fbpx
Traiter la mauvaise haleine

Comment se débarrasser de la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine est un sujet très sensible de la santé et du bien-être. Aussi appelée halitose, on estime que la mauvaise haleine affecte jusqu’à 50% de la population, mais avec différents degrés de gravité. Elle n’affecte pas uniquement le patient, mais aussi son entourage. C’est une source de gêne et peut être embarrassant. Vous devez vous tourner vers votre nourriture et votre style de vie pour remédier à cette situation.

La mauvaise santé buccale

Dans la majorité des cas, ce problème provient de microbes inducteurs d’odeurs situés entre les dents, les gencives et la langue. Elle peut être causée par une bactérie liée à la maladie des gencives. Les individus atteints de maladie des gencives ont souvent un espace entre leurs dents et leurs gencives, où la nourriture peut rester bloquée. Ce qui entraîne la prolifération de bactéries. Dans les cas graves, les personnes perdent plus de sang en raison du saignement des gencives. La mauvaise haleine peut émerger du sang en décomposition.

Il importe donc de suivre les bonnes pratiques d’hygiène buccale afin d’empêcher les bactéries de s’accumuler dans la bouche.

Les habitudes de vie liées à la mauvaise haleine

La prise de médicaments vous expose à un grand nombre de composés chimiques synthétiques. Cette condition peut être associée à une grande variété d’effets secondaires, notamment la sécheresse de la bouche. La salive joue un rôle important dans la prévention de la mauvaise haleine, car elle aide à éliminer les germes odorants de votre bouche. Si vous pensez que la cause de votre mauvaise haleine est d’origine médicamenteuse, consultez votre médecin. Cela vous aidera à savoir comment ajuster vos médicaments.

Une autre habitude pouvant provoquer un assèchement de la bouche est la respiration par la bouche. Faire attention à la façon dont vous respirez peut y remédier. Le ronflement peut ainsi entraîner et aggraver la sécheresse de la bouche et la mauvaise haleine. Être un ronfleur chronique peut être un problème grave et doit être traité. En effet, cela peut provoquer d’autres complications.

Le tabagisme et la consommation de certains aliments constituent d’autres facteurs problématiques pouvant conduire à cette affection. L’halitose induite par la cigarette est l’une des formes les plus graves de mauvaise haleine.

S’attaquer à ces problèmes peut vous aider à traiter et prévenir l’halitose, ainsi que d’autres problèmes de santé.

La cause peu connue, mais majeure de la mauvaise haleine

Un système digestif en bonne santé demeure crucial pour une santé globale optimale. La proportion de bonnes et de mauvaises bactéries est un indicateur important de l’état de votre santé. Un déséquilibre entre bonnes et mauvaises bactéries peut vous prédisposer à un grand nombre de problèmes de santé plus grave que la mauvaise haleine et les odeurs corporelles. C’est pourquoi il est essentiel de remplir votre intestin des bactéries bénéfiques pour la prévention des maladies.

Une odeur de poisson dans l’haleine suggère des problèmes de reins, alors qu’une haleine fruitée peut signifier un diabète incontrôlé.

Adoptez une hygiène buccale optimale

Le brossage et la soie dentaire sont des moyens efficaces de promouvoir un environnement bactérien sain dans la bouche. Ce qui permet d’éviter la mauvaise haleine. Toutefois, évitez les dentifrices contenant du fluor. Plutôt que de prévenir les caries et d’autres problèmes dentaires, le fluorure est associé à une mauvaise santé bucco-dentaire.

Pour neutraliser l’acidité de votre bouche, brossez-vous les dents avec du bicarbonate de soude la nuit. Voici quelques conseils afin de bien utiliser le bicarbonate de soude la nuit.

  • Mouillez votre brosse à dents et plongez-la dans le bicarbonate de soude. Après le brossage, vos dents doivent être lisses.
  • Ajoutez environ une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un petit verre d’eau. Faites-le tourner dans votre bouche et crachez-le.
  • Pendant l’usage de la soie dentaire : dissolvez une petite quantité de bicarbonate de soude dans de l’eau et remplissez votre instrument d’irrigation. Conservez toujours l’eau dans votre outil d’irrigation et stockez-la à l’envers dans un verre de bicarbonate de soude et d’eau. La présence de bicarbonate aidera à arrêter la prolifération des agents pathogènes. Videz le tout et rincez abondamment à l’eau une fois par semaine.

Restaurer l’équilibre dans vos intestins

En vue de garder votre système digestif en bonne santé, il est essentiel de ne consommer que des aliments plus sains. En règle générale, vos repas devraient intégrer :

  • Des aliments entiers non transformés
  • Seulement les repas crus ou légèrement cuits, essayez de manger au moins un tiers de vos aliments crus.
  • Les viandes et les produits laitiers biologiques en pâture
  • Les aliments issus de sources biologiques de haute qualité
  • Les glucides végétaux
  • Les graisses saines telles que l’huile de coco, les avocats, les noix et les graines crues

En plus d’une alimentation équilibrée, le réensemencement de votre flore intestinale devrait être un processus continu. Optimisez vos bactéries intestinales en consommant plus d’aliments fermentés ou un supplément de probiotique.

En bref, la meilleure solution pour traiter et prévenir la mauvaise haleine est de déterminer sa cause fondamentale. L’optimisation de votre flore intestinale contribuera à prévenir l’halitose. Cela dit, la flore intestinale renforce votre système immunitaire et équilibre la prolifération de bactéries dans votre intestin. Veillez à maintenir une hygiène santé bucco-dentaire en vue d’empêcher le développement de la plaque dentaire dans la bouche.

 

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *