Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

La luxation de l’épaule, un phénomène assez fréquent

luxation de l’épaule

La luxation de l’épaule est une atteinte articulaire. Il s’agit de l’une des luxations les plus fréquentes. Elle se caractérise par une perte totale de contact entre les surfaces articulaires de l’épaule. Il faut savoir que l’épaule comprend trois principales articulations : La glénohumérale ; l’acromio-clavicule et la sterno-claviculaire.

Elle comprend entre autres deux espaces de glissements :

L’atteinte de ces derniers peuvent entrainer des chocs très douloureux.

Quand est-ce qu’il y a une luxation de l’épaule ?

La luxation de l’épaule est une perte des rapports entre la tête de l’humérus et la glène de l’omoplate. Autrement dit lorsque l’articulation de l’épaule sort de son emplacement normal. Les luxations antéro-internes sont les plus fréquentes.

Les types de luxation de l’épaule

Les deux principaux types de luxation de l’épaule

Les autres types de luxation de l’épaule

Celles-ci surviennent dans 95% des consultations. Elles décrivent une sortie vers l’avant du corps de la tête de l’humérus.

Elles se caractérisent par un déplacement vers le bas de la tête de l’humérus.

Cette distinction n’a pas un grand intérêt pronostique. Ce sera la nature du déplacement de l’épaule qui importe. Plus l’articulation sort de sa cavité, plus il risque d’y avoir des lésions associées graves. Celles-ci peuvent être vasculaires, tendineuses ou nerveuses.

Les facteurs possibles liés à la luxation de l’épaule

Elle résulte de l’application d’une force trop importante au niveau de l’articulation de l’épaule. Par exemple si on la tire violemment, la pousse ou la torde. L’instabilité peut être provoquée par un choc direct ou indirect au niveau de l’épaule. Parmi les causes les plus fréquentes, il y a :

Les personnes à risques de la luxation de l’épaule

Tout le monde peut présenter cette blessure. Elle peut survenir d’une manière fortuite et à tout âge. Cependant, on considère souvent que certaines disciplines sportives favorisent plus de risques que d’autres. Par exemple, avec les arts martiaux, le ski, etc. Par ailleurs, la blessure peut être récidive. En effet, lors de la première blessure, l’articulation atteinte deviendra fragile. Cela peut resurgir notamment chez :

Les symptômes de la luxation de l’épaule

Douleur intense dans l’épaule :

La personne atteinte ressent une douleur vive au niveau de l’articulation scapulohumérale. La douleur peut s’irradier dans le torse et dans le bras. L’intensité est si élevée, qu’elle empêche tout mouvement du membre supérieur.

Gonflement et déformation :

L’atteinte peut entraîner la sortie totale ou partielle de la tête de l’humérus. Cette migration est visible par une déformation, généralement accompagnée d’un gonflement au niveau de l’épaule.

Autres symptômes :

D’autres symptômes peuvent survenir. En effet, la blessure peut entrainer un détachement ou un étirement des tissus avoisinants l’articulation. Par exemple, les tendons, les vaisseaux sanguins, les nerfs… Ainsi, il peut survenir des déficits moteurs et sensoriels. À l’exemple d’engourdissement deltoïde, de douleurs musculaires. Du reste, il est possible qu’elle laisse des fractures osseuses.

 

Diagnostic de la luxation de l’épaule

Un professionnel de santé peut classiquement diagnostiquer l’atteinte. Celui-ci est généralement clinique, et comprend une interrogation sur les douleurs ressenties et les causes de la blessure. Une radiographie est souvent nécessaire dans des cas cliniquement graves. La prise en charge sera différente, si l’imagerie présente une fracture de l’humérus ou de l’omoplate.

Ce qu’il faut faire avant de réduire la luxation de l’épaule

  1. S’assurer de l’absence de complications vasculo-nerveuses, pour ce faire :
  1. Demander une radiographie pour :

Les traitements de la luxation de l’épaule

Le traitement consiste à remettre l’articulation à sa place. Seul un spécialiste de santé doit le faire. Le réaliser soi-même peut favoriser le risque de récidive ou compliquer la blessure. La réinstallation de l’articulation est douloureuse. Une administration de sédatif, d’analgésiques ou d’anesthésique doit se faire avant l’intervention. Les méthodes varient selon les professionnels de santé :

Une fois l’articulation remise à sa place, le médecin va immobiliser le patient avec un bandage ou une écharpe. L’immobilisation dure environ 15 jours, mais cela peut varier selon le cas de l’atteinte. Des séances de rééducations suivront après que le médecin confirmera la guérison de la blessure.

Conseils pratiques

Il est difficile d’anticiper la survenue de cette blessure de l’épaule. Cependant, si cela survient, retenez ces gestes simples pour limiter l’inflammation.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=luxation-epaule
https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/reeducation/kinesitherapie/l-039-auto-reeducation-apres-une-luxation-de-l-039-epaule_14557.html

Quitter la version mobile