Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

La dégénérescence maculaire liée à l’âge : quel traitement?

dégénérescence maculaire liée à l'âge traitement

Les traitements de DMLA

Beaucoup de personnes perdent de vue à un âge avancé. Si le centre du champ de vision devient flou, une cause appelée dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA peut en être la cause. Qu’est-ce que c’est ? Et quelle thérapie est appropriée ?

Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire liée à l’âge ?

La DMLA est une maladie oculaire chronique qui touche généralement les personnes âgées. Elle se manifeste par le fait que le centre du champ visuel apparaît de plus en plus flou. Les performances visuelles dans les zones périphériques du champ visuel ne sont toutefois pas affectées.

Lire, reconnaître les visages, distinguer les couleurs : une macula intacte est nécessaire pour créer ces visuels. La macula a une superficie de quelques millimètres au milieu de la paroi interne de l’œil, appelée rétine. Étant donné que cette zone est particulièrement bien équipée en cellules sensorielles, vous pouvez voir plus nettement dans le champ visuel central – mais uniquement si la macula est en bonne santé.

Dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la fonction de la macula est perturbée. Cela affecte le centre de la zone de visualisation.

Quelles en sont les causes ?

Les causes de la dégénérescence maculaire liée à l’âge ne sont pas expliquées en détail. Mais ce que l’on sait dans les yeux nous permet de savoir l’origine de ce problème de vision :

Les facteurs de risque possibles

La dégénérescence maculaire liée à l’âge dépend, entre autres, de la prédisposition héréditaire.

En outre, il a été démontré que cette maladie a été observée plus chez les fumeurs et les personnes souffrant d’une hypertension.

De plus, il a été prouvé que l’exposition au soleil pouvait augmenter le risque de DMLA. Cependant, ce facteur n’a pas encore été clarifié de manière concluante.

Les signes précurseurs

Les symptômes de la dégénérescence maculaire liée à l’âge ne sont pas les mêmes chez tous les patients. Dans certains cas, un seul œil est affecté au départ, alors que dans d’autres, la vision des deux yeux se détériore.

En règle générale, la maladie se fait sentir quand :

Plus tard, le champ de vision intermédiaire disparaît complètement. Si la personne affectée dirige son regard sur un objet ou un visage, elle ne voit alors qu’un point flou ou vide.

Le traitement

Actuellement, il n’y a aucun moyen de traiter la forme sèche de DMLA. De nombreux patients peuvent s’aider au quotidien avec des loupes, des lunettes spéciales et des lecteurs d’écran. Cependant, ils ne peuvent pas conduire une voiture avec ces aides visuelles.

Bien que la forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l’âge ne puisse être guérie, elle peut être ralentie par un traitement médicamenteux. La DMLA humide aggrave rapidement la vision lorsque les vaisseaux sanguins se développent dans la rétine. Certaines substances actives peuvent inhiber la croissance des vaisseaux sanguins. Elles bloquent dans l’œil les messagers qui ont stimulé la croissance des vaisseaux.

Les médecins appellent également les substances messagères les « facteurs de croissance de l’endothélium vasculaire » (VEGF). Les principes actifs qui inhibent ces facteurs de croissance sont également appelés  » agents anti-VEGF  » (injection intravitréenne)

Le traitement par injection

Le patient reçoit les médicaments injectés sous anesthésique local directement dans les yeux. L’aiguille de la seringue est si fine que sa ponction ne provoque qu’une très petite ouverture, qui se referme immédiatement après avoir retiré l’aiguille.

En règle générale, le patient reçoit d’abord trois injections. Il y a un intervalle d’un mois entre les seringues. Le traitement ultérieur dépend du médicament et de l’évolution de la maladie.

En règle générale, cette thérapie garantit que la dégénérescence maculaire humide ne progresse pas plus ou au moins plus lentement. Certains patients ont même une meilleure vue du traitement.

La thérapie laser et la thérapie photodynamique

Il existe d’autres méthodes de traitement de la DMLA humide, telles que la thérapie dite photodynamique et la thérapie au laser. Dans les deux cas, le médecin efface au laser les vaisseaux sanguins affectés de la rétine. Cependant, comme ces procédures ne sont pas aussi efficaces et ont plus d‘effets secondaires que les médicaments, les médecins ne les utilisent généralement pas.

Les compléments alimentaires

La carie des cellules visuelles de la macula peut-elle être arrêtée par l’apport de certains vitamines, nutriments et minéraux ? Les fournisseurs de suppléments nutritionnels font cette promesse. Dans les études, cependant, de nombreux produits proposés se sont révélés décevants. Par exemple, les patients atteints de DMLA ne peuvent espérer aucun bénéfice des acides gras oméga-3 ou du ginkgo.

Un seul produit d’association en particulier peut présenter un léger bénéfice pour certains patients. Il se compose de

Des études ont montré que cette association pouvait être bénéfique pour certains patients présentant déjà de nombreux dépôts (drusen) dans les yeux. Si ces patients prenaient le remède quotidiennement pendant plusieurs années, la maladie semblait progresser plus lentement que sans traitement. Dans l’étude, toutefois, cet effet n’a été observé que chez 5 patients sur 100.

Important : les compléments alimentaires peuvent également avoir des effets secondaires. Les patients qui souhaitent prendre le produit d’association ne doivent le faire qu’après avoir consulté leur médecin.

Sources

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/ophtalmo/la-dmla-definition-symptomes-traitement_19435

https://docplayer.fr/27545842-Thomas-piriou-interet-de-la-prise-en-charge-nutritionnelle-dans-la-degenerescence-maculaire-liee-a-l-age.html

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/degenerescence-maculaire-liee-age-dmla

 

Quitter la version mobile