Accueil / Voyage et santé / Etre en bonne santé durant le voyage : comment mieux se préparer ?

Etre en bonne santé durant le voyage : comment mieux se préparer ?

Souvent lors d’un déplacement, le corps subit quelques épreuves. Pour les personnes fragiles, elles tombent facilement malades durant leur voyage. Les avions, les bateaux ou encore le fait de visiter un nouveau pays peut rendre très vulnérable. Les virus et les germes propagés dans l’air peuvent également provoquer une infection. Alors pour prévenir une épidémie durant le voyage, il vaut mieux être bien préparé à l’avance. D’ailleurs, il ne serait pas amusant d’être pendant les vacances ou encore durant vos voyages d’affaires. Mais, heureusement, ces quelques conseils aux voyageurs permettent d’avoir une bonne santé durant le voyage.

Pensez toujours à mettre à jour vos vaccins

Avant de partir en voyage surtout dans des pays tropicaux, il est surtout impératif de ne pas oublier de vous faire administrer un vaccin. Cela permet de se protéger contre différentes maladies contagieuses. Il faut donc toujours vérifier sur tous les vaccins que vous avez déjà effectués ainsi que sur les autres vaccins à faire. En procédant à une vaccination, votre corps et notamment votre système immunitaire sera mieux protégé des infections et pourra mieux se défendre. Alors comment effectuer cette vaccination ? Vous devez commencer par vous rendre chez un médecin sans omettre votre carnet de vaccination et sans oublier de lui préciser votre destination. Il pourra alors vous faire le vaccin par voie orale ou via des injections.

Pour être en bonne forme, il est nécessaire d’être bien attentif aux différentes recommandations ainsi que pour les rappels de votre vaccin. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous renseigner sur le pays de destination, car certains d’entre eux exigent certaines vaccinations comme être vacciné contre la fièvre jaune. Une fois la vaccination terminée, votre médecin vous remettra une certification de vaccination qui vous sera utile lors de votre arrivée dans un pays. Le jour de votre vaccination, assurez-vous également d’être en bonne santé. En outre, pour plus de protection, prévoyez une assurance voyage.

Vérifiez votre trousse de pharmacie et gardez-la toujours tout prêt de vous.

Lors de votre voyage, n’oubliez pas votre médicament ! Que ce soit dans l’avion, dans le bateau, dans un train et partout, il est toujours essentiel d’avoir ce kit de premier secours avec soi et de prendre quelques précautions. Vous devez toujours préparer les médicaments à emporter : les médicaments de base, ceux que vous devez prendre ou ceux nécessitant une ordonnance. Il est toujours nécessaire d’adapter votre trousse de pharmacie avec vos besoins. Renseignez-vous auprès de votre médecin afin qu’il puisse vous renseigner sur tel ou tel médicaments à emporter. N’oubliez pas non plus les petits équipements pour soigner vos blessures.

Alors que faut-il emporter dans votre trousse à pharmacie ?

  • Des équipements pour soigner les blessures. Il vous faudra alors emmener un antiseptique cutané, une pince à épiler, des pansements ou des compresses de préférences stériles. N’oubliez pas non plus de vous munir d’un antiseptique cutané ;
  • Vos médicaments habituels correspondant à vos traitements ;
  • Des équipements de santé pratiques et passe-partout. N’hésitez donc pas à vous munir de certains instruments médicaux comme un thermomètre ou un tensiomètre. Pour les produits de base, il est également utile de se munir d’un anti-vomitif, d’un antalgique, d’un antihistaminique pour se préparer à différentes formes d’allergies, d’un collyre en cas de problèmes des yeux dus à une pollution ou à l’allergie, un anti-diarrhéique, des produits anti-moustiques pour éviter le paludisme. Il est aussi nécessaire d’emporter des préservatifs.
  • Lors de votre voyage, pensez à ranger dans votre sac certains documents requis dans certains pays. Pour ce faire, pensez à toujours vous munir de votre carnet de vaccinations international et de votre carte de groupe sanguin. En cas de besoin et de problème, il est aussi nécessaire de toujours avoir en main les coordonnées de votre médecin traitant. Notez-le dans votre agenda, dans un papier dans votre portefeuille ou placez-le dans les favoris de votre smartphone.
boite de medicaments

Protégez votre santé durant le voyage, lors du vol

Lorsque vous êtes dans l’avion, vous n’êtes pas à l’abri des problèmes de santé.

Voici donc quelques conseils santé durant le vol :

  • Prenez le temps de vous lever et de faire quelques étirements. Si vous avez 10 heures de vols, vous risquez d’avoir votre jambe en miette ou risquera d’engendrer une thrombose veineuse ou des crampes au niveau de vos jambes si vous vous asseyez tout le temps. Alors, dans l’avion, pensez à faire un petit tour dans l’allée et refaites-le toutes les 2h ou 3h ;
  • Buvez beaucoup d’eau afin de bien vous hydrater pour ne pas avoir de maux de tête ;
  • Pour soigner les douleurs au niveau des oreilles durant le vol, pensez à faire de petit travail de respiration ou pensez à souffler doucement. Pour soigner ses douleurs, un bonbon ou un chewing-gum pourront également vous aider ;
  • Un avion, bien qu’il soit propre, peut abriter des bactéries surtout au niveau des accoudoirs ou encore des sièges. Alors pour échapper à ces microbes, équipez-vous toujours de lingettes antibactériennes. Vous pourrez ainsi désinfecter ces zones à haut risque de bactéries.
  • La diarrhée est assez fréquente surtout lorsque vous mangez des nourritures qui n’ont pas été préparés correctement. Alors pour l’éviter, il est conseillé de consommer des légumes bien crus et des fruits bien lavés et correctement pelés. Un autre petit conseil, vous pouvez éviter la constipation en buvant de l’eau.

Sources scientifiques:

Vérifiez également

Mal des transports

Mal des transports : pensez à des lunettes anti-mal des transports !

Vous avez prévenu de partir en voyage pour la semaine prochaine et vous vous lamentez …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *