Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Pied diabétique et infection, comment se déroule sa prise en charge ?

pied diabétique

Le pied diabétique est caractérisé par une ulcération ou une destruction du tissu pied. Et ce, que ce dernier soit infecté ou non. Cela est dû à la neuropathie périphérique. La prise en charge du pied diabétique nécessite différentes disciplines médicales, à savoir :

Physiopathologie du pied diabétique

Les atteintes se distinguent en trois types :

Les plaies neurologiques pures ou mal perforantes plantaire:

Le pied diabétique a la particularité de se déformer avec le temps. En effet, la répétition des variations de la glycémie entraîne un déséquilibre de la sensitivo-motrice des nerfs. L’atteinte motrice entraîne une perte musculaire, ce qui fait que les muscles n’arrivent plus à soutenir les os et les articulations. Conséquemment, il y a une instabilité du pied et entraîne un hyper-appui sur certaines zones plantaires, faisant ainsi l’apparition de plaies.

Les plaies artérielles pures ou plaies ischémiques:

Une ischémie des tissus se produit lorsque les artères présentent un certain de sévérité. L’artériopathie empêche le renouvellement cellulaire et donc la cicatrisation des tissus.

Les plaies mixtes ou neuro-ischémique:

Celles-ci se caractérisent par :

Il suffit que deux de ces symptômes apparaissent pour qu’il y ait un risque infectieux. Des prélèvements tissulaires permettront d’identifier les bactéries responsables de l’infection.

Les symptômes du pied diabétique

Le consensus International sur le pied diabétique classifie les symptômes en 4 grades.

Grade 1 (Aucun symptôme ni de signe infectieux se présente)

Grade 2 (Atteinte cutanée uniquement)

Il ne se présente aucune atteinte de tissus sous-cutanés, cependant deux des signes suivants apparaissent :

Grade 3

Grade 4

Examen clinique du pied diabétique

Ceci consiste à évaluer l’existence d’une neuropathie et d’un artériopathie.  Le praticien va au début évaluer la caractéristique de la marche du patient. Pour ce faire, il va apprécier la fonction symptomatologie fonctionnelle. Par exemple s’il y a claudication, troubles trophiques, douleur de décubitus… La palpation et l’auscultation des artères se feront ensuite en analysant la coloration et le temps de recoloration cutanée. Ce procédé permettra de poser le diagnostic et de mesurer la sévérité de l’atteinte. La présence de souffles et de pouls cardiaques irréguliers permet également d’évoquer le diagnostic.

Examen podoscopique

L’examen se poursuit sur l’étude semi-dynamique. Pour ce faire, le patient se mettra debout sur un seul pied et marchera ensuite sur place. Ceci permettra de préciser les caractéristiques biomécaniques du pied et de noter les déviations pendant les mouvements. Entre autres, cela va permettre de faciliter le choix d’orthèse à installer. Le praticien poursuivra l’étude en faisant marcher le patient pieds nus puis chaussés. L’usure de la chaussure dans toutes ses composantes achèvera l’examen podoscopique. Les informations collectées permettront de faciliter les décisions à prendre.

Examen général

Les examens suivants doivent s’intégrer dans l’évaluation du pied diabétique.

Un examen cardiovasculaire complet :

Ceci consiste à rechercher des souffles vasculaires. Notamment au niveau des vaisseaux sanguins du coup, prise de la pression artérielle…

L’examen rhumatologique :

Ceci permet de préciser si le patient est capable de voir la plante de ses pieds. Il consiste à rechercher la distance minimale œil-pied. L’examen est important, car le médecin pourra ainsi évaluer le degré d’autonomie du patient. Notamment dans la surveillance de l’évolution des lésions des pieds par ce dernier.

La recherche de symptômes favorable à une infection :

Il est essentiel de prévenir les infections et l’extension de celles-ci vers l’os. La présence de signe infectieux est un facteur de gravité.

Examen paraclinique

La radiographie précisera s’il y a un anévrisme aortique calcifié et de mettre en évidence d’autres calcifications vasculaires. Celui-ci permet également d’identifier une déminéralisation osseuse, voire une destruction osseuse.

Celui-ci comprend une mesure des pressions systoliques à la cheville, et aussi une échographie en temps réel couplée au doppler. Ce dernier consiste à mesurer la pression artérielle d’oxygène dans le sang.

Traitement du pied diabétique

Le traitement repose sur le contrôle du diabète dans le but de prévenir les complications. Le pied diabétique est secondaire aux dérégulations glycémiques. De ce fait, la régulation du taux d’hémoglobines glyquées doit se faire en prévention primaire comme en prévention secondaire. En cas de lésion aigüe, le parfait contrôle métabolique est impératif. Ceci comprendra une injection d’insuline associée à une antibiothérapie.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/reconnaitre-maladies-peau-symptomes-cutanes/reconnaitre-pied-diabetique
https://www.allodocteurs.fr/maladies/diabete/pied-du-diabetique-quand-le-diabete-se-complique_8471.html

Quitter la version mobile