Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

La brucellose : prendre les dispositions nécessaires pour l’éviter

la brucellose

Pour vivre sainement, l’Homme a besoin de s’alimenter correctement. En d’autres termes, il doit consommer la qualité et la quantité que son corps nécessite. Outre cet apport nutritionnel approprié, il doit également maintenir un bon mode de vie et respecter une bonne hygiène notamment au niveau de l’alimentation. En effet, la consommation d’un aliment mal préparé ou mal nettoyé risque d’engendrer une intoxication alimentaire ainsi que d’autres maladies comme la brucellose. Ces aliments sont contaminés par des toxines ou par des bactéries qui provoquera la maladie. D’ailleurs, des millions de personnes sont victime d’intoxication alimentaire dans le monde et plus précisément dans les paies en voie de développement. Pour le cas de la brucellose, chaque année, près d’un demi-million de personnes en sont touchées.

La brucellose : quelles sont ses origines ?

La brucellose est une maladie causée par la bactérie du genre Brucella. Cette bactérie peut toucher tant les hommes que les animaux. La bactérie du genre Brucella est composée de plusieurs espèces, mais quatre d’entre elles sont infectieuses. La brucellose est donc une maladie infectieuse et contagieuse, se transmettant de l’animal vers un être humain. Ainsi, elle est également appelée anthropozoonose ou zoonose. Elle se reconnaît via d’autres noms comme la fièvre méditerranéenne, la fièvre de Malte, la fièvre ondulante ou encore la fièvre de Bibraltar. Elle peut prendre différents états : bénigne ou chronique et peut durer pendant plusieurs années.

La maladie et les différents symptômes rencontrés

Certaines personnes atteintes de la brucellose peuvent souvent ne pas ressentir de symptômes particuliers. Toutefois, pour d’autres, les symptômes peuvent évoluer au fil du temps. En général, les symptômes de la maladie suivent trois phases :

Les personnes à risque et le mode de transmission de la brucellose ?

Le taux de personnes malades de la brucellose est souvent élevé dans les villes ne possédant pas de programme de veille sanitaire. Ainsi, les personnes à risque sont :

 

Par ailleurs, vous pouvez rencontrer plusieurs types de brucellose entre autres :

Les différents modes de transmission possibles

Concernant la transmission de la brucellose, plusieurs cas peuvent être envisagés :

Quand faut-il consulter un médecin ?

Comme la brucellose n’engendre pas de signes particuliers au début chez certaines personnes, il peut donc être assez difficile de le détecter. Toutefois, si vous ressentez des symptômes aigus, il faut voir votre médecin rapidement. Il commencera par palper votre abdomen afin de détecter une augmentation de la rate ou du foie. Il analysera également la présence de ganglions possibles. Par la suite, il pourra effectuer d’autres examens :

Que faire pour la traiter ?

Une personne atteinte de cette maladie peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour guérir. Pour traiter la brucellose, un traitement médicamenteux à base d’antibiotiques est souvent recommandé. En général, le traitement se fait via une bithérapie à base de deux antibiotiques. Pour le traitement, il y a entre autres :

Pour la prévention, certaines mesures sont à prendre :

Prendre certaines mesures d’hygiène : toujours consommer des laits pasteurisés, protéger les laboratoires, etc.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1452_brucellose.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=brucellose

Quitter la version mobile