fbpx
vitamines et minéraux

Vitamines et minéraux : quels sont vos besoins ?

Le corps a besoin  d’être comblé en éléments nutritifs. Ces derniers sont responsables du bon fonctionnement  de l’organisme. Parmi ces éléments, on distingue les vitamines et minéraux. Il est recommandé de consommer ces éléments pour bénéficier de nombreux avantages. En cas de carence, il existe des solutions pour faire le plein.

Pourquoi en consommer ?

Consommer des vitamines et minéraux apporte des bienfaits sur la santé. Il faut en consommer suffisamment tous les jours pour rester en pleine forme. En effet, ces éléments agissent sur le métabolisme énergétique et la structure de l’organisme.

Chacun de ces deux éléments possède des apports spécifiques sur le corps.

Les vitamines

Il existe différents types de vitamines. D’un côté, on possède les vitamines liposolubles  comme les vitamines A, D, E et K. De l’autre côté, on possède les vitamines hydrosolubles comme les vitamines B et C.

Les vitamines jouent un rôle important pour la croissance et le développement des os. Elles vont aider dans le fonctionnement des muscles et des nerfs. Au niveau des yeux, les vitamines permettent de conserver une bonne vue. En consommant régulièrement des vitamines, les défenses immunitaires seront élevées. Elles aident également à prévenir contre le vieillissement.

Les minéraux

En ce qui concerne les minéraux, ils jouent un rôle dans le processus biologique. On distingue une liste de minéraux ayant chacun leurs rôles dans l’organisme. Le calcium est un minéral qui maintient une bonne santé osseuse. Le phosphore permet de former les os et les dents. La solidification des os et des dents passe par le magnésium. Ce dernier s’occupe aussi du fonctionnement du cœur et des muscles. Pour transporter l’oxygène vers les cellules, il y a le fer. Le zinc est important pour garantir la croissance et le bon fonctionnement du système immunitaire.

Les vitamines et minéraux permettent de garder la santé. Dans certains cas, leurs consommations sont préventives. Dans d’autres cas, elles sont curatives. On peut se protéger ou on peut lutter contre certaines maladies. Il en est ainsi du cancer, des maladies cardio-vasculaires, des maladies artérielles, etc.

Quels sont les signes d’une carence ?

Lorsque le corps n’est pas suffisamment alimenté en nutriments, il y aura une carence. Elle provoque des symptômes qui au début de la carence n’alertent pas. Mais sur le long terme, ces symptômes deviennent gênants et finissent même par provoquer des maladies.

Les signes généraux d’une carence en vitamines et minéraux sont :

  • L’affaiblissement
  • La fatigue
  • Les maux de tête
  • Les difficultés de concentration
  • La nervosité
  • La pâleur
  • La sensibilité aux infections
  • Les douleurs aux muscles et aux membres
  • Les saignements des gencives
  • Les lèvres gercées et fissurées
  • Les problèmes dermatologiques
  • La cassation des ongles
  • La chute des cheveux

Mais quelles sont les causes de la carence ? Principalement, la mauvaise alimentation est responsable de la carence. La population ne consomme pas assez d’aliments riches en éléments nutritifs. Les aliments sur le marché ne sont pas toujours de qualité. Quand l’agriculture est intensive, le sol sera appauvri en nutriments. Sans oublier les additifs et les polluants minimisant encore plus les apports en nutriments dans les aliments. Certains aliments ont subi des traitements industriels qui diminuent les teneurs en micronutriments.

La carence en vitamines et minéraux peut être causée par d’autres facteurs. Ce sont les situations auxquelles on est confronté au quotidien.  Ces situations rendent nos besoins en éléments nutritifs plus élevés. Il en est ainsi du stress, de la pollution, du soleil, du sport, du tabagisme, de l’âge, des médicaments.

vitamines et minéraux

 

Comment faire le plein ?

Quand une personne tombe dans la carence, il faut la traiter rapidement. Le traitement consiste tout simplement à faire le plein de ces micronutriments. Pour ce faire, il y a les régimes alimentaires et les compléments alimentaires.

  • Les régimes alimentaires

Il est primordial de soigner son alimentation pour faire le plein de vitamines et minéraux. Un régime alimentaire équilibré et sain est capable de fournir les vitamines et les minéraux essentiels à l’organisme.

Les aliments à forte densité nutritionnelle sont à privilégier. Il s’agit des aliments qui renferment de grandes quantités de composés nutritionnels. On les retrouve dans les légumes, les fruits, les oléagineux secs, les abats, les fruits de mer, etc. Sans oublier de consommer une quantité adaptée d’eau tous les jours. Dans l’eau, on retrouve certains nutriments. Il faut boire un litre et demi à 2 litres d’eau par jour.

Les aliments à éviter sont ceux à forte densité calorique. Ils  possèdent très peu d’éléments nutritifs intéressants sur la santé. Ce sont les produits transformés gras et sucrés, les céréales raffinées, les alcools, les tabacs, etc.

  • Les compléments alimentaires

Suivre un régime alimentaire strict n’est pas toujours suffisant pour mettre fin à la carence. Il y aura des déficits difficiles à combler. L’alimentation à elle seule ne peut pas subvenir aux besoins, surtout quand la carence est à un stade avancé. Il faut dans ce cas consommer des compléments alimentaires. Avant de les prendre, il est conseillé de consulter un médecin. Les compléments alimentaires à consommer dépendent de la situation personnelle de chaque individu. Seul un médecin est compétent pour vous prescrire des compléments en vitamines et minéraux.

Sources:
https://www.aufeminin.com/grossesse/vitamine-grossesse-s4016135.html
https://www.lepoint.fr/sante/la-composition-des-aliments-18-05-2015-1929288_40.php