Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Ebola – un virus plus mortel qui continue à tuer beaucoup de gens en Afrique

virus Ebola

Si l’actualité mondiale est largement dominée par l’épidémie mondiale causée par le Coronavirus, il ne faut pas oublier qu’il existe d’autres épidémies beaucoup plus mortelles. Il s’agit de l’épidémie causée par le virus Ebola. Depuis la fin du mois de novembre 2019, cette épidémie a fait 2 238 morts en Afrique, essentiellement en RDC. Qu’est-ce que la maladie à virus Ebola ? Quels sont les symptômes et les traitements et comment la prévenir ?

Maladie à virus Ebola – qu’est-ce que c’est ?

Le virus Ebola fait partie de la famille des filoviridés ou filovirus. Il entraine une fièvre sévère baptisée FHV ou fièvre hémorragique virale. Cette fièvre est particulièrement virulente, contagieuse et potentiellement mortelle. Selon l’OMS, le taux de mortalité de l’épidémie de 2014 était autour de 54%. L’OMS la considère d’ailleurs comme l’une des maladies les plus virulentes à travers le monde. Jusqu’à ce jour, cette maladie continue à causer des milliers de morts, notamment en Afrique. Pourtant, il n’existe ni traitement pour la guérir, ni vaccin pour la prévenir. Si la maladie se manifeste, la prise en charge consiste à lutter contre les symptômes et aider le patient à survivre.

Première apparition du virus Ebola

Le virus Ebola a été découvert en 1976, au bord de la rivière Ebola dans l’ex-Zaïre, désormais RDC. Les premiers réservoirs de ce virus sont les chauves-souris qui peuvent le transmettre à d’autres animaux. Les hommes peuvent ensuite être contaminés par contact avec le sang de ces animaux ou après avoir mangé leur viande. Le virus se transmet aussi entre les humains. La première épidémie de 1976 a tué 431 patients. Celle de 2014 a tué plus de 2 000 personnes au bout de sept mois après son apparition. Actuellement, ce virus persiste. Il peut sévir en toute saison et peut toucher les hommes et les femmes, petits et grands. Malgré le taux de mortalité très élevé, il existe quelques  cas de guérison. Néanmoins, ils peuvent transmettre le virus jusqu’à sept semaines après leur guérison. Par ailleurs, même les personnes décédées peuvent aussi la transmettre.

Les symptômes de la maladie à Ebola

La personne contaminée par le virus ne présente aucun signe au bout de 2 à 21 jours après la contamination. C’est la phase silencieuse de la maladie. Même si aucun symptôme n’apparait, il est désormais possible de détecter la présence du virus à travers un prélèvement sanguin. Après cette première phase, les premiers symptômes commencent à apparaitre :

Ce sont les 5 symptômes communs de la maladie à virus Ebola. D’autres signes peuvent les accompagner comme les maux de tête, les douleurs musculaires, les douleurs articulaires, l’irritation de la gorge et les douleurs abdominales. Si la maladie est au stade d’aggravation, une éruption cutanée peut apparaître. Le patient peut également ressentir des douleurs thoraciques souvent accompagné d’une insuffisance rénale et des hémorragies internes et externes.

Virus Ebola – les personnes à risques

Les personnes au contact des viandes contaminées par le virus peuvent attraper la maladie  à virus Ebola. Cela concerne les chasseurs, dépeceurs, bouchers et cuisinières. Ils sont d’ailleurs considérés comme le point de départ de l’épidémie. Mais ce n’est pas tout, puisque le virus se transmet entre les humains, le risque est accru chez les proches du patient. Cela concerne les membres de la famille ainsi que le personnel soignant.

Maladie à virus Ebola – les traitements et prévention

Jusqu’à ce jour, les chercheurs n’ont pas encore trouvé un traitement efficace pour guérir la FHV. Les soins symptomatiques ont pour objet de soulager les symptômes et augmenter la chance de survie du patient. Ils consistent à :

Comme le traitement, les chercheurs avancent aussi sur le vaccin mais celui-ci n’est pas encore disponible. Pour prévenir et limiter les risques de contaminations à ce virus, les résidents dans la zone d’épidémie doivent doubler leurs vigilances :

Maladie à virus Ebola – les situations actuelles

Il faut souligner que l’épidémie de maladie à virus Ebola est une menace qui est toujours d’actualité. Actuellement, elle frappe les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Un patient pris en charge en juin 2019 qui a fait une rechute fatale en mois de décembre était à l’origine de l’épidémie. Il a infecté 29 personnes avant d’être isolé. Aujourd’hui, le bilan reste très lourd avec un taux de létalité de 66%. L’OMS a confirmé que près de la moitié des victimes de cette maladie étaient des femmes et près d’un tiers des enfants de moins de 18 mois.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=ebola
https://www.doctissimo.fr/sante/epidemie/virus-ebola

Quitter la version mobile