Accueil / Santé / Votre groupe sanguin en dit long sur votre santé

Votre groupe sanguin en dit long sur votre santé

Depuis longtemps, de nombreux professionnels de la  sphère médicale ont pensé que le groupe sanguin d’un individu ne permettrait qu’à pouvoir effectuer des transfusions dans les meilleures conditions possibles. La compatibilité des individus était alors le plus important. Mais, depuis quelque temps, des études ont révélé qu’il pouvait en dire long sur l’état de santé d’un individu. Ainsi, au-delà d’être de simples lettres, les groupes sanguins sont aussi des indicateurs de santé. Envie d’en savoir plus ? Découvrez tout de suite ce que votre groupe sanguin peut révéler sur votre santé.

Les quatre types de groupes sanguins

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler qu’il existe quatre grandes catégories de groupes sanguins. Ces derniers sont classés et désignés par les lettres A, B, O et AB. Chacun de ces groupes est subdivisé en rhésus positif et négatif. Ceux-ci sont déterminés par la présence ou non d’antigènes dans les globules rouges. Les antigènes sont indiqués par les lettres D, C, E, c et e. Un individu porteur d’antigènes de type D aura alors un groupe sanguin positif. Tous les autres, par contre, seront négatifs.

A part le fait que la diversité des groupes sanguins se repose sur la présence ou non d’antigènes, ils pourraient aussi être des indicateurs de santé de chaque personne. Selon les chercheurs, notre groupe sanguin révèlerait les maladies que nous sommes susceptibles de contracter.

Groupe sanguin A+ et A- et la santé

Les personnes détentrices de groupe sanguin A+ et A- seraient, d’après les études, les plus exposées au risque de développer un cancer de l’estomac. Ce risque est accru si la personne en question fume ou consomme régulièrement de l’alcool. Aussi, avec l’âge, elles risquent aussi de développer des troubles du comportement. Par ailleurs, les personnes ayant un groupe sanguin de type A ont plus de risque de subir une crise cardiaque.

Vous devez aussi savoir que des études ont pu mettre en exergue le fait que les femmes de groupe A sont plus fécondes que les autres femmes d’autres groupe sanguin. Cela s’expliquerait par le fait que des ovules plus résistants. Ainsi, les femmes appartenant au groupe A+ et A- restent donc plus fertiles jusqu’à un âge plus avancé.

La santé des détenteurs des groupes sanguins B+ et B-

Les personnes appartenant dans cette catégorie ont, quant à elles, plus de risque de contracter une tumeur du pancréas. Par ailleurs, d’après les recherches, elles sont plus enclines à des troubles de la mémoire à un âge avancé. D’ailleurs, bon nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont un groupe sanguin B+ ou B-. Outre cela, elles doivent aussi faire attention aux infections bactériennes et aux ulcères, car elles sont plus sensibles à ces derniers que les autres personnes appartenant aux autres groupes sanguins.

L’avantage des personnes ayant un groupe sanguin B+ et B- c’est qu’elles ont une très bonne résistance physique et une grande endurance. Ces capacités se renforcent avec l’âge.

Groupe sanguin O+ et O-

Contrairement aux idées reçues, les personnes ayant un groupe sanguin O+ sont les plus répandues à travers le monde. Effectivement, 38% de la population mondiale appartient à cette catégorie. Concernant le type O-, 7% de la population mondiale l’a dans ses veines, contre 1% pour le type AB.

Vous devez savoir que, ce qui rend spéciales les personnes détentrices du groupe sanguin O+ c’est le fait qu’elles n’ont pas d’antigènes dans leurs globules rouges. Elles sont donc moins exposées aux maladies cardio-vasculaires. Aussi, elles sont moins enclines à être affectées par le stress. Toutefois, elles risquent, plus que les autres groupes, d’être atteintes de maladies ulcéreuses se rapportant à l’estomac. Les personnes appartenant à ce groupe ont, par ailleurs, une fertilité très faible par rapport aux autres groupes. Que ce soit chez les hommes que chez les femmes.

Du côté des hommes, ceux ayant un groupe sanguin O- ou O+ sont plus sujets à l’obésité. Notamment en cas d’exposition à la pollution. Vous devez également savoir que les personnes de type O ont moins de risque d’attraper les maladies tropicales.

groupe sanguin

Les groupes AB+ et AB-

Les personnes détentrices des groupes AB+ et AB- quant à elles, ont un risque plus élevé de développer de l’hypertension. Et, à l’instar des personnes appartenant au groupe O, elles ont aussi plus de chances de développer des maladies cardiovasculaires. Du côté des femmes, celles ayant ce groupe sanguin ont plus de risque de développer des cancers au niveau des ovaires.

Le groupe sanguin et l’alimentation

En parallèle avec les recherches sur les liens entre santé et groupe sanguin, des études ont aussi été effectuées par rapport à l’alimentation adaptée à chaque individu en fonction de son groupe. Découvrez alors ci-après quelques aliments qui peuvent vous aider à améliorer votre santé selon votre groupe sanguin.

  • L’avoine – réputé pour son effet stimulant sur le système nerveux, l’avoine est recommandé pour les détenteurs du groupe A. Il aurait un effet calmant et antistress chez ces derniers.
  • Le thé vert – même si tout le monde adore le thé grâce à ses nombreuses vertus, il est plus que conseillé pour les personnes de type B et de type O. Pour les premiers, le thé peut les aider à prévenir le cancer tandis que pour les seconds, il serait antiviral chez elles.
  • La camomille – quel que soit votre groupe sanguin, la camomille est votre meilleure alliée pour soulager les migraines.

Le pissenlit – chez les personnes du groupe A, cette plante est détoxiquant. Pour celles du groupe B, il aide à assainir l’intestin. Enfin, chez les personnes du groupe O, le pissenlit a le mérite de favoriser leur métabolisme.

Sources:

https://www.santeplusmag.com/groupe-sanguin-dit-choses-incroyables-sante/
https://www.ladepeche.fr/2019/04/20/donner-son-sang-le-29-avril-au-centre-de-transfusion-sanguine,8145486.php

Vérifiez également

symptômes du psoriasis

Quels sont les principaux symptômes du psoriasis?

Depuis ces derniers jours, vous avez remarqué des plaques un peu partout sur votre peau ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *