Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Les points essentiels à savoir sur les cancers de la bouche

cancers de la bouche

Les cancers de la bouche, plus largement les cancers des voies aérodigestives supérieures concernent surtout les consommateurs de tabac et d’alcool. Ils ont des symptômes qui peuvent être divers. D’ailleurs, cela complique leur dépistage. De plus, les cancers de la bouche sont souvent diagnostiqués tardivement. La prise en charge repose sur la radiothérapie et la chirurgie. Afin de prévenir le développement de ces tumeurs, la suppression du tabagisme et l’alcoolisme reste le meilleur moyen.

Les cancers des voies aérodigestives supérieures et cancers de la bouche

Les cancers de la bouche font parties des cancers des voies aérodigestives supérieures. Appelés également cancers de la sphère ORL ou cancers de la tête et du cou, et qui peuvent atteindre :

Par ailleurs, les cancers de la bouche proprement dits peuvent se manifester à plusieurs niveaux de la cavité buccale, à savoir :

Ces cancers sont souvent des carcinomes. Autrement dit, des tumeurs se développant à partir des épithéliums (cellules de revêtement des organes). Les autres tumeurs telles que le mélanome malin et le carcinome verruqueux sont moins fréquents.

Les causes et épidémiologie des cancers de la bouche

Rien qu’en France, les cancers de la bouche représentent chaque année, plus de 10 000 nouveaux cas. Ils touchent plus les hommes que les femmes, même si ces dernières y sont de plus en plus concernées. Les facteurs risques les plus connues sont les suivants :

Quels sont les signes cliniques et le pronostic des cancers de la bouche ?

Les premiers signes des cancers de la bouche passent souvent inaperçus étant donné que les patients ne se plaignent d’aucune douleur. Les tumeurs peuvent se présenter sous différentes formes comme :

Il faut savoir que le pronostic des cancers de la bouche dépend de plusieurs critères : l’origine, la localisation, le stade de la tumeur et son éventuelle extension vers d’autres organes.

Le dépistage et la prévention des cancers de la bouche

Plus de deux cas sur trois de cancers de la bouche sont diagnostiqués trop tardivement. Cela est en partie à cause de la grande variabilité des symptômes. Pour optimiser l’efficacité du traitement, le dépistage précoce est nécessaire. Par ailleurs, une surveillance accrue est recommandé pour les personnes présentant :

Au-delà du dépistage, il existe aussi des mesures de préventions qui permettent de réduire les risques  de développer un cancer de la bouche, notamment :

Le diagnostic des cancers de la bouche

Afin d’établir un diagnostic, le médecin prescrira un certain nombre d’examens médicaux, après la détection d’une lésion buccale suspecte :

Il faut savoir que les cancers de la bouche peuvent s’étendre vers d’autres organes, notamment :

La prise en charge

La stratégie thérapeutique adoptée dépendra de plusieurs critères :

Cette prise en charge est pluridisciplinaire et repose généralement sur trois traitements :

Par ailleurs, la prise en charge peut également comporter d’autres aspects comme :

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2564494-cancer-bouche-symptomes-age-causes-survie-traitement/
https://www.medisite.fr/cancer-les-symptomes-cancer-de-la-bouche-6-signes-qui-doivent-alerter.811417.38947.html

Quitter la version mobile