitaux et dans la bouche.
Elles commencent comme une petite bulle qui se brise très facilement, laissant une petite blessure qui sèche graduellement. Ensuite, elles forment une coquille, et à la fin tombent laissant la peau lisse ou avec une cicatrice si on l’arrache quand on la gratte.
Selon l’évolution de la maladie, quelques taches peuvent apparaître dans certaines parties du corps. Parfois, les grains sont si nombreux qu’ils finissent par s’assembler et former une plaie plus grosse.
Elle est très rapide, et guérit habituellement d’elle-même, disparaissant les plaies en quelques jours. Mais lorsqu’il est accompagné de démangeaisons, il peut être très ennuyeux. Cependant, la tentation de gratter finit par enlever la croûte en laissant une cicatrice très marquée.
Complications de la varicelle chez l’adulte
Une personne qui n’a pas contracté la varicelle pendant l’enfance est très peu susceptible de l’avoir à l’âge adulte. Seulement 10 % des personnes de plus de 15 ans contractent habituellement la varicelle, et parmi elles, seulement 5 % peuvent avoir des complications.
Cependant, bien que les chances soient minimes, les complications de la varicelle chez les adultes peuvent être dévastatrices, car elles peuvent parfois s’accompagner de symptômes et d’autres maladies graves.
Il est très fréquent que la varicelle chez les adultes s’accompagne d’une fièvre beaucoup plus élevée que chez les enfants. Les nymphes sont plus fréquentes chez les adultes et peuvent apparaître n’importe où sur le corps, surtout dans les muqueuses, même à l’intérieur des pupes qui peuvent endommager une partie des structures du corps du patient.
L’une des complications qui peuvent survenir est une défaillance du fonctionnement des poumons, appelée syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), qui peut entraîner la mort du patient. Cet échec est peu fréquent, chez de nombreux patients. Cependant ,il peut y avoir des cas de pneumonie, car les poumons sont affectés par l’attaque virale.
Le virus peut également affecter les membranes qui protègent le cerveau, causant l’encéphalite, qui peut entraîner la mort. Il y a eu des cas de méningite, d’accidents vasculaires cérébraux et même de kystes dans le cerveau qui peuvent mener à de grosses tumeurs avec le temps.
La varicelle pendant la grossesse
La varicelle chez les adultes est particulièrement dangereuse pendant la grossesse, car non seulement la mère est à risque, mais aussi le fœtus lui-même. Une infection congénitale peut survenir chez le bébé, causant des malformations ou même des handicaps physiques et mentaux.
Si l’infection de la mère survient en fin de grossesse, les risques pour le bébé sont moindres. Il est plus dangereux pour l’enfant de contracter la maladie quelques jours après la naissance, car les défenses du bébé ne sont pas assez développées pour combattre le virus.
Il est très important que pendant la grossesse, la femme prenne soin de sa santé et évite toute source de contagion. Puisqu’à ce stade, il n’est pas possible d’obtenir le vaccin contre la varicelle sans que le fœtus puisse prendre le moindre risque.
Traitement de la varicelle chez l’adulte
Comme il s’agit d’une maladie virale, il n’existe aucun traitement qui puisse être utilisé pour tuer directement les virus. La seule chose que l’on peut faire dans ces cas est de se reposer afin de laisser l’organisme combattre la maladie et de pallier les symptômes qui l’accompagnent.
Chez l’adulte, comme chez l’enfant, s’il n’y a pas de complications, la maladie peut être suivie directement à domicile. Des analgésiques et des antihistaminiques peuvent être pris pour contrôler l’inconfort et la fièvre, ainsi que de la crème pour prévenir l’infection des plaies et soulager les démangeaisons.
La talquistine est une poudre habituellement recommandée pour le traitement de la varicelle chez les enfants, elle est très efficace pour prévenir les démangeaisons et les cicatrices.
Si les démangeaisons sont trop fortes, il peut également être utilisé sans problème chez l’adulte, au moment où la plaie guérit déjà.
Remèdes à la maison pour la varicelle
En plus du traitement médical, il existe des remèdes naturels qui ont été utilisés tout au long de la vie pour soulager les symptômes de la varicelle chez les adultes et les enfants. Par exemple, appliquez des lingettes d’eau chaude sur les endroits où cela vous démange le plus, pour éviter de vous gratter et d’ouvrir les plaies.
Il est très important de garder les plaies propres et de les empêcher de s’infecter pour que la maladie ne se complique pas. Vous pouvez également utiliser de l’aloe Vera crème naturelle, qui aide à la guérison, la protection de la plaie pendant les jours où la maladie est en plein développement.
Si un adulte n’a pas eu la varicelle, il vaut mieux éviter la contagion si à la maison il y a une autre personne ou un enfant qui en est atteint. Même si nous croyons qu’il est préférable de transmettre cette maladie et de se faire vacciner, la varicelle chez les adultes peut être si agressive que la meilleure chose que nous puissions faire est de l’éviter à tout prix.
Sources
https://www.topsante.com/medecine/dermato/herpes/la-varicelle-chez-l-adulte-629151
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/varicelle/varicelle_adulte.htm