Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Tout savoir sur la mauvaise haleine ou l’halitose

la mauvaise haleine

L’halitose ou mauvaise haleine est le fait d’avoir une haleine dont l’odeur est plutôt désagréable. Dans la majorité des cas, ce sont les dents ou bactéries présentes sur la langue qui produisent les odeurs. La mauvaise haleine est un problème de santé mineur. Cependant, elle peut représenter une source de handicap social ou de stress pour la personne.

Quels sont les causes de la mauvaise haleine ?

De manière générale, les cas de mauvaise haleine viennent de la bouche elle-même. Ils peuvent être causés par :

Certains aliments

Il s’agit surtout des aliments qui contiennent des huiles dégageant une odeur particulière. Notamment l’ail, les oignons, ou encore certaines épices. Une fois digérés, ces aliments se transforment en composant potentiellement odorants. Ces derniers passeront par la circulation sanguine et se rendront dans les poumons. D’ailleurs, c’est dans les poumons qu’ils seront source d’haleine odorante, jusqu’à ce qu’ils soient éliminés du corps.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire

Une mauvaise hygiène de la bouche peut favoriser une mauvaise haleine. En effet, cela permettra aux particules de nourriture de persister entre les dents ou entre la gencive. De plus, les dents colonisées par les bactéries vont émettre des composés chimiques malodorants, qui sont à base de soufre. Par ailleurs, la surface microscopique inégale de la langue peut aussi abriter quelques débris alimentaires. Mais aussi, des bactéries à l’origine de la mauvaise odeur.

Une infection bucco-dentaire

Une maladie parodontale (abcès des gencives ou infection ou parodontite) ou une carie dentaire favorisent également la prolifération des bactéries.

Une bouche sèche (hypersialie ou xérostomie)

La salive agit comme un rince-bouche naturel. Elle est composée de substances antibactériennes qui éliminent les particules et els germes responsables de la mauvaise haleine. La production de la salive diminue la nuit, cela est à l’origine de la mauvaise haleine pendant le matin.

Les produits du tabac

Le tabac assèche la bouche. Ce qui fait que les fumeurs sont plus à risque de maladies dentaire, entraînant la mauvaise haleine.

Les hormones

Pendant la période d’ovulation et la grossesse, els taux élevés d’hormones favorisent la production de plaque dentaire. Ce dernier qui, colonisée par les bactéries, peut provoquer une haleine nauséabonde.

Autres causes possibles

La mauvaise haleine en tant que symptôme d’un problème de santé plus grave

Les maladies respiratoires

Une infection de la gorge (amygdalite) ou des sinus peut engendrer une abondance de mucus. Cela va ainsi provoquer la mauvaise haleine.

Cancer et problème métabolique

Certains cancers et problèmes métaboliques peuvent également engendrer une mauvaise haleine caractéristique :

Certains médicaments comme les décongestionnants ou les antihistaminiques peuvent assécher la bouche et contribuer à la mauvaise haleine. Il en est de même pour les médicaments utilisés pour soigner les désordres urinaires, l’hypertension artérielle ou les problèmes psychiatriques.

Les symptômes

Qui sont les personnes à risques ?

Quels sont les facteurs de risque ?

Prévenir et traiter la mauvaise haleine

 

Afin de prévenir l’halitose, il existe quelques mesures préventives de base :

Les traitements contre la mauvaise haleine

Au cas où l’halitose est provoquée par le développement des bactéries au niveau de plaque dentaire :

La désinfection de la bouche ne sert à rien si les débris dentaires et plaque dentaire ne sont pas régulièrement éliminés. En effet, il s’agit du milieu de développement des bactéries.

En cas d’infection des gencives

En cas de bouche sèche chronique

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/mauvaise-haleine-causes
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=halitose_pm

Quitter la version mobile