fbpx
Comment protéger les yeux face aux écrans

Ecrans : comment protéger les yeux ?

La lumière bleu-violet que les écrans émettent en quantité peut avoir un impact à long terme sur notre santé. Sans parler d’une fatigue oculaire, de tension musculaire, voire de maux de tête. Selon une étude de 2014, nous utilisons en moyenne quatre appareils digitaux par jour. Et près de deux tiers d’entre nous passent plus de 5 h quotidiennes sur un écran. Pour cette raison, il est primordial de protéger les yeux.

Attention à la lumière bleue !

À long terme, la surexposition à la lumière bleue, émise en quantité par les éclairages des écrans peut avoir un impact sur notre santé. Une partie de la lumière bleue, la lumière bleu-turquoise, est essentielle à notre santé, car elle joue notamment un rôle dans la régulation de l’humeur et du sommeil. L’autre lumière bleu-violet peut également s’avérer nocive. Certaines études scientifiques établissent un lien entre une surexposition à la lumière bleu-violet et l’apparition de maladies dégénératives comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

De nombreux risques

La lumière bleue émanant des ampoules LEDs, smartphones et autres écrans est composée d’ondes néfastes situées entre 415 et 455 nanomètres. Ces ondes accélèrent le vieillissement de l’œil et provoquent des troubles du sommeil.

Des lunettes pour protéger les yeux

Pour contrer ce risque, en cas d’utilisation fréquente des outils digitaux, il est conseillé de porter des lunettes de protection. Ces dernières sont spécialement conçues pour la vision sur écran, même en l’absence de défaut visuel. Le port de verres adaptés à l’usage intensif des écrans permettra de soulager la vision de près particulièrement sollicitée. Cela permet aussi de filtrer la lumière bleu-violet nocive tout en laissant passer la lumière bleu-turquoise.

À la maison, lorsque la luminosité est faible, des verres ophtalmiques protecteurs possédant un revêtement spécial conçu pour réfléchir et bloquer la pénétration de la lumière bleue existent. On désigne par revêtement de contrôle de la lumière bleue ce type de revêtement de lentille. Grâce aux revêtements filtrant la lumière bleue, la partie dangereuse de la lumière bleue est coupée tout en permettant à la bonne partie de passer à travers.

Vous pouvez d’ailleurs voir la protection accomplir pleinement son travail. Les reflets bleus de la lentille en sont les témoins. En limitant l’entrée de la lumière bleue, les contrastes sont améliorés. En réduisant ainsi la luminosité de l’écran, le scintillement et la fatigue visuelle, vous pouvez profiter d’une expérience visuelle sans contrainte.

Consulter un opticien

Selon votre usage des outils digitaux, votre opticien vous conseillera le verre le plus adapté afin de protéger les yeux au quotidien. En bref, cela permet de préserver durablement la santé de vos yeux.

Ce que vous pouvez faire à titre préventif

En plus de porter des lunettes de protection anti-lumière bleue, de nombreuses astuces existent pour mettre vos yeux à l’abri lorsque vous utilisez des écrans.

  • Toutes les 15 minutes, fermez très lentement les paupières complètement. Puis rouvrez-les lentement (à faire au moins 10 fois) afin de renforcer l’hydratation de la cornée de vos yeux.
  • Dans la journée, fermez tout simplement les yeux et rappelez-vous ce que vous venez de voir devant votre ordinateur pour stimuler votre mémoire visuelle.
  • Pour renforcer la circulation sanguine, allez vous laver les yeux avec de l’eau fraîche, mettez vos doigts mouillés sur les paupières ou utilisez un spray d’eau florale de bleuet.
  • Balancez-vous régulièrement sur votre chaise légèrement de gauche à droite puis d’avant en arrière, les yeux ouverts puis les yeux fermés. Cela atténuera la fixité de votre regard.
  • Arrêtez-vous de travailler de temps en temps et portez votre regard au loin, pour soulager les tensions de la vue de près.
  • Ciller pour éviter la fixité de votre regard et bien hydrater vos yeux.
  • Faites 10 respirations longues et complètes du thorax à l’abdomen, en imaginant que l’air atteint les yeux. Ces respirations vont régénérer les yeux.

Autres astuces à prendre en compte

Levez-vous régulièrement et allez marcher loin de votre écran, si possible en extérieur dans la nature. Pensez à boire de l’eau régulièrement pour bien vous hydrater. Adaptez le réglage du contraste de la lumière de votre écran. Cela vous aide à améliorer la tonicité de vos yeux. Le bon réglage est celui ne fatiguera pas votre vue. Il pourra donc varier suivant l’éclairage de la pièce, ou suivant votre ressenti du moment.

Dans tous les cas, à la maison ou au bureau, méfiez-vous des environnements agressifs. Ceux-ci incluent la climatisation, le chauffage, la poussière, le vent, la pollution ou les fumées qui irritent les yeux. N’hésitez pas donc à mettre des gouttes avant de travailler et de sortir, et à porter vos lunettes pour protéger les yeux.

Important à savoir

Une étude conduite par l’Université de Montréal a démontré que :

  • Le port d’un revêtement de contrôle de la lumière bleue a réduit les signes de fatigue visuelle de moitié lors d’une exposition prolongée à l’ordinateur.
  • Suite au port de lentilles traitées contre la lumière bleue, les sujets souffrant de symptômes de fatigue visuelle lors d’une exposition prolongée à l’ordinateur ont ressenti une amélioration significative des indices suivants : yeux secs, yeux collés et sensation de sable dans les yeux.
  • En situation de bas contrastes, une tendance à l’amélioration de la vision globale et de la performance visuelle a été notée.

Sérum physiologique

Si vos yeux sont trop secs et fatigués, mettez plusieurs fois par jour de gouttes de sérum physiologique pour les lubrifier. Privilégiez les flacons unidoses.

Sources

https://www.aufeminin.com/sante-femme/quelles-solutions-pour-proteger-ses-yeux-des-ecrans-s2249403.html

https://www.allodocteurs.fr/maladies/yeux/comment-proteger-nos-yeux-des-ecrans_20272.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *