Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

La betterave : un excellent antioxydant pour améliorer votre santé

betterave

La betterave provient de l’Asie centrale et du bassin méditerranéen. Les vertus de ce légume notamment ses bienfaits médicinaux ont été détectés depuis de nombreuses années. En outre, il est composé de pigments dits bétalaïnes, de potassium et des antioxydants in vitro. Il s’agit donc d’un végétal indispensable tant pour les humains que pour les animaux. Une autre particularité des betteraves, les bétalaïnes possèdent une propriété anti-inflammatoire. Outre ces vertus médicinales, elle est également reconnue pour la coloration des cheveux.

Les différents bienfaits offerts par ce légume

La betterave est un légume qui offre de nombreux bienfaits à savoir :

La betterave : un excellent remède pour éviter les cancers

Avec ses propriétés antioxydants et sa teneur en potassium, la consommation de la betterave est fortement recommandée. Ce légume est excellent pour lutter contre le cancer. Pourquoi dites-vous ?

Les différents types de betteraves

Actuellement, il existe différentes variétés de betteraves. Il y a celles de couleurs blanches, de couleurs rouges ou encore de couleurs jaunes. Ces couleurs différentes proviennent des pigments de bétalaïnes dans les betteraves. Ces pigments sont de deux types : les bétaxanthines qui sont de couleur jaune à orange et les bétacyanines qui sont de couleur rouge à violet. Parmi les types de betteraves, il y a :

D’autres types existent également :

Une forte valeur nutritionnelle de la betterave

La betterave n’est pas seulement reconnue pour ses propriétés antioxydants. En effet, elle est riche en différents nutriments. Il contient de nombreuses vitamines comme de la vitamine A, de la vitamine C, de la vitamine B, de la vitamine K et E. D’ailleurs, avec sa richesse en vitamine A, elle contribue à la croissance des dents et à celle des os. Il contient aussi des glucides. Elle renferme également différentes sources d’oligo-éléments ainsi que de sels minéraux. Par ces éléments, la betterave est composée de fer, de magnésium, de cuivre, de potassium et de calcium.

Par ailleurs, lors de la consommation de betteraves rouges, compte tenu de ses pigments, il se peut que les selles et l’urine deviennent rouges. Cela est tout à fait une conséquence normale, donc il n’y a rien à craindre.

Le mode d’utilisation de la betterave

Pour bien préparer la betterave, vous devez passer par plusieurs étapes :

Sources:
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/equilibre-alimentaire/antioxydants/antioxydants-le-retour-de-la-betterave-29382/(page)/2
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/betterave/que-contient-betterave

Quitter la version mobile