fbpx
allergie de contact

Reconnaître une allergie de contact, les signes qui ne trompent pas

Les maladies cutanées sont très diversifiées. Elles peuvent constituer un symptôme à une atteinte d’un organe interne tout comme elles peuvent être provoquées par le contact avec un produit. Concernant ce dernier cas, il s’agit alors de ce que l’on appelle allergie de contact. Comme son nom l’indique, les éruptions et lésions cutanées apparaissent après que le sujet ait été en contact avec un produit allergène. Ce dernier peut être un produit cosmétique, un produit d’entretien ou encore une matière synthétique. Comment alors reconnaître l’allergie de contact ? Cet article vous aide à faire le point sur les signes qui ne trompent pas.

C’est quoi l’allergie de contact ?

L’allergie de contact, également appelée dermatite de contact ou eczéma de contact par certains, est une inflammation de la peau. Elle se manifeste suite à une réaction allergique provoquée par le contact avec des substances pouvant traverser la peau. Ce contact, pour pouvoir provoquer une allergie, est généralement prolongé.

En principe, la dermatite de contact se manifeste à l’endroit du contact avec l’allergène et ne s’étend pas. Ce qui n’est pas le cas de l’eczéma de contact qui peut se propager sur toute la peau et se généraliser. Il y a donc lieu de distinguer les deux maladies même si on a tendance à les confondre. C’est pourquoi, dans ce qui suit, il sera question de la dermatite de contact.

Par quel mécanisme se forme-t-elle ?

L’allergie de contact, contrairement aux divers autres types d’allergies, provoque des réactions immunitaires que l’on qualifie de « retardées ». Effectivement, lors du premier contact avec l’allergène, ce dernier commence par se fixer aux cellules cutanées. Ensuite, il migre vers les ganglions et atteint les lymphocytes. Si le sujet est allergique, les lymphocytes correspondant à l’allergène en question vont se multiplier pour ensuite se mettre en veille. Si un second contact a lieu, les lymphocytes en veille vont tenter de détruire l’allergène. C’est ce qui provoque la rougeur de la peau. Ce n’est qu’après que les autres signes d’allergie (vésicules, éruptions cutanées,…) vont faire leur apparition.

Quelles sont ses causes ?

A part les substances d’origine professionnelle, les principaux produits à l’origine de l’allergie de contact sont les produits vestimentaires, cosmétiques ou médicamenteux.

  • Les produits cosmétiques – en cosmétologie, ce sont généralement les excipients, les colorants, les conservateurs ou encore les parfums qui provoquent une dermatite de contact ;
  • Les produits vestimentaires – souvent, ce sont les colorants ou les apprêts utilisés dans la fabrication des vêtements qui sont des allergènes. Il est rare que l’allergie de contact soit provoquée par le textile lui-même. Toutefois, certains textiles comme les tissus synthétiques ou la laine peuvent être irritants ;
  • Les accessoires de mode – il s’agit surtout des métaux non précieux. Vous pouvez les trouver dans les bagues, les colliers, les bracelets, les boucles d’oreilles ou encore les ceintures. Par ailleurs, certains accessoires comme les ceintures, les agrafes des soutien-gorge ou encore les boucles de chaussures peuvent aussi provoquer des allergies.
  • Les produits médicamenteux – le plus souvent, ce sont les pommades qui peuvent provoquer des allergies de contact. D’ailleurs, certains d’entre eux sont photo-sensibilisants. Ce qui signifie que l’allergie est déclenchée par une exposition au soleil.

allergie de contact

Les symptômes de l’allergie de contact

Comme l’allergie de contact touche principalement la peau, les premiers signes de la maladie correspondent alors à des lésions cutanées. Quoi qu’il en soit, la dermatite de contact évolue en quatre phases bien distinctes.

  • La première phase – elle est caractérisée par la rougeur au niveau de la peau. Dans certains cas, il peut arriver que cette dernière enfle. Lorsque le patient touche la zone concernée, il peut constater une irrégularité. La peau est granuleuse et les démangeaisons débutent ;
  • La deuxième phase – appelée aussi phase vésiculeuse, elle correspond à l’apparition de petites bulles au niveau de toute la zone touchée. Quelques fois, les bulles peuvent s’étendre au-delà de la lésion. Ces vésicules sont de taille variable ;
  • La troisième phase – il s’agit de la phase suintante. A cet effet, les petites vésicules s’éclatent suite aux grattages. Il en sort donc un liquide séreux de quantité variable selon la taille des vésicules ;
  • La quatrième phase – cette dernière phase correspond à la phase de desquamation. Après le suintement, les vésicules sèchent progressivement jusqu’à former des croûtes. A terme, ces croûtes se détachent et provoquent la desquamation. Rassurez-vous, l’allergie de contact ne laisse pas de cicatrices.

Outre ces symptômes, le diagnostic de l’allergie de contact s’effectue via un interrogatoire. Le médecin, en questionnant le patient, s’assure d’identifier l’agent responsable de l’allergie. L’interrogatoire est important dans la mesure où il permet de préciser la date d’apparition des lésions. Ce qui va aider le médecin à déterminer les causes les plus probables. Par exemple, des lésions se trouvant au niveau des paupières seront associées aux fards à paupières.

Quels traitements pour l’eczéma de contact ?

La meilleure solution pour soulager et éviter les récidives en termes d’allergie de contact est l’éviction. Ainsi, si les lésions sont provoquées par des produits cosmétiques, il faut que vous arrêtiez de les utiliser. Il en est de même pour les accessoires de mode.

En ce qui concerne les médicaments pour traiter la dermatite de contact, vous avez les dermocorticoïdes qui se présentent sous forme de gel, de crème ou de lotion.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/allergie-contact/quelles-sont-principales-causes-dallergies-contact
https://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem02/mag0507/dossier/sa_5702_allergies_contact.htm