fbpx
habitudes capillaires

Zoom sur ces habitudes capillaires qui mettent en danger la santé

Il est tout à fait normal de prendre soin de ses cheveux. Pour ce faire, vous disposez de divers produits ayant diverses utilités sur le marché. Que ce soit pour se laver les cheveux, pour les rendre brillantes, pour les faire tenir en place ou pour les colorer, vous avez l’embarras du choix en termes de produits. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que lorsque vous faites le mauvais choix et quand vous adopter les mauvaises habitudes capillaires, vous mettez en danger votre santé. Quelles sont donc ces habitudes ? Et quels ingrédients sont responsables des effets néfastes sur votre santé ? Ci-après les réponses.

Les risques liés à la coloration des cheveux

L’utilisation d’une teinture capillaire expose à certains risques. Les femmes sont surtout les plus exposées à ces risques du fait qu’en plus de se colorer les cheveux, elles utilisent des produits très variés pour leurs routines capillaires. Concernant les risques liés à la coloration des cheveux, la majorité d’entre eux sont, selon les experts, causés par les composants des teintures capillaires, dont la fameuse ammoniaque qui a la particularité d’être très irritante. Ci-après les principaux problèmes de santé entraînes par la coloration des cheveux :

Les allergies à la paraphénylènediamine ou PPD

Ce composant permet de colorer les cheveux en des teintes plus foncées et de recouvrir les cheveux blancs. La PPD est d’ailleurs présent dans les tatouages à base de henné noir. Cet ingrédient peut être à l’origine d’allergie chez certaines femmes.

L’allergie au résorcinol

Cet ingrédient est également responsable des diverses allergies aux teintures capillaires. Le résorcinol a pour rôle de soulever les écailles afin de faciliter l’adhérence des pigments colorants.

Les risques de cancer

Les hommes et les femmes sont tous concernés par ces risques. Chez l’homme, ce sont surtout ceux qui exercent le métier de coiffeur qui sont exposés au risque de développer un cancer de la vessie. Chez les femmes, les études ont pu montrer que celles qui utilisent régulièrement une teinture permanente avaient 9% plus de chance de développer un cancer du sein. Les femmes afro-américaines qui utilisent de la teinture capillaire permanente tous les 5 à 8 semaines, ce risque augmente de 60 %.

C’est en tenant compte de tous ces risques que les législateurs ont appliqué, depuis 2011, la nouvelle législation européenne relative à l’étiquetage des produits destinés à colorer les cheveux. D’après cette loi, les colorations ne doivent pas être utilisées chez les moins de 16 ns, elles ne doivent pas non plus être appliquées sur les cils ou les sourcils. Il en est de même chez les personnes sujettes à des éruptions cutanées touchant le visage.

L’usage des produits de lissage

Pour avoir des cheveux lisses, de nombreuses femmes n’hésitent pas à utiliser régulièrement des produits de lissage. Or, ces produits sont très riches en composants indésirables et toxiques. Des études ont, d’ailleurs, permis de savoir que les femmes qui utilisent des produits de lissage toutes les 5 à 8 semaines ont 30 % plus de chances de développer un cancer du sein.

L’usage de produits de décoloration

Parmi les habitudes capillaires pouvant impacter sur la santé, vous avez aussi la décoloration.  Pour rappel, la décoloration est un procédé chimique destiné à retirer tous les pigments de coloration sur les cheveux. Elle peut donc altérer la couleur naturelle et est indispensable lorsque vous voulez éclaircir votre couleur de cheveux de deux teintes ou plus. Généralement, les produits de décoloration contiennent des persulfates. Il s’agit de substances très allergènes auxquelles les professionnels de la coiffure sont régulièrement exposés. Les pathologies liées à l’usage des produits de décolorations sont :

  • L’asthme ;
  • Les dermatites allergiques ;
  • Les rhinites ;
  • Les urticaires ;
  • Le choc anaphylactique. Il s’agit d’une réaction brutale qui peut mettre en danger la vie de la personne concernée.

Ces pathologies provoquées par le contact avec les persulfates peuvent être handicapantes et lourdes de conséquences, surtout pour les coiffeurs. En effet, ce sont surtout ces derniers qui sont exposés aux substances nocives lors de la préparation, l’application et le rinçage des produits. La contamination peut se faire, soit par voie cutanée, soit par voie respiratoire. Outre les coiffeurs, les femmes qui effectuent la décoloration, en plus de fragiliser leurs cheveux, s’exposent également aux nombreuses pathologies citées précédemment.

habitudes capillaires

L’utilisation de divers produits à ingrédients toxiques

Vous n’y songez peut-être pas, mais beaucoup de produits capillaires que vous utilisez pour prendre soin de vos cheveux contiennent des substances toxiques qui peuvent affecter votre santé. C’est pourquoi, avant d’acheter un produit capillaire, assurez-vous de bien lire les étiquettes et d’éviter ceux qui contiennent les substances et ingrédients suivants :

  • Les tensio-actifs – il s’agit de substances très irritantes et allergisantes pour le cuir chevelu et la peau. Parmi ceux à éviter, vous avez : le sodium Laureth Sulfate, le sodium Lauryl Sulfate, l’ammonium Lauryl Sulfate, ou encore le disodium Laureth Sulfosuccinate.
  • Les conservateurs – présents dans la majorité des cosmétiques, ce sont des perturbateurs endocriniens. A cet effet, les conservateurs sont à l’origine des dérèglements hormonaux. Ces derniers impactent ensuite sur la fertilité et favorisent le développement de certains cancers. Parmi les conservateurs à éviter, il y a : les parabènes, le phenoxyethanol, le méthylisothiazolinone.

Sources:
https://www.journaldesfemmes.fr/beaute/coiffure/1083688-cheveux-stop-aux-mauvaises-habitudes/
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-mauvaises-habitudes-tomber-cheveux