fbpx
Les remèdes naturels contre le coup de soleil

Coup de soleil : les remèdes naturels

Vous passez généralement assez de temps au soleil ? Vous avez probablement déjà pu constater à quel point un coup de soleil peut être douloureux et gênant. L’exposition au soleil ne peut être thérapeutique que si elle s’effectue dans des délais appropriés et mesurés. En excès, elle ne procure aucun avantage et ne peut que provoquer un coup de soleil. Mais comment traiter cette réaction inflammatoire résultant d’une surexposition de la peau aux rayons ultraviolets du soleil ?

Pourquoi s’exposer au soleil ?

Le fait de s’exposer au soleil peut faire des merveilles pour votre santé. En premier lieu, la lumière du soleil permet à votre peau des produire des quantités importantes de vitamine D. Des récepteurs qui répondent à la vitamine D ont été trouvés dans presque toutes les cellules du corps. Cela explique son influence considérable sur la santé.

Les bienfaits de la vitamine D sont incommensurables. En réalité, la correction d’une carence en vitamine D peut réduire de moitié le risque de décès. Ce nutriment exceptionnel est connu pour :

  • renforcer votre santé cardiovasculaire
  • améliorer votre force musculaire
  • produire des niveaux de pression artérielle optimaux
  • maintenir un système immunitaire robuste
  • garder les os et les dents forts et en bonne santé.

Les symptômes d’un coup de soleil

Il n’y a plus des avantages supplémentaires à rester au soleil plus longtemps. Dans ce cas, vous ne faites qu’augmenter vos risques de brûlures, ce que vous voulez absolument éviter. Les premiers signes révélateurs de coups de soleil sont :

  • La rougeur de la peau
  • Une peau chaude
  • Une Sensation de gêne lorsque la peau est touchée ou frottée contre les vêtements
  • La desquamation de la peau
  • La sécheresse extrême ou les rides de la peau

Ces symptômes ne sont pas tout de suite visibles qu’après quelques heures d’exposition. Ils sont également plus douloureux dans les 24 premières heures. Tout comme les brûlures ordinaires, les coups de soleil se classent en trois degrés : premier, deuxième et troisième. Les coups de soleil au premier et au deuxième degré sont assez temporaires. Alors que le troisième degré peut provoquer des éruptions cutanées sujettes aux infections, à la fièvre et aux frissons. Dans ce cas, un soin médical immédiat est fortement préconisé.

Comment les prévenir ?

Pour profiter en permanence des effets positifs de l’exposition au soleil sans vous brûler, suivez les conseils de sécurité suivants :

  • Protégez votre visage et vos yeux en portant un chapeau : la peau autour de ces zones est beaucoup plus fine que d’autres parties de corps. Elle est également plus exposée aux risques de lésion esthétiques et de rides prématurées.
  • Hydratez votre peau naturellement : avant de prendre un bain-de-soleil, appliquez de l’huile de noix de coco bio sur les zones exposées de votre peau. Cela va non seulement hydrater votre peau, mais vous apportera aussi des bénéfices métaboliques supplémentaires.
  • Limitez votre exposition initiale et progressez lentement : si vous êtes une personne à la peau claire et qui a tendance à brûler facilement, limitez votre exposition initiale à quelques minutes. Plus votre peau sera bronzée, plus vous pourrez rester au soleil plus longtemps.

Les remèdes naturels pour traiter les coups de soleil

Plutôt que de prendre des médicaments anti-inflammatoires en vente libre, optez pour des solutions naturelles. En fait, ces médicaments risquent d’aggraver votre état de santé.

L’Aloe Vera

C’est l’un des meilleurs remèdes pour réparer votre peau. L’aloe vera est chargé de glyconutriments puissants qui accélèrent la guérison. Il est préférable d’utiliser le gel de cette plante. Coupez une feuille d’aloe vera mûrie et vous obtiendrez un jus épais comme un gel. Utilisez cela comme un onguent topique pour réduire la piqûre et la rougeur de votre peau brûlée par le soleil. Appliquez-le 5 fois par jour jusqu’à ce que votre état s’améliore.

Les pommes de terre

Les pommes de terre contiennent des composés à base d’amidon pouvant apaiser les coups de soleil. Coupez une pomme de terre crue en tranches et frottez un morceau sur la partie brûlée par le soleil. Vous pouvez aussi essayer de la râper et de l’appliquer en cataplasme.

Le miel

Les anciens Égyptiens utilisaient le miel comme un onguent topique contre les brûlures de la peau. Des études suggèrent que cela pourrait fonctionner autant que certaines crèmes antibiotiques. Le miel peut accélérer la guérison, réduire les infections et la douleur.

Le vinaigre

On estime que l’acide acétique présent dans le vinaigre apaise la douleur, les démangeaisons et l’inflammation. Ajoutez une tasse de vinaigre de cidre dans l’eau de votre bain et faites-y tremper votre peau brûlée. Cela peut également agir comme une aspirine naturelle. Appliquez un peu de vinaigre blanc sur la partie touchée afin de soulager la douleur.

L’huile de coriandre

Pour un effet calmant, utilisez l’huile essentielle de coriandre en la frottant légèrement sur votre coup de soleil.

Le thé vert

La catéchine et l’acide tanique du thé vert aident à calmer la douleur causée par les coups de soleil. Trempez quelques sachets de thé dans de l’eau fraîche. Vous pouvez soit utiliser les sachets de thé eux-mêmes comme compresse froide, soit vous laver le visage en douceur avec l’extrait de thé froid. Des études montrent aussi que boire seulement deux tasses de thé vert par jour peut offrir des bienfaits supplémentaires de protection contre le soleil.

Les fraises

Comme le thé vert, les fraises renferment du tanin qui permet d’atténuer les brûlures dues aux coups du soleil. Utilisez-le comme un baume topique en écrasant une tasse de fraises mûries et en l’appliquant sur les zones touchées. Reposez-le au bout de quelques minutes, puis rincez à l’eau fraîche et tiède.

Sources et références

http://www.nhs.uk/Conditions/Sunburn/Pages/Symptoms.aspx

http://www.parents.com/kids/safety/outdoor/sunburn-remedies

http://health.howstuffworks.com/skin-care/beauty/sun-care/10-home-remedies-for-sunburn.htm

 

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *