Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Quels sont les aliments qui permettent de se réchauffer en hiver ?

se réchauffer en hiver

En plus d’être bon pour le maintien de la santé, certains aliments aident aussi à  se réchauffer en hiver. Il convient alors de les intégrer à vos repas régulièrement si vous voulez être en pleine forme durant l’hiver. De quel aliment il s’agit réellement ?

Top 5 des aliments à consommer pour se réchauffer en hiver

Outre les tisanes et le café, d’autres boissons et nourritures sont aussi d’une efficacité sans failles pour se réchauffer en hiver. Voici cinq aliments à privilégier en hiver.

La soupe pour se réchauffer en hiver

Nombreuses sont les vertus de la soupe, surtout si elle est fait maison. Elle ne sert pas uniquement à se réchauffer en hiver puisqu’on peut très bien en consommer tout au long de l’année. Pauvre en calories, la soupe convient très bien à toutes les personnes souhaitant perdre du poids. A base de légumes frais, elle regorge toutes les valeurs nutritionnelles dont le corps a besoin pour bien se porter durant l’hiver. Outre les vitamines et les minéraux, la soupe est également riche en fibres et en antioxydants. De plus, vous pouvez faire la préparation avec toutes sortes de légumes :

Quelques herbes et des épices s’y jouteront, selon vos préférences. Un autre bienfait de la soupe est aussi sa richesse en liquide qui permet d’hydrater le corps efficacement. Vous pouvez consommer de la soupe régulièrement pour se réhydrater et se réchauffer en hiver si vous avez tendance à oublier l’eau pendant cette période.

Les fruits secs – votre meilleur allié pour se réchauffer en hiver

Pendant l’hiver, on a toujours cette envie de rester chez soi pour se détendre tout en sirotant une bonne tasse de chocolat chaud. Si une telle occasion ne se présente pas très souvent pour vous, vous pouvez intégrer les fruits secs dans votre alimentation pour rester en pleine forme durant l’hiver. Idéales pour une petite collation, les fruits secs comme les amandes et les noisettes aident aussi à se réchauffer en hiver. Ils sont riches en vitamine E et en zinc. Le fait de les consommer régulièrement pendant l’hiver vous permettra de tenir au loin le rhume et la grippe. Ils aident aussi à la lutte contre la fatigue hivernale et au cholestérol puisqu’ils sont riches en fibres qui favorisent la digestion.

Ne jamais négliger les aliments riches en protéines en hiver

Il faut bien faire le plein d’énergie en hiver et c’est en effet dans les aliments riches en protéines qu’on peut puiser cette énergie. Par rapport aux glucides et aux lipides, la digestion des protéines prend beaucoup plus de temps. Par conséquent, le corps a besoin de plus d’énergie afin de pouvoir les absorber, un processus qui va créer plus de chaleur. Dans ce cas, ne manquez pas d’intégrer les aliments riches en protéines dans votre alimentation pour se réchauffer en hiver :

Les fruits et légumes pour rester en pleine forme en hiver

Les fruits, il ne faut jamais s’en lasser. C’est également valable pour les légumes qui viennent compléter les nourritures permettant de se réchauffer en hiver. Les fruits et légumes de saison sont à privilégier parce qu’ils ont meilleur goût et répondent à la perfection à vos besoins nutritionnels. De plus, ils regorgent d’antioxydants, ces molécules qui assurent la protection des cellules contre les agressions auxquelles elles sont confrontées à longueur de journée. Aussi, n’hésitez pas à manger des :

Lorsque vous choisissez vos fruits et légumes pour se réchauffer en hiver, privilégiez toujours des produits bio. De préférence, consommez vos fruits crus. Pour les légumes, ayez l’habitude des les cuire à la vapeur si vous n’appréciez pas trop les crudités en dehors de la bonne soupe maison.

Se réchauffer avec les légumineuses et les céréales

Ils sont riches en fibres et ils vous protègent du froid. Aussi, il n’y a pas de raison pour laquelle vous ne devriez pas intégrer les légumineuses et les céréales dans votre régime spécial pour se réchauffer en hiver. Hormis les fibres, les légumineuses qui ont un faible index glycémique sont aussi riches en vitamine B, en magnésium, fer, calcium et sélénium. Ce sont des éléments dont le corps a besoin pour supporter le froid et lutter contre les maladies les plus fréquentes en hiver.

Outre la consommation des aliments qui aident l’organisme à affronter le froid pendant l’hiver, n’oubliez pas non plus de boire beaucoup d’eau. Votre corps en a besoin pour fonctionner correctement. Vous pouvez très bien remplacer l’eau minérale par d’autres boissons chaudes comme le thé et le chocolat chaud. Ils sont très efficaces pour se réchauffer en hiver.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=mange-t-on-plus-en-hiver-p4
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/les-aliments-qui-rechauffent-selon-ayurveda-051217-145839

Quitter la version mobile