Accueil / Santé / Vomir du sang, est-ce forcément grave?

Vomir du sang, est-ce forcément grave?

Vomir est une réaction tout à fait naturelle de l’organisme dans divers cas. La gueule de bois, la grossesse, la suralimentation ou encore le mal des transports sont autant de raisons qui pousse le corps à rejeter le contenu de l’estomac par la bouche. Mais il peut arriver dans certains cas de vomir du sang. Ce qui entraîne toujours panique et anxiété. Dans cet article, vous découvrirez à quoi cela peut-il être dû et que faire en cas de vomissements contenant du sang.

Description de l’hématémèse

Dans le langage médical, vomir du sang correspond à l’hématémèse. Ce trouble se manifeste par le rejet de sang par la bouche lorsque les muscles du ventre se contractent. Le sang rejeté peut être de couleur noire ou rouge. Dans certains cas, le vomissement de sang peut s’accompagner, quelques heures après, d’une évacuation de sang noir nauséabonde par l’anus. Ce sang est appelé méléna.

La gravité de la situation dépend de la quantité de sang rejeté ainsi que ces effets sur la personne touchée. Celle-ci peut être sujette à des vertiges, devenir faible ou avoir des sueurs froides.

qw

Vomir du sang, les symptômes qui doivent alerter

En vomissant du sang, le patient va se rendre compte par lui-même de ses problèmes de santé. Toutefois, certaines manifestations sont plus courantes lorsqu’il s’agit d’hématémèse. D’ailleurs, d’autres signes associés doivent également alerter le patient et son entourage. Il s’agit généralement de :

  • Vomissements de sang rouge vif qui peut s’accompagner de caillots ;
  • Vomissements de sang de couleur brunâtre. Dans ce cas, il s’agit de vieux sang qui a déjà été digéré ;
  • Selles noires ;
  • Douleurs au niveau du ventre ;
  • Une pâleur, une peau moite et des sueurs froides ;
  • Vertige lorsque la personne se lève ;

Les causes d’une hématémèse

Le fait de vomir du sang peut avoir diverses causes. Néanmoins, elles sont toutes liées à un problème au niveau de l’appareil digestif et des organes qui le constituent.

Une cirrhose du foie

L’hématémèse provoquée par cette maladie du foie se rapporte à la rupture des varices de l’estomac ou celles de l’œsophage.

Un ulcère gastrique

Il s’agit sans aucun doute de la première cause provoquant le vomissement de sang. L’ulcère gastrique est souvent provoqué par la bactérie Helicobacter pilori. Toutefois, la prise d’anti-inflammatoires peut aussi être à l’origine d’une ulcération gastro-duodénale.

Un ulcère de l’œsophage

A part l’estomac, l’œsophage peut aussi faire l’objet d’une ulcération et d’érosions. Une inflammation au niveau de cette partie de l’appareil digestif faisant suite à un reflux gastro-œsophagien acide fait souvent vomir du sang.

vomir du sang

Une gastrite aiguë

Comme son nom l’indique, la gastrite aiguë touche l’estomac. Il s’agit d’une inflammation de la muqueuse gastrique qui entraine des nausées et des vomissements de sang ainsi que des douleurs au niveau de la partie supérieure du ventre.

Une intoxication alcoolique

L’intoxication à l’alcool entraîne souvent des vomissements répétés. Ceux-ci, à la longue, vont provoquer des déchirures au niveau de la paroi gastrique et des saignements. Le sang ressort alors lors des vomissements.

Les facteurs de risque

Plusieurs facteurs peuvent favoriser la survenue d’une hématémèse. Ce sont :

  • Des antécédents de maladie ulcéreuse de l’estomac ;
  • La prise d’aspirine ou un traitement à base d’anti-inflammatoires ;
  • L’infection de l’estomac ;
  • Un traitement anticoagulant ou à base de cortisone qui accentue les hémorragies.

Vomir du sang, les complications majeures

Si le fait de vomir du sang n’est pas traité à temps et que la perte de sang est abondante, certaines complications peuvent survenir. Ci-après les principales complications de l’hématémèse :

  • Une diminution des globules rouges contenus dans le sang ;
  • Un choc hémorragique provoqué par la diminution de la quantité de sang qui circule dans l’organisme ;
  • Cette insuffisance circulatoire va, à son tour, engendrer un déficit d’apport en oxygène dans divers organes. Ce qui peut aboutir par exemple à une insuffisance hépatique aiguë ;
  • Si le patient est atteint de cancer, l’hématémèse aura pour effet de faciliter l’extension des métastases dans d’autres organes.

Quel traitement pour l’hématémèse ?

Vous devez savoir qu’une consultation immédiate est impérative lors des vomissements de sang. En fonction des causes et des symptômes, le médecin prescrira ensuite le traitement adéquat et les examens complémentaires à effectuer en cas de besoin. A cet effet, il aura besoin de connaître les informations suivantes :

  • La quantité de sang vomi ;
  • La présence de sang de couleur noir dans les selles ;
  • La présence d’autres symptômes comme la pâleur, les vertiges, … ;
  • L’âge du patient ainsi que ces antécédents médicaux, notamment la survenue d’un ulcère dans le passé ;
  • La prise de médicaments pouvant favoriser l’hématémèse ;
  • L’existence d’une maladie pouvant impacter la coagulation du sang.

En fonction de ces informations, le médecin effectuera quelques examens pour déterminer la cause du trouble.

  • Examen clinique – cela aura pour but de trouver les éventuels impacts de l’hémorragie sur tout l’organisme, notamment sur le fonctionnement du système digestif et la circulation sanguine.
  • Analyse sanguine – cet examen consistera à rechercher une quelconque anémie chez la personne qui vomis du sang ainsi que la présence d’éventuelles difficultés par rapport à la coagulation du sang.
  • Gastroscopie – il s’agit d’un examen qui s’effectue généralement en urgence afin de mieux diagnostiquer les troubles ayant causé le vomissement de sang.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2526838-vomir-du-sang-hematemese-def-cause-symptomes-examen-prise-en-charge/
https://www.medisite.fr/carnet-de-sante-vomissement-de-sang-3-causes-possibles.5495045.113.html

Vérifiez également

intolérant au lactose

Intolérant au lactose, quel fromage pour vous ?

Le lait fait partie de notre quotidien, dès la naissance. C’est un aliment particulièrement nutritif. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *