Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Voyage : comment préserver sa santé en zones tropicales ?

Préserver sa santé

Si les voyages sous les tropiques vous font penser directement au soleil, à des plages de sable fin et à la mer, sachez que les zones tropicales sont aussi sources de dangers sanitaires. Pour ne pas contracter les maladies tropicales, il vaudrait mieux préserver sa santé et prendre les mesures adéquates. Le voyage en zone tropicale peut, en effet, vous réserver certains imprévus qui risquent de gâcher votre séjour. Mais, rassurez-vous, en vous informant mieux, et en respectant quelques règles très simples, vous pouvez partir l’esprit tranquille. Ci-après donc toutes les informations que vous devez savoir pour prendre soin de votre santé et profiter au mieux de votre vacance sous les tropiques.

Les risques sanitaires d’un voyage tropical

Pour mieux préserver sa santé lors d’un séjour dans un pays tropical, il est toujours utile de connaitre toutes les risques encourus par rapport à sa destination. Ces risques sanitaires peuvent être classés en trois catégories :

Les insectes

Afin que de bien préserver sa santé en zone tropicale, il faut faire attention aux piqûres d’insectes, notamment celles de l’anophèle, le moustique responsable de la transmission du paludisme. Ou encore des insectes suivants :

Bref, la liste est longue, d’autant plus que bon nombre d’insectes peuvent gâcher le confort de votre séjour.

L’alimentation

Préserver sa santé durant les voyages en zones tropicales, c’est aussi faire attention à son alimentation. A cet effet, le voyageur tropical est, la plupart du temps, plus vulnérable aux aliments et boissons mal conservés. En ne faisant pas attention à ce que vous mangez, vous risquerez d’attraper :

Les risques en rapport aux activités que vous pourrez pratiquer

Arrivé à votre destination, vous avez à votre programme la pratique de certaines activités. Faites cependant attention par rapport aux maladies et lésions suivantes :

Les préparations à effectuer avant de partir

Maintenant que vous savez ce que vous risquez d’attraper et de contracter durant votre voyage dans un pays tropical, il vous faut bien vous préparer. Ainsi, avant de partir dans une zone tropicale, vous devez remplir certains critères :

Pour préserver sa santé lors d’un séjour sous les tropiques, il est recommandé de consulter son médecin traitant avant le voyage. Effectivement, il saura vous prescrire les médicaments qu’il vous faudra, notamment les médicaments contre le paludisme. Ces derniers ne sont d’ailleurs délivrés que sur ordonnance. Votre médecin pourra aussi se prononcer par rapport à vos besoins de vaccinations ou d’un examen clinique complet afin d’évaluer votre état de santé en général.

Par ailleurs, si, avant le voyage, vous avez déjà quelques problèmes de santé, vous devez impérativement aller consulter. En effet, les problèmes sanitaires liés au voyage risquent d’être très complexes dans ce cas-là.

Côté vaccins, vous devez prendre des précautions par rapport à ceux exigés par les autorités de votre pays de destination. Il n’est pas rare qu’ils ne veuillent pas que le monde sache qu’il y a telle ou telle maladie chez eux.

Quoi qu’il en soi, vous devez considérer toutes les vaccinations conseillées dans l’Hexagone comme celles prévenant le tétanos, la diphtérie, l’hépatite B, la poliomyélite, le BCG, la coqueluche, ROR et l’Haemophilus. Si vous avez déjà effectué ces vaccins, le rappel est indispensable avant votre départ.

Comment préserver sa santé sur place ?

Une fois que vous avez pris toutes les précautions avant votre départ vers un pays tropical, votre vigilance doit être à son maximum une fois sur place. Cela permet de préserver sa santé. Les quelques conseils suivants vous aideront grandement à ce propos :

L’eau

Sous les tropiques, il est primordial de boire beaucoup d’eau afin d’éviter la déshydratation. Pour ne pas attraper des maladies pouvant être transmises par l’eau, ne buvez que de l’eau en bouteille. Aussi, ne pas utiliser l’eau du robinet pour vous brosser les dents. Ne mangez pas non plus de la glace car le froid ne tue pas les microbes.

L’alimentation

Coté nourriture, vous devez faire très attention, car le risque de contamination par les insectes est réel. Par ailleurs, lavez-vous les mains aussi souvent que possible pour réduire au maximum le risque de troubles digestifs. Evitez aussi, autant que possible, de prendre des repas trop lourds.

La baignade

Sources scientifiques:

Quitter la version mobile