Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Qu’est-ce que le syndrome de Guillain-Barré ?

syndrome de Guillain-Barré

Dans le syndrome de Guillain-Barré, le système immunitaire du patient se met à attaquer une partie du système nerveux périphérique. Ce syndrome peut toucher les nerfs qui sont en charge des mouvements musculaires. Mais aussi ceux qui transmettent les sensations tactiles, thermiques et douloureuses. Ainsi, il peut provoquer une faiblesse musculaire, ainsi que la perte de sensation au niveau des jambes et/ou des bras. Le syndrome de Guillain-Barré est une maladie rare. Même si elle est en mesure de toucher les personnes de tout âge, il survient le plus souvent à l’âge adulte, chez les personnes de sexe masculin.

Combien de temps durent les symptômes du syndrome de Guillain-Barré ?

Les symptômes de cette maladie durent généralement quelques semaines. De plus, la majorité des patients se rétablissent souvent  sans présenter de graves complications neurologiques à long terme.

Les symptômes

Les causes du syndrome de Guillain-Barré

Ce syndrome est souvent causé par une infection virale ou bactérienne. Ou plus rarement, par la vaccination, ou par une intervention chirurgicale. On a observé une augmentation inattendue du nombre de cas de ce syndrome chez les pays touchés par l’infection à virus Zika. Au vue des données disponibles sur les épidémies d’infection à virus Zika et sur ce syndrome, l’infection à virus Zika serait un déclencheur du syndrome de Guillain-Barré. En tout cas, c’est l’explication la plus probable.

Diagnostic

La période d’aggravation dure 10 à 15 jours. La recherche de troubles de la déglutition ou troubles de la respiration doit être minutieuse. Toute toux survenant durant une boisson doit faire arrêter l’alimentation. Le diagnostic du syndrome de Guillain-Barré repose sur les symptômes, ainsi que sur les résultats de l’examen neurologique. Notamment la perte ou la diminution des réflexes tendineux profonds. Pour confirmer le diagnostic, on peut faire une ponction lombaire, à condition qu’elle ne retarde pas le traitement. Les autres tests qui servent à identifier les causes sous-jacentes (analyse sanguine, etc.) ne sont pas nécessaires pour poser le diagnostic. De plus, ils ne doivent pas différer le traitement.

Traitement et soins du syndrome de Guillain-Barré

Les recommandations relatives aux soins et au traitement pour les personnes souffrantes de ce syndrome sont les suivantes :

Quel rôle joue l’OMS ?

L’OMS a pour rôle d’aider les pays victimes de l’infection à un virus Zika de prendre en charge  le syndrome de Guillain-Barré :

Quels sont les principaux faits à retenir ?

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/maladies/cerveau-et-neurologie/syndrome-de-guillain-barre-un-risque-vital_17585.html
https://www.lemonde.fr/societe/article/2009/11/13/syndrome-de-guillain-barre-c-est-quoi_1266565_3224.html

Quitter la version mobile