fbpx
bon cholestérol

Y a-t-il du bon cholestérol ?

Le terme ramène souvent à l’excès de gras et aux risques qu’il représente pour la santé. En réalité, il s’agit d’une substance lipidique essentielle à l’organisme. Utile à toutes les cellules du corps, il se déplace dans le sang en s’associant à des protéines. La distinction du bon cholestérol se réfère à ce mode de transport.

Quelques précisions sur le cholestérol

Le cholestérol constitue un sujet fréquemment soulevé dans le domaine de la santé. Il existe deux types de cholestérol qualifiés de bon cholestérol et de mauvais.

  • Définition

Le cholestérol est une substance organique de la classe des lipides. Il appartient à la famille des stérols. De formule chimique C27H46O, il intervient dans de nombreux processus biologiques. Sa nomination vient du grec chole et stereos.

  • Rôles du cholestérol

Le cholestérol se trouve dans tout l’ensemble de notre corps. Il entre dans la fabrication des membranes cellulaires. Il leur fournit leur souplesse et la résistance pour assurer leur fonction de protection contre les agressions externes. Il constitue un élément de base pour la production de vitamine D. Il entre dans la constitution de diverses hormones telles la testostérone ou la cortisone. Il est essentiel dans la consolidation des connexions entre les cellules nerveuses. La bile, substance indispensable à la digestion des matières grasses, en contient une certaine quantité.

  • Origines du cholestérol de l’organisme

On a souvent tendance à croire que notre organisme puise directement le cholestérol des matières grasses alimentaires. Pourtant, cet apport extérieur ne constitue qu’environ un tiers de la quantité contenue dans notre corps. Le foie fournit la majeure partie du cholestérol présent dans notre corps.

Les différents types de cholestérol

Le cholestérol, insoluble dans le plasma ne peut être conduit isolément par le sang. Il forme des lipoprotéines avec des protéines qui lui servent de moyen de transport. La différenciation des types de cholestérol se réfère à celui des lipoprotéines constituées. On distingue alors les lipoprotéines à faible densité ou LDL et celles à haute densité ou HDL. Cette dernière catégorie est qualifiée de bon cholestérol. Toutefois, les deux types de lipoprotéines jouent respectivement un rôle essentiel au fonctionnement de l’organisme.

  • Les lipoprotéines LDL

LDL vient de l’anglais Low-Density Lipoproteins. Ces lipoprotéines sont mises en œuvre pour la distribution vers les cellules. Elles sont donc chargées de recueillir la quantité produite au niveau du foie. Elles le transportent ensuite vers tous les organes du corps.

  • Les HDL ou high-density lipoproteins

L’appellation de bon cholestérol provient du fait que les HDL ramassent les excédents de cholestérol dans le sang. Elles diminuent énormément la formation de dépôts de graisse et protègent ainsi les artères. Elles récupèrent les amas pour les ramener vers le foie. Celui-ci le transforme pour ensuite l’éliminer.

bon cholestérol

Le cholestérol et les risques pour la santé

Dans l’ensemble, le cholestérol apporte des effets bénéfiques à l’organisme. Mais un taux excessivement élevé dans le sang peur d’engendrer des effets nocifs.

  • Origine de l’excès

La hausse du taux dans le sang provient d’un excès ou d’un dysfonctionnement des LDL. Une production massive de cholestérol au niveau du foie induit une formation de LDL aussi importante. Celles-ci se trouvent en quantité excédante par rapport à la consommation cellulaire. Il peut aussi arriver que la lipoprotéine se dissocie. Le cholestérol ainsi isolé perd sa mobilité.

  • Conséquences

Les quantités de graisse en excès dans le sang se fixent sur la paroi artérielle. Elles s’y entassent pour finalement former des plaques d’athérome. En plus de boucher la circulation artérielle, celles-ci agressent la paroi vasculaire. Ce phénomène appelé athérosclérose accroit les risques d’accident cardiovasculaires et cérébraux.

  • Facteurs de risque

Certains individus présentent un niveau de risque élevé d’athérosclérose. Cela peut provenir d’une anomalie héréditaire appelée hypercholestérolémie familiale. Certains problèmes de santé accroissent aussi les risques liés à un taux élevé de cholestérol. Nous pouvons citer entre autres le diabète, l’hypertension, les maladies rénales et hépatiques, l’hypothyroïdie.

L’hygiène de vie constitue également un facteur déterminant. Les excès alimentaires conduisent évidemment à la hausse de la cholestérolémie. Les graisses saturées sont principalement en cause. Elles se trouvent surtout dans les aliments d’origine animale comme les viandes, les produits laitiers et les œufs. La consommation de certains médicaments, de tabac et d’alcool est aussi des facteurs favorisants. De même, une activité physique insuffisante, le stress, un sommeil insuffisant ou excessif accroissent les risques.

Les matières grasses recommandées

Il est d’usage de classer les lipides en bonnes et mauvaises graisses. Mais toutes ces matières grasses ne sont en réalité pas nocives. Le problème se situe plutôt au niveau de la quantité. Les excès comme les carences présentent autant d’effets négatifs. Toutefois, les spécialistes présentent une préférence pour les acides gras insaturés.

Parmi les acides gras insaturés, les omégas 3 sont les plus préconisés. Ils contribuent au bon fonctionnement cardiovasculaire. Ils augmentent la teneur du sang en HDL. Ils sont recherchés parce que l’organisme ne peut pas les produire. On les retrouve surtout dans les poissons gras et certaines huiles végétales comme celle du colza ou du soja. Les omégas 6 et les omégas 9 présentent aussi des avantages pour la santé.

Sources:
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/42080/reader/reader.html#!preferred/1/package/42080/pub/61088/page/18
https://www.topsante.com/medecine/maladies-chroniques/cholesterol/cholesterol-quelle-difference-entre-ldl-et-hdl-252744

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *