Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Diverticulite, diverticulose, qu’est-ce c’est ?

une diverticulite

Il se peut que des diverticules se forment au niveau des intestins, à partir de l’âge de 40 ans. Ce sont des de petites excroissances extérieures qui se situent à différents endroits du gros intestin. Les diverticules ressemblent à de petites « poches » semblable à la taille d’une bille. Ce phénomène s’appelle la diverticulose colique ou diverticulite. La diverticulose est une affection touchant le gros intestin ou le côlon. Cependant, on peut quand même retrouver des diverticules sur tout le tube digestif. C’est-à-dire l’œsophage, l’estomac, ainsi que l’intestin grêle.

La diverticulite, une inflammation des diverticules liée à une infection

La diverticulose colique est assez fréquente. Dans les pays occidentaux, elle touche environ la moitié des personnes de plus de 60 ans. Dans la majorité des cas, les diverticules ne provoquent aucun symptôme. Souvent, on les découvre au cours d’un examen de routine pour un autre problème digestif. Toutefois, une diverticulite cause une vive douleur, où il y a une inflammation et une infection d’un diverticule.

Les causes

Lorsque les zones de faiblesse de la paroi du côlon s’étirent sous la pression, les diverticules se forment. Si la pression provoque une petite lésion au niveau de la paroi du diverticule, une infection pourrait se déclarer. Les principales causes sont :

Les complications

La diverticulite peut causer la formation d’abcès dans le diverticule. Mais aussi des saignements, ainsi que l’occlusion de l’intestin grêle ou du colon. Dans de rare cas, la diverticulite peut évoluer vers la formation d’une fistule. Autrement dit, un conduit qui se forme anormalement entre les organes de la cavité abdominale (intestin grêle, vessie, vagin,…) et le côlon. Par ailleurs, la diverticulite peut également causer une péritonite. En particulier lorsque la paroi du diverticule transformé en abcès est déchiré. Cela va laisser passer le contenu de l’intestin vers la cavité abdominale. Ce qui va ensuite provoquer une infection de la péritonite, qui est la membrane ayant pour rôle de contenir les intestins et l’abdomen. La péritonite nécessite une intervention médicale d’urgence.

Quand consulter un médecin ?

Les symptômes

Les symptômes courants

Les symptômes moins fréquents

Quels sont les facteurs de risque ?

Les mesures préventives de base

 

Les mesures pour prévenir les récidives

Les traitements médicaux de la diverticulite

Sur 15 à 25% des cas, une personne ayant une diverticulose souffrira un jour d’une diverticulite. Les traitements de ce dernier varient en fonction de la gravité des symptômes. Environ 85% des gens qui souffrent d’une diverticulite peuvent être soignés sans avoir recours à la chirurgie.

Diverticulite sans intervention chirurgicale

Diverticulite nécessitant une chirurgie

L’intervention chirurgicale est nécessaire si la diverticulite est compliquée d’une perforation ou d’un abcès. Mais également si l’antibiotique n’est pas assez efficace. On peut utiliser diverses techniques :

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=diverticulite-diverticulose-diverticules-mal-de-ventre_pm
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-appareil-digestif/la-diverticulite-une-infection-intestinale-frequente-avec-lage-424604

Quitter la version mobile