Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Qu’est-ce que l’agénésie dentaire ?

agénésie dentaire

L’agénésie est l’absence de la formation d’un organe ou d’un membre du corps. De nombreux organes sont susceptibles d’être concernés : dents, reins, poumons, oreille, cerveau, certains membres, yeux, doigt…

Dans le cas d’une agénésie dentaire

Il s’agit de l’absence d’une ou plusieurs dents, parce qu’elles n’ont pas pris formes. Elle concerne surtout la non-formation des dents définitives mais touche également les dents de lait.

Les différentes formes de l’agénésie dentaire

Les causes de l’agénésie dentaire

Les chercheurs suggèrent que l’agénésie dentaire est congénitale. Dans la majorité des cas elle est liée à une prédisposition génétique. Toutefois, des facteurs environnementaux sont autant susceptibles d’intervenir.

Une transmission génétique

Des facteurs environnementaux

L’exposition du fœtus à certains éléments environnementaux peut favoriser l’altération de la formation des germes dentaire. Il peut s’agir d’agents physiques (radiations ionisantes), ou chimiques, ou d’une maladie affectant la mère durant la grossesse.

Autres facteurs

Le traitement d’un cancer pédiatrique moyennant radiothérapie ou chimiothérapie peut probablement provoquer une agénésie. Celle-ci peut être multiple, plus ou moins sévère en fonction de l’âge du sujet et des doses appliquées. Par ailleurs, des traumatismes crâniofaciaux sévères peuvent aussi aussi l’apparition de l’agénésie dentaire.

Diagnostic de l’agénésie dentaire

Un examen clinique et une radiographie panoramique identifiera la forme de l’anomalie. Si besoin est, une radiographie rétro-alvéolaire peut être utile pour le patient.

Consultation spécialisée

Le patient qui présente une oligodontie effectuera une consultation spécialisée. Celle-ci consiste à réaliser un diagnostic complet et à coordonner la prise en charge pluridisciplinaire. Il est également indispensable en cas d’oligodontie de réaliser une téléradiographie de profil du crâne. Une « cone beam » ou technique de radiographie de haute résolution permettra de réaliser une reconstitution en 3D. Le conseil génétique précisera si l’atteinte est d’origine syndromique, et apportera des précisions sur les problèmes d’hérédité.

Les personnes concernées par l’agénésie dentaire

Il s’agit d’une des anomalies les plus fréquentes chez l’humain. Dans la grande majorité des cas, seule une ou deux dents sont absentes. L’agénésie des dents de sagesse est la plus répandue et environnerait 20 à 30% cas dans la population générale. Par contre, l’oligodontie est rare. Sa fréquence est inférieure à 0,1%. L’absence totale des dents est très rare. D’une manière globale, les études révèlent que les femmes sont plus atteintes que les hommes. Cependant, cette affirmation semble être infirmée si l’on prend en considération les formes fréquentes de dents manquantes. Du reste, l’ethnie est également un facteur marquant dans la variation des formes de l’agénésie dentaire. Ainsi, les Européens de race caucasienne sont moins à risque que les personnes d’origines orientales.

Les symptômes de l’agénésie dentaire

La dentition

Dans l’hypodontie

Les dents de sagesses sont les plus souvent absentes. Les prémolaires et les incisives latérales sont elles aussi susceptibles d’être manquantes.

Dans l’oligodontie

Les canines, les incisives centrales supérieures ou les premières et deuxièmes molaires peuvent être concernées. Si celle-ci concerne les dents définitives, les dents de lait peuvent persister tout au long de la vie. L’oligodontie peut s’accompagner de diverses anomalies altérant les autres dents et la mâchoire :

Anomalie syndromique associées

L’agénésie dentaire provoque des fentes labio-palatines dans certaines syndromes tels que le syndrome de Wan der Woude. L’oligodontie peut aussi s’associer à un trouble de sécrétion salivaire, à des anomalies des ongles ou des cheveux…

Troubles associés aux agénésies multiples

Cette malformation dentaire peut entraîner une croissance insuffisante de la mâchoire. L’os a tendance à fondre car celui-ci n’est pas sollicité durant la mastication. D’ailleurs, une mauvaise occlusion de la cavité buccale peut aboutir à des répercussions fonctionnelles sérieuses. Chez les enfants, celle-ci peut générer des problèmes digestifs chroniques, ce qui impactera la croissance. Il arrive également qu’il y ait une altération de la phonation, d’où un retard de langage plausibles. Parfois, des troubles de ventilations peuvent aussi arriver.

Conséquences sur la qualité de vie

L’impact esthétique est au premier lieu. En raison des malformations des dents, le sujet peut ressentir de la gêne à sourire ou à manger en face de quelqu’un.

Traitements

Le traitement variera en fonction de la forme. Cependant, celui-ci vise à préserver le capital dentaire présent, à restaurer une bonne occlusion de la cavité buccale et à améliorer l’esthétique. On proposera alors un traitement :

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/sante-dentaire/probleme-dentaire/agenesie-dentaire
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=agenesie-dentaire

Quitter la version mobile