fbpx

Yeux qui démangent: les principales causes

Depuis quelques jours, vous avez les yeux qui démangent et cela vous irrite au plus haut point ? En plus de constituer une gêne, ce problème peut aussi devenir handicapant au quotidien. Avoir un œil ou les deux yeux qui grattent peut constituer un symptôme d’une affection oculaire. Pour en avoir le cœur net, seule une consultation médicale peut vous aider. Quoi qu’il en soit, vous découvrirez dans ce qui suit les causes les plus fréquentes d’une démangeaison oculaire.

Les symptômes qui accompagnent les yeux qui démangent

Généralement le picotement des yeux s’accompagne de divers symptômes auxquels vous devez faire attention. Leur surveillance vous permet de reconnaître s’il y a urgence médicale ou non. Les yeux qui démangent se manifestent aussi avec :

  •  Une irritation des yeux, celles-ci deviennent rouges et piquent ;
  • Des brûlures au niveau des yeux ;
  • Des larmoiements ;
  • Des douleurs ;
  • Dans certains cas, un gonflement peut même faire son apparition.

La fatigue oculaire

Les démangeaisons au niveau des yeux s’expliquent généralement par la fatigue oculaire. Celle-ci concerne surtout ceux qui travaillent de manière prolongée à l’ordinateur. Elle peut également être causée par un environnement sec ou encore le dysfonctionnement du système visuel. Heureusement que l’adoption de certaines habitudes peuvent vous aider à lutter contre les démangeaisons oculaires provoquées par la fatigue des yeux. Il s’agit notamment de :

  • Protéger les yeux contre les courants d’air ;
  • Utiliser des lunettes de soleil et porter des lunettes de protection lors des travaux ;
  • Suivre à la lettre les recommandations par rapport au port de lentilles de contact ;
  • Ne pas s’asseoir trop près des écrans.

Les allergies

En plus des yeux qui démangent, vous avez le nez qui coule ? D’ailleurs, vous éternuez tout le temps ? Il y a de fortes chances que votre état soit causé par une allergie. Généralement, celle-ci est saisonnière et est provoquée par la forte présence de pollen dans l’air. Le meilleur moyen d’y remédier et de réduire au maximum votre exposition au pollen. En cas de besoin, prendre des décongestionnants et des antihistaminiques pourra vous être d’une grande aide.

La sècheresse oculaire

Outre les démangeaisons et les picotements ressentis au niveau des yeux, vous pouvez aussi avoir une baisse de l’acuité visuelle. Dans ce cas, il est fort probable que vous souffrez d’une sècheresse oculaire ou des yeux secs. Très fréquentes, il s’agit d’une affection liée à une baisse de la sécrétion de larmes. Elle peut aussi être accentuée par le tabagisme, la prise de médicaments ou encore tout simplement le vieillissement. Afin de soulager la sècheresse oculaire, il est fortement conseillé de reposer ses yeux. Cela permet d’ailleurs de limiter tout risque de complication.

Les maladies oculaires

A part les causes citées précédemment, les yeux qui démangent peuvent aussi être provoqués par des maladies oculaires. Ci-après les principales maladies pouvant provoquer des démangeaisons au niveau des yeux.

  • La conjonctivite – il s’agit d’une inflammation touchant la membrane qui constitue l’intérieur des paupières. Elle peut aussi toucher la partie blanche de l’œil la rendant rouge. Les démangeaisons sont caractéristiques de la conjonctivite. Celle-ci peut être d’origine virale, bactérienne ou allergique et affecte les deux yeux en même temps.
  • La blépharite – il s’agit aussi d’une inflammation de la paupière. La blépharite se manifeste, en plus des démangeaisons, par un gonflement de l’œil et des rougeurs. Des petites croûtes peuvent se former sur la paupière et celle-ci devient douloureuse. Cette maladie oculaire touche généralement les personnes souffrant de rosacée. Bénigne, elle peut néanmoins être chronique.
  • L’orgelet – assimilé à un furoncle touchant le bord libre de la paupière, l’orgelet est aussi une maladie oculaire due à une infection. Elle se démarque par le gonflement qu’elle provoque. En plus des démangeaisons, l’orgelet provoque aussi la formation d’une boule blanche au niveau des yeux. Cette boule contient du pus. Rassurez-vous, cette infection se guérit très bien même si elle peut devenir chronique chez les personnes souffrant de diabète.

yeux qui démangent

Les piqûres d’insecte

A part les infections et les facteurs environnementaux, les piqûres d’insecte peuvent provoquer des yeux qui démangent. Ces démangeaisons sont souvent associées à un gonflement. Même si celui-ci peut être gênant, il n’a aucune incidence sur l’acuité visuelle.

Les motifs de consultation

Avoir les yeux qui démangent peut impacter sur votre santé oculaire et vos activités quotidiennes. Généralement bénignes, les démangeaisons oculaires doivent faire l’objet d’une consultation et un avis médical lorsque :

  • Les picotements sont fréquents ;
  • Une douleur intense est ressentie autour ou dans l’œil ou les deux yeux ;
  • Les démangeaisons provoquent  des troubles de la vision qui semblent ne pas régresser ;
  • La sécheresse oculaire persiste jusqu’à troubler votre vision et faire baisser votre acuité visuelle ;
  • Les larmoiements ne s’arrêtent pas et deviennent excessifs ;

Dans certains cas, le patient peut avoir affaire à des paupières collées. Si l’un de ces signes apparaît, une consultation auprès de l’ophtalmologue est impérative. Celui-ci saura diagnostiquer votre maladie oculaire et prescrire les traitements adaptés. Il peut même vous demander d’effectuer des examens plus approfondis pour confirmer le diagnostic. Ainsi, en fonction de vos symptômes et du diagnostic, les traitements peuvent varier. L’ophtalmologue peut vous prescrire par exemple l’usage de sprays ou de collyres, l’usage de compresses (froides ou chaudes) ou encore des lavages au sérum physiologique.

Sources:
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/68166-demangeaisons-des-yeux-oeil-qui-gratte-causes-et-traitements
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=yeux-piquent_symptome#

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

thrombose veineuse

Thrombose veineuse – facteurs de risques, symptômes et traitements

La thrombose veineuse ou phlébite indique la présence d’un caillot, appelée thrombose ou thrombus dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *