Accueil / Prévention / Se débarrasser naturellement des poux

Se débarrasser naturellement des poux

Des recherches menées en 2014 sur des échantillons de poux des États-Unis et du Canada ont montré que presque tous les insectes avaient développé des mutations géniques. Ces dernières les rendant résistants aux shampooings courant contre les poux. De tels shampooings contiennent souvent de pesticide toxique perméthrine. Ces substances ne devraient pas être placées à proximité du cuir chevelu d’un enfant en raison des risques pour la santé. Il semble maintenant que les produits chimiques ne seront plus très efficaces non plus. Essayez plutôt les remèdes maison pour y parvenir.

Assurez-vous qu’il s’agisse bien de poux

Des démangeaisons du cuir chevelu peuvent être dues aux pellicules ou une peau sèche plutôt qu’aux poux. Tous les cuirs chevelus qui piquent ne sont pas forcément causés par les poux. Avant de commencer les méthodes naturelles, vous devez donc confirmer la présence de poux ou de leurs œufs.

Les pellicules, la peau sèche et certaines infections du cuir chevelu peuvent imiter les symptômes des poux. Sans une inspection minutieuse, une peau squameuse pourrait même ressembler à des œufs de poux.

Pour vérifier alors leur présence, inspectez les cheveux sous une lumière. Ces petits insectes sont brun grisâtre et doivent être visibles sur le cuir chevelu. Leurs œufs se fixent à la racine des cheveux, à environ un pouce du cuir chevelu. Mouiller les cheveux peut faciliter leur repérage.

Éliminer les poux de tête naturellement

Il n’y a vraiment aucune raison d’appliquer des pesticides neurotoxiques sur la tête de votre enfant. Beaucoup découvrent qu’une combinaison d’huile de noix de coco et d’élimination manuelle est assez efficace. Mais vous pouvez aussi essayer les solutions suivantes :

La terre à diatomées

La terre à diatomée constitue de minuscules plantes aquatiques fossilisées appelées diatomées. Ces dernières sont broyées afin de former une fine poudre calcaire riche en minéraux et toxiques pour les insectes. Ce remède naturel fonctionne parce qu’il absorbe les graisses contenues dans le revêtement extérieur protecteur des insectes, les dessèche et les extermine.

Cette solution n’est pas toxique pour l’homme. Toutefois, vous devez éviter de respirer la poussière, surtout pendant une période prolongée.

Comment l’utiliser ?

  • Placez un vieux T-shirt à l’envers sur la tête de votre enfant pour que le collier forme un joint étanche autour du cuir chevelu.
  • Appliquez la terre sur les cheveux de votre enfant en veillant à ne pas laisser de poussière à l’intérieur du sac du T-shirt.
  • Nouez l’extrémité ouverte du T-shirt et massez la terre à diatomées dans le cuir chevelu.
  • Laissez reposer toute la nuit, puis faites un shampooing le lendemain.
  • Cela devrait être suivi d’un peignage approfondi avec un peigne extra-fin. Vous devrez probablement répéter le traitement une fois par semaine pendant trois semaines.

L’huile de théier

L’huile de théier est connue depuis longtemps pour ses propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales. Néanmoins, elle s’avère aussi très efficace pour tuer les poux. Dans une étude, une application de 1% d’huile d’arbre à thé a tué 100% des poux après 30 minutes. Pour créer une solution de cette huile, procédez comme suit :

  • Mélangez 1 cuillère à café d’huile d’arbre à thé, un shampoing naturel et 3 cuillères à café d’huile de noix de coco.
  • Appliquez doucement le mélange sur vos cheveux, puis couvrez-le avec un bonnet de douche une serviette. Laissez-le pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
  • Si vos cheveux sont mouillés, utilisez un peigne fin pour éliminer les poux morts.

L’air chaud

Il existe divers dispositifs soufflant de l’air chaud pour vous débarrasser définitivement des poux. Vous pouvez vous en procurer dans les « salons des poux » spécialisés dans l’élimination des poux non toxiques. Dans une étude, les méthodes à l’air chaud se sont révélées très efficaces pour tuer les lentes, mais moins pour éradiquer les poux vivants. Un vieux séchoir à bonnet a tué près de 89% des lentes, mais seulement 10% des poux. Tandis qu’un séchoir à la chaleur directe éliminait près de 98% des lentes et 55% des poux.

Utilisez donc un sèche-cheveux sur les cheveux fraichement lavés pour augmenter vos chances d’éliminer les petits insectes. Pourtant, n’utilisez jamais d’air chaud après un traitement chimique contre les poux. Certains peuvent contenir des ingrédients inflammables.

Le sel et le vinaigre mélangés à l’huile de coco

Un mélange de sel et de vinaigre peut déshydrater et éventuellement tuer les poux de votre cuir chevelu. Suivez ces étapes pour créer une fusion à pulvériser :

  • Dissolvez un quart de tasse de sel de l’Himalaya dans un quart de vinaigre de cidre
  • Pulvérisez le mélange sur votre cuir chevelu jusqu’à ce qu’il soit humide
  • Laissez votre cuir chevelu séché, puis enduisez-le d’une couche d’huile de noix de coco.
  • Laissez l’huile pendant 8 h, puis peignez les poux morts.
  • Lavez vos cheveux pour éliminer l’arôme créé par le mélange.

En utilisant une ou plusieurs des méthodes naturelles décrites ci-dessus, vous devriez pouvoir éliminer les poux sans utiliser de produits chimiques dangereux. Si vous n’êtes pas prêt à vous attaquer au travail vous-même, de nombreux salons de suppression de poux le feront à votre place.

Reprendre le traitement

La plupart des traitements contre les poux doivent être répétés plusieurs jours après la première application. En plus de cela, vous devez vérifier le cuir chevelu 8 à 12 h après. Les poux devraient être morts ou inactifs. Dans le cas contraire, consultez un médecin ou un spécialiste de l’élimination des poux. Un traitement différent peut être nécessaire, car les poux peuvent résister à certains produits.

Sources et références

Int J Dermatol. 2010 Mar;49(3):324-30.

Eur J Pediatr. 2010 Jan;169(1):55-62.

Drogues pédiatriques. 1999 juillet-septembre; 1 (3): 211-8.

Eco Bug Doctor 31 décembre 2012

Parasitol Res. 2012 novembre; 111 (5): 1985-92.

 

Vérifiez également

froid de l’hiver

Comment survivre au froid de l’hiver?

L’hiver, une saison morose pour les uns, et une saison de fête et de joie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *