Accueil / Santé / Quels sont les bienfaits d’un charbon végétal ?

Quels sont les bienfaits d’un charbon végétal ?

Le charbon végétal gagne en popularité depuis quelque temps. Il est présent dans de nombreux produits tels que les savons, masques, dentifrices et même les smoothies. C’est un produit 100% naturel qui apporte de nombreux bienfaits pour la peau, les dents, l’intestin et les autres organismes.

Ce qu’il faut savoir à propos du charbon actif

Le charbon végétal est un produit de l’Antiquité. Il est utilisé par les médecins grecs et égyptiens pour résoudre certains problèmes de santé. C’est une poudre noire avec une forte porosité. Elle est obtenue après combustion de matières organiques d’origine végétale. Les matières végétales utilisées ne citant que le bois, les noyaux de fruits, ou les écorces d’arbres. Le charbon actif contient principalement du carbone. Pourtant, ce n’est pas le carbone qui est doté de nombreuses vertus mais son pouvoir absorbant. Il peut absorber les toxines, les bactéries, les poisons, les additifs alimentaires, le gaz, les résidus de pesticides…Une étude a d’ailleurs montré qu’un charbon actif de 1g peut absorber jusqu’à 2 500m2.

Charbon végétal – comment s’en procurer ?

Le charbon actif est commercialisé dans les pharmacies et les parapharmacies. Vous le trouverez également auprès des magasins de beautés et de produits naturels. Avec l’avènement de l’internet, certaines boutiques en lignes se lancent aussi dans la commercialisation de ce produit. Le charbon végétal est commercialisé sous forme de comprimés, gélules ou poudre. Vous pouvez également vous lancer dans la fabrication de votre propre charbon actif. Que ce soit auprès d’une pharmacie, boutique spécialisée ou autre distributeur, le prix n’est pas le même. Dans tous les cas, ne vous fiez pas sur un prix trop attractif.

qw

Processus de fabrication de charbon végétal

  • Commencez à regrouper les éléments à calciner. Vous pouvez choisir entre bois dur, matière végétale dense, noix de fruits, coquille de noix de coco…
  • Mettez-les dans une casserole en métal doté de trous de ventilation.
  • Préparez ensuite un feu très chaud et mettez la casserole sur le feu pendant 5 heures au maximum. S’il n’y a plus de vapeur et de fumée qui sortent du trou de ventilation, vous pouvez la retirer du feu.
  • Rincez ensuite le charbon à l’eau froide lorsque la casserole s’est refroidie. Broyez-le ensuite dans un mortier avec un pilon pour le réduire en poudre.
  • laissez maintenant la poudre se sécher à l’air libre pendant 24heures. Au bout de cette période, vous pouvez le mettre dans un grand bol et le mélanger avec de l’eau de javel. Arrêtez l’opération lorsque vous obtiendrez une pâte consistante.
  • Vous devez encore laisser le mélange se reposer pendant 24 heures avant de retirer l’excès de liquide.
  • Pour terminer, remettez-le à nouveau dans une casserole au feu doux pendant 3 heures. Veillez à ce que le liquide n’arrive pas à ébullition.

Votre charbon actif est enfin prêt. Le processus est assez long, mais vous aurez certitude que votre charbon végétal de bonne qualité.

 

Quels sont les bienfaits du charbon actif ?

Nombreuses personnes connaissent déjà les bienfaits du charbon actif sur la santé. Mais la majorité pense qu’il est uniquement utilisé pour soulager les maux de ventre et blanchir les dents.  En effet, on peut utiliser charbon végétal dans le soin de beauté et ses bienfaits sont incomparables. Vous pouvez l’utiliser pour :

bienfaits du charbon actif 

  • Lutter contre les ballonnements et les flatulences. Il régule le transit et est fortement recommandé en cas d’intoxication alimentaire.
  • Absorber les toxines, acides et les gaz et aide l’organisme à les évacuer. Vous pouvez l’associer à un régime alimentaire pour avoir un ventre plat
  • Avoir une belle peau. Vous pouvez l’utiliser comme un masque pour vous débarrasser des boutons et les points noirs. C’est une anti-tâche efficace car il peut capturer les toxines et les impuretés. Outre le visage, vous pouvez l’utiliser comme produit de gommage du corps,
  • Blanchir les dents et lutter contre la mauvaise haleine,
  • Lutter contre les piqûres d’insectes. Il suffit d’appliquer un cataplasme sur la zone de la piqûre,
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires et autres maladies chroniques grâce à ses propriétés hypocholestérolémiantes. Le charbon végétal agit pour faire baisser les lipides et les corps gras dans le sang,
  • Traiter l’insuffisance rénale. Il ne guérit pas la maladie mais rétablir l’équilibre,
  • Baisser le taux du mauvais cholestérol et triglycérides dans le sang,
  • Absorber les poisons.

Contre indication du charbon végétal

Malgré les bienfaits du charbon actif, son utilisation n’est pas recommandée chez certaines personnes :

  • Les personnes ayant un problème de digestion lente et de déshydratation,
  • Les personnes qui présentent un saignement ou obstruction intestinale,
  • Les femmes enceintes, allaitantes et celles qui prennent de la pilule,
  • Les personnes qui suivent un traitement médical. Le charbon végétal pourra inhiber les médicaments,
  • Les bébés et les enfants moins de six ans.

Si vous désirez profiter des bienfaits du charbon végétal mais que vous hésitez, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Outre les personnes mentionnées plus haut, l’utilisation de ce produit n’entraine aucun effet secondaire. Cependant, il ne faut pas non plus en abuser.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/charbon-vegetal.htm
http://sante.lefigaro.fr/sante/traitement/charbon-vegetal/quelle-est-son-action

Vérifiez également

Marcher pieds nus

Marcher pieds nus – quels sont les bienfaits d’être connecté avec la terre ?

Nombreuses personnes découvrent cette sensation de bien-être lorsqu’elles marchent les pieds nus. Marcher pieds nus, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *