fbpx
prévenir les caries dentaires

5 conseils pour mieux prévenir les caries dentaires

Les caries dentaires touchent toutes les catégories d’âge, surtout les enfants. Plus de 70 % des enfants dans le monde en ont déjà souffert. Cette maladie des dents n’est pas sans conséquences. Et elle constitue un gêne pour celui qui le vit et aussi pour son entourage. Bien qu’elles soient très répandues, il y a des gestes simples qui peuvent réellement aider à les prévenir et à les combattre.

Causes des caries dentaires

L’apparition des caries dentaires peut ne pas être aperçue au tout début de son apparition. En général, le patient ne s’en aperçoit que lorsque la carie devient douloureuse. Pourtant, avant de la laisser s’installer, vous devez remonter à ses causes et à ce qui peut détériorer les dents.

Le sucre :

Le sucre est la première cause de caries dans le monde, pour les enfants qui sont des férus de bonbons et de chocolats, c’est un facteur considérable des caries dentaires. Il ne cause pas directement les caries, il faut savoir que la bouche contient naturellement des bactéries (qui ne sont pas forcément mauvaises). En se nourrissant de sucre, ces bactéries vont le transformer en acide qui va ronger petit à petit l’émail des dents.

Le manque de fluor

Le fluor est un élément indispensable pour renforcer les dents et pour épaissir l’émail dentaire. Il est quasiment absent dans les aliments mais reste un moyen très efficace pour prévenir les caries dentaires. C’est pour cette raison que les fabricants de dentifrices l’ont introduit dans leurs produits. Les dents déminéralisées sont très fragiles et le risque de développer une carie est très élevé.

L’hérédité

Certains spécialistes et scientifiques attribuent les caries dentaires à la génétique. Cette conclusion leur est venue après des études faites par des laboratoires que les dents des personnes ne réagissent pas de la même manière à une mauvaise hygiène bucco-dentaire et à des aliments très sucrées. L’hérédité concerne l’épaisseur de l’émail, la quantité et la qualité de salive, ainsi que la répartition des dents, tous des facteurs qui peuvent favoriser l’apparition des caries dentaires.

Les maladies carieuses

La maladie carieuse provoque des caries qui ne sont pas directement liées à une mauvaise habitude bucco-dentaire ou à une mauvaise alimentation. Il existe des catégorie de personnes qui sont très sensibles aux maladies carieuses, comme les personnes enceintes, ou les personnes qui ont d’autres maladies (les caries sont des symptômes de maladies plus graves comme le sinusite ou le diabète).

Les effets du temps

Les dents se détériorent naturellement au fil du temps. Sans entretien périodique,  les mauvaises bactéries s’installent, favorisant l’apparition de tartres et à long terme l’apparition des caries dentaires.

La plaque dentaire

La plaque dentaire est formée par la salive combinée à des restes d’aliments et qui se fixe sur la surface des dents. Si elle n’est pas régulièrement enlevée, elle peut se transformer en tartre dentaire, qui est un terrain favorable au développement des bactéries responsables de l’apparition de la carie dentaire.

Le positionnement des dents

Certaines personnes ont des dents qui sont mal alignées et qui sont très difficiles à atteindre par une brosse à dents ordinaire. Le risque de carie dentaire est plus élevé au niveau des dents qui sont mal positionnées.

prévenir les caries dentaires

Les bonnes habitudes pour prévenir l’apparition des caries dentaires

L’apparition des caries dentaires peut être évitée si vous adoptez des bonnes habitudes alimentaires et hygiéniques. Au quotidien, il suffit de quelques gestes pour limiter les détérioration des dents.

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire

L’hygiène de la bouche est primordiale pour la santé buccale et dentaire. Une bonne hygiène correspond (avis des spécialistes) à au moins deux brossages par jour, matin et soir. Il ne faut pas hésiter non plus à utiliser des produits dentaires, autre que le dentifrice, comme les fils dentaires.

Éviter de grignoter entre les repas

Le grignotage entre les repas favorise l’apparition des plaques dentaires, car les aliments se fixent sur la surface des dents. De plus, le grignotage entre les repas  sont parfois des aliments malsains (chips, confiseries,…), ce qui contribue davantage à la détérioration des dents.

Avoir une bonne alimentation

Une alimentation pauvre en sucre et une alimentation équilibrée permettent de mieux combattre les bactéries. Il permet aussi de mieux secréter la salive qui joue un rôle très important dans la santé buccale. En ce sens, il faut privilégier aussi les aliments qui augmentent la salivation, et surtout le chewing-gum sans sucre et l’eau.

Les moyens naturels pour combattre les caries dentaires

Certains spécialistes préconisent des techniques naturels. La première précaution à prendre est de consommer des aliments riches en vitamine D. La vitamine D est connu pour être un renfort pour l’ensemble des os, y compris les dents. Et la meilleure et la plus simple source de vitamine D est le soleil. Et oui, les rayons de soleil sont bourrés de cette vitamine.

Suivi régulier chez le dentiste

Il est conseillé de faire un suivi chez le dentiste en moyenne une fois tous les trois mois, même si les dents semblent être en bonne santé. Notez que le dentiste est le meilleur conseiller pour votre santé dentaire.

Sources:
http://www.rfi.fr/emission/20190605-comment-prevenir-caries-dentaires-vianney-descroix
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-bucco-dentaires/3-bons-gestes-pour-eviter-les-caries-172006

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.