Accueil / Âge / Prothèse dentaire chez les seniors: tout ce que vous devez retenir

Prothèse dentaire chez les seniors: tout ce que vous devez retenir

Vous avez passé le cap des 60 ans et vous accordez beaucoup d’importance à votre apparence ? Or, avec l’âge, la santé bucco-dentaire n’est plus au beau fixe. Cela s’explique par la diminution du flux salivaire, des dents qui tombent,… Rassurez-vous, vous pouvez toujours prendre soin de votre bouche en adoptant une bonne hygiène bucco-dentaire. Vous pouvez également avoir recours à des prothèses dentaires. D’ailleurs, cet article vous aidera à faire le point sur la prothèse dentaire chez les seniors.

C’est quoi une prothèse dentaire ?

La prothèse dentaire est une dent (ou ensemble de dents) artificielle ayant pour principal rôle de remplacer la ou les dents manquante(s) ou abîmée (s). Ce dispositif permet de retrouver facilement l’usage normal de votre dentition.

qw

Les différents types de prothèses dentaires

La prothèse dentaire chez les seniors peut être soit fixe soit amovible.

Les prothèses dentaires fixes 

Les dispositifs classés dans cette catégorie sont dits scellés ou collés. La couronne, le bridge, l’implant font partie des prothèses dentaires fixes.

Les prothèses dentaires amovibles

Toutes les prothèses qui s’enlèvent sont classées dans cette catégorie. C’est d’ailleurs ce type de dispositif que l’on appelle communément « dentier ». Il est d’ailleurs très courant chez les séniors. Vous pouvez opter pour trois principales sortes de prothèses dentaires amovibles :

  • Le châssis métallique – il s’agit d’une prothèse dentaire prenant appuie sur les dents restantes ainsi que sur les muqueuses buccales. Ce type de prothèse a pour rôle de remplacer plusieurs dents délabrées ou manquantes. Il peut être assimilé à un bridge amovible.
  • La prothèse partielle en résine – ce dispositif est une sorte d’appareil dentaire transitoire. Dans la majorité des cas, il ne prend en charge que de 3 dents au maximum.
  • La prothèse complète en résine – Cette prothèse est un appareil dentaire complet. Tout comme le châssis métallique, elle s’appuie sur les muqueuses. Elle permet de remplacer les 14 dents (les dents de sagesse n’étant pas incluses) de l’arcade dentaire.

Dans quel cas la personne âgée doit se faire poser une prothèse dentaire ?

Tout comme chez les jeunes et les adultes, les cas pour lesquels les personnes âgées doivent se faire poser une prothèse sont les mêmes. Sachez alors que la prothèse dentaire chez les seniors doit être mise en cas de :

  • Perte de dent – L’extraction dentaire chez la personne en âge avancée est aussi valable. En effet, si une dent vous manque, vous êtes plus exposé à divers problèmes dentaires comme des problèmes de gencives, usure prématurée des dents qui vous restent. Cela peut aussi conduire à des troubles digestifs dû à la mastication insuffisante.
  • Des dents délabrées – généralement causées par une carie dentaire, les dents abîmées doivent être remplacées pour ne pas avoir affaire à des complications. Dans ce cas, l’usage d’une prothèse est aussi d’ordre esthétique. Aussi, si une ou plusieurs de vos dents ont été dévitalisées, la pose d’une prothèse dentaire est l’unique solution qui s’offre à vous pour un usage optimal de la dentition.

Les facteurs favorisant le besoin d’une prothèse dentaire chez les seniors

Les seniors ont plus souvent besoin de prothèses dentaires que les adultes et les jeunes adultes pour diverses raisons :

  • Le déchaussement des dents : connu aussi comme étant la récession gingivale accrue, ce trouble bucco-dentaire est provoqué par le vieillissement du tissu des gencives ;
  • La détérioration de l’hygiène bucco-dentaire : cette situation s’amplifie avec l’âge. Elle s’explique surtout par la baisse de la dextérité manuelle et les troubles de la vue ;
  • La xerostomie : il s’agit de la diminution du flux salivaire. Elle est surtout provoquée par le suivi de certains traitements médicamenteux ou encore certaines maladies ;
  • Une importante consommation d’alimentation sucrée : effectivement, les seniors ont tendance à grignoter des produits sucrés en raison du réconfort que cela peut les apporter.

Les avantages du port de prothèse dentaire chez les seniors

Le principal avantage du port de prothèse dentaire pour les personnes âgées est l’amélioration de la qualité de vie. Outre cela, les bénéfices qu’ils peuvent tirer de ce dispositif se rapportent à :

  • L’alimentation : avec des prothèses dentaires, les personnes âgées peuvent mastiquer correctement. Ce qui les aide à éviter les carences ;
  • L’esthétique : une bonne prothèse dentaire permet aussi aux seniors d’avoir un beau sourire ;
  • La phonation : grâce à leurs prothèses, les personnes âgées pourront améliorer leur communication orale avec leur entourage. Certaines douleurs dentaires qu’ils éprouvent peuvent d’ailleurs être éliminées via le port de ce dispositif.

Quelle hygiène bucco-dentaire si vous portez une prothèse ?

Tout comme les vraies dents, la prothèse dentaire chez les seniors nécessite un entretien régulier. Effectivement, même si elles ne craignent pas les caries, elles peuvent accumuler le tartre et la plaque dentaire. L’hygiène bucco-dentaire de la personne âgée doit alors s’effectuer selon le type de sa prothèse :

prothèse dentaire

  • Pour une prothèse dentaire fixe

Les démarches à suivre sont les mêmes que pour les vraies dents. Vous devez vous brosser les dents 2 fois par jour après avoir mangé. L’usage d’un bain de bouche est aussi nécessaire pour stopper le développement des bactéries. Par ailleurs, n’oubliez jamais vos rendez-vous chez le dentiste.

  • Pour une prothèse dentaire amovible

Si votre prothèse peut s’enlever, vous pouvez le brosser en dehors de la bouche pour plus d’efficacité. Faites cependant attention à n’utiliser que la brosse spéciale pour ce type de prothèse. Pour nettoyer vos gencives, optez pour une brosse à dents souple. Par ailleurs, n’oubliez pas de nettoyer votre prothèse avec la solution spécifique dédiée à cette fin.

Sources:

Vérifiez également

astuces pour rajeunir

Quelques astuces pour rajeunir, sans tricher

Le rêve, ce serait de pouvoir rajeunir de 5 à 10 ans tout en gardant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *