Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Vitesse de sédimentation, pourquoi faire cette analyse et que signifie-t-elle?

vitesse de sédimentation

Suite à votre consultation chez le médecin, vous deviez faire une prise de sang ? Les résultats sont là, mais vous n’y comprenez rien ? C’est tout à fait normal. Il est du devoir de votre médecin traitant d’interpréter les résultats de votre bilan sanguin afin d’affiner son diagnostic. Outre le taux de calcium, de magnésium ou encore de créatine présent dans le sang, les résultats donnent aussi la vitesse de sédimentation. C’est la première fois que vous entendez parler de cette dernière ? Cet article vous aidera alors à comprendre ce que c’est et à quoi elle sert exactement.

C’est quoi la vitesse de sédimentation ?

Pouvant être effectuée durant un bilan de routine ou dans le cadre du suivi d’une situation inflammatoire, la mesure de la vitesse de sédimentation concerne surtout les hématies ou globules rouges. Elle est d’ailleurs connue sous l’appellation « vitesse de sédimentation des hématies » ou VSH. Il s’agit d’un examen de laboratoire correspondant à la distance parcourue par les globules rouges durant un temps donnée. Ces globules rouges tombent, effectivement, dans le fond du tube à essai qui contient l’échantillon de sang sous forme de sédiments sous l’action de la gravité. Cette vitesse varie en fonction du volume d’hématies, de la viscosité du plasma ainsi que de la présence de certaines protéines dans le sang.

Cette vitesse de sédimentation est élevée lorsque le nombre d’hématies qui tombent au fond du tube en une heure est important. Elle est exprimée en millimètre après une ou deux heures de chute des globules rouges.

Quel est son principe ?

Le principal but de la mesure de la vitesse de sédimentation est de déterminer l’existence et l’étendue d’une inflammation au niveau de l’organisme. Le principe de cet examen est simple. Il consiste à recueillir un échantillon de sang au sein d’un tube contenant de l’anticoagulant, généralement du citrate de sodium. Le mélange, laissé au repos, va être influencé par la gravité et les globules rouges vont se déposer progressivement au fond du tube. C’est à partir de la mesure de la hauteur des hématies présentent au fond du tube au bout d’une heure ou de deux heures (ou les deux à la fois), que l’on pourra calculer la vitesse de sédimentation.

Pourquoi mesurer la vitesse de sédimentation ?

Souvent prescrit avec l’hémogramme, la vitesse de sédimentation est un examen permettant avant tout de déterminer la présence d’une inflammation dans le corps. Outre cela, elle peut également être prescrit par le médecin dans le but de :

L’examen consistant à mesure la vitesse de sédimentation est rapide et à l’avantage d’être peu coûteux. Toutefois, certains le reproche d’être peu spécifique et de ne permettre d’avoir que des résultats trop vagues. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cet examen n’est plus indiqué de manière systématique dans les bilans sanguins en France.

Comment interpréter les résultats d’une mesure de la vitesse de sédimentation ?

Malgré les reproches par rapport à cet examen, ses résultats permettent d’éclairer les médecins sur votre état de santé et sur les éventuelles infections et inflammations qui peuvent vous toucher. Pour une meilleure interprétation des résultats, vous devez savoir qu’ils varient selon l’âge et le sexe. Chez la femme et les personnes âgées, elle est plus rapide. Il est en de même en cas de grossesse.

Les valeurs normales de la vitesse de sédimentation se calculent alors selon les formules suivantes :

Ce résultat doit varier de 15 à 20 mm chez les sujets jeunes. Pour les plus de 65 ans, la valeur normale de la vitesse de sédimentation est comprise entre 30 et 35 mm.

Une vitesse de sédimentation élevée

On parle de vitesse de sédimentation élevée lorsque celle-ci avoisine les 100 mm par heure. Dans un tel cas, les médecins peuvent soupçonner :

Par ailleurs une valeur élevée de cette vitesse peut également signifier certaines pathologies non-inflammatoires à l’instar de l’anémie ou encore l’hépatite C. Quoi qu’il en soit, le fait que le résultat de cette mesure soit élevé permet aux médecins d’éliminer certaines maladies et de se focaliser sur d’autres pathologies. Des examens supplémentaires peuvent ensuite être effectués. C’est surtout le cas lorsque la VSH est comprise entre 20 et 40 mm par heure.

Une vitesse de sédimentation faible

Dans le cas contraire, lorsque la vitesse de sédimentation est faible, le médecin peut soupçonner :

Par ailleurs, la prise de certains anti-inflammatoires peut également rendre faible le VSH.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/sante/analyses/sa_718_edimen.htm
http://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/vitesse-sedimentation-vs/quels-resultats

Quitter la version mobile