Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Reconnaître une allergie de contact, les signes qui ne trompent pas

allergie de contact

Les maladies cutanées sont très diversifiées. Elles peuvent constituer un symptôme à une atteinte d’un organe interne tout comme elles peuvent être provoquées par le contact avec un produit. Concernant ce dernier cas, il s’agit alors de ce que l’on appelle allergie de contact. Comme son nom l’indique, les éruptions et lésions cutanées apparaissent après que le sujet ait été en contact avec un produit allergène. Ce dernier peut être un produit cosmétique, un produit d’entretien ou encore une matière synthétique. Comment alors reconnaître l’allergie de contact ? Cet article vous aide à faire le point sur les signes qui ne trompent pas.

C’est quoi l’allergie de contact ?

L’allergie de contact, également appelée dermatite de contact ou eczéma de contact par certains, est une inflammation de la peau. Elle se manifeste suite à une réaction allergique provoquée par le contact avec des substances pouvant traverser la peau. Ce contact, pour pouvoir provoquer une allergie, est généralement prolongé.

En principe, la dermatite de contact se manifeste à l’endroit du contact avec l’allergène et ne s’étend pas. Ce qui n’est pas le cas de l’eczéma de contact qui peut se propager sur toute la peau et se généraliser. Il y a donc lieu de distinguer les deux maladies même si on a tendance à les confondre. C’est pourquoi, dans ce qui suit, il sera question de la dermatite de contact.

Par quel mécanisme se forme-t-elle ?

L’allergie de contact, contrairement aux divers autres types d’allergies, provoque des réactions immunitaires que l’on qualifie de « retardées ». Effectivement, lors du premier contact avec l’allergène, ce dernier commence par se fixer aux cellules cutanées. Ensuite, il migre vers les ganglions et atteint les lymphocytes. Si le sujet est allergique, les lymphocytes correspondant à l’allergène en question vont se multiplier pour ensuite se mettre en veille. Si un second contact a lieu, les lymphocytes en veille vont tenter de détruire l’allergène. C’est ce qui provoque la rougeur de la peau. Ce n’est qu’après que les autres signes d’allergie (vésicules, éruptions cutanées,…) vont faire leur apparition.

Quelles sont ses causes ?

A part les substances d’origine professionnelle, les principaux produits à l’origine de l’allergie de contact sont les produits vestimentaires, cosmétiques ou médicamenteux.

Les symptômes de l’allergie de contact

Comme l’allergie de contact touche principalement la peau, les premiers signes de la maladie correspondent alors à des lésions cutanées. Quoi qu’il en soit, la dermatite de contact évolue en quatre phases bien distinctes.

Outre ces symptômes, le diagnostic de l’allergie de contact s’effectue via un interrogatoire. Le médecin, en questionnant le patient, s’assure d’identifier l’agent responsable de l’allergie. L’interrogatoire est important dans la mesure où il permet de préciser la date d’apparition des lésions. Ce qui va aider le médecin à déterminer les causes les plus probables. Par exemple, des lésions se trouvant au niveau des paupières seront associées aux fards à paupières.

Quels traitements pour l’eczéma de contact ?

La meilleure solution pour soulager et éviter les récidives en termes d’allergie de contact est l’éviction. Ainsi, si les lésions sont provoquées par des produits cosmétiques, il faut que vous arrêtiez de les utiliser. Il en est de même pour les accessoires de mode.

En ce qui concerne les médicaments pour traiter la dermatite de contact, vous avez les dermocorticoïdes qui se présentent sous forme de gel, de crème ou de lotion.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/allergie-contact/quelles-sont-principales-causes-dallergies-contact
https://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem02/mag0507/dossier/sa_5702_allergies_contact.htm

Quitter la version mobile