fbpx
maladies de peau chez les seniors

Zoom sur les maladies de peau chez les seniors

Tout au long de la vie, les besoins de notre peau évoluent. Ainsi, les soins à suivre doivent également être évolutifs. A partir de 50 ans, la peau nécessite des soins qui lui permet de retrouver une bonne hydratation et de la souplesse. C’est aussi à partir de cet âge et de la ménopause que les peaux matures rencontrent divers problèmes de santé. A part les signes de l’âge (ride, perte de fermeté, apparition de taches,…) d’autres maladies cutanées sont plus présents chez les personnes âgées. Cet article vous aidera à faire le point sur les maladies de peau chez les seniors.

Comment se manifeste le vieillissement de la peau ?

Avant de se pencher sur les principales maladies de peau qui peuvent toucher les seniors, il importe que vous sachiez les signes qui témoignent du vieillissement de la peau. Processus naturel par lequel tout le monde passe, le vieillissement de la peau se traduit généralement par une peau plus détendue et plus fragile. La peau mature perd donc en souplesse et est plus vulnérable aux plaies et déchirures. Ci-après les principaux signes permettant de reconnaître une peau mature. Ces signes sont généralement retrouvés chez les seniors :

  • La fragilité de la peau ;
  • L’elastose ou la dégénérescence du tissu élastique qui constitue la peau ;
  • Les rides ;
  • Les problèmes de pigmentation (taches de rousseur, rougeurs,…) ;
  • Les signes vasculaires comme les lacs veineux par exemple. Il s’agit de lésions de couleur mauve qui se trouve généralement sur l’oreille externe ou sur les lèvres ;
  • La sècheresse de la peau. Il s’agit d’un phénomène très courant chez les seniors. Environ 50 % d’entre eux en souffrent et se retrouvent avec une peau craquelée.

Les principales maladies de peau chez les seniors

Cette fragilité de la peau due à la vieillesse rend les seniors plus susceptibles d’être touchés par des maladies de la peau. Les maladies de peau chez les seniors se résument en trois types qui sont les suivants :

L’ulcère veineux

Cette maladie, comme son nom le laisse savoir, est provoquée par une insuffisance veineuse. Cette dernière se reconnaît par divers symptômes comme les jambes lourdes, les varices et les œdèmes. Lorsque l’insuffisance veineuse n’est pas traitée à temps, elle entraîne l’ulcère veineux. Cette maladie, en plus des symptômes de l’insuffisance veineuse, se manifeste par des fourmillements et des engourdissements. Elle s’accompagne également de la libération de toxine au niveau des tissus cutanés, conduisant à l’apparition de taches de couleur marron, connu aussi comme étant la dermite ocre. Outre cela, des plaques rouges font aussi leur apparition.

Le prurit

Cette maladie de la peau est très courante chez les personnes âgées. Le prurit se manifeste d’abord par une démangeaison provoquée par une affection de la peau. Les picotements sont également un de ses symptômes. Le senior souffrant de cette maladie ne doit, en aucun cas, se gratter pour se soulager. Cela peut empirer la situation. Effectivement, le grattage peut provoquer des lésions qui, à leur tour, augmentent le risque d’infection.

Les principales causes du prurit sont : les infections de la peau comme les mycoses, les parasites, les piqûres d’insectes, le psoriasis ou encore les troubles du métabolisme. Quoi qu’il en soit, la personne âgée souffrant de prurit doit aller consulter son médecin pour avoir les traitements adaptés.

La pemphigoïde bulleuse, une maladie de peau liée à l’âge

Provoquée par le dérèglement du système immunitaire, la pemphigoïde bulleuse touche généralement les seniors. Toutefois, elle est assez rare. Cette maladie se manifeste par la formation de cloques sur la peau. Un traitement à base de corticoïdes oraux est nécessaire pour soigner la pemphigoïde bulleuse. Celui-ci dure 1 mois en moyenne. Mais il peut arriver, dans de très rares cas, que le traitement soit à vie. Si jamais vous remarquez l’apparition de cloques sur votre peau, il est fortement conseillé de consulter au plus vite un dermatologue. En effet, cette maladie nécessite une surveillance spécialisée de manière régulière.

maladies de peau chez les seniors

Les habitudes à avoir pour soulager les maladies de peau chez les seniors

A côté des traitements chez le dermatologue, la personne âgée peut adopter certaines habitudes qui permettront de soulager les symptômes de leur maladie de peau. Ci-après quelques astuces qui marchent :

  • Pour le prurit – le senior souffrant de cette maladie, en plus des traitements dermatologiques, doit éviter autant que possible les situations qui favorisent les démangeaisons. Tel est par exemple l’usage de produits irritant la peau, l’air sec, l’exposition prolongée à la chaleur ou au soleil ou encore une température ambiante plutôt élevée. L’application des émollients à base de vaseline est aussi recommandée.
  • Pour les ulcères veineux – les mesures à prendre concernent surtout les personnes âgées alitées. Pour éviter que les ulcères veineux ne s’aggravent et conduisent à la formation d’escarres, il faut changer la personne de position assez régulièrement. Il faut également éviter de laisser sa peau macérer ni utiliser des savons agressifs pour la laver.

En ce qui concerne le traitement ou la prévention de la jambe lourde, la pratique d’activité physique régulière est conseillée pour favoriser la circulation sanguine. Aussi, vous devez savoir que la personne âgée a besoin, plus que quiconque, d’une alimentation équilibrée. Un massage des jambes peut également être nécessaire.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/sante/maladies-de-la-peau/purpura-de-bateman
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-de-peau