Accueil / Âge / A quoi reconnaît-on la puberté précoce?

A quoi reconnaît-on la puberté précoce?

Durant toute sa vie, le corps passe par différentes étapes et évolutions. Le passage de la sortie de l’enfance est marqué par la puberté. C’est durant cette période que le corps de l’enfant se transforme progressivement sous l’influence de diverses hormones. Parfois, la puberté peut survenir un peu tôt (vers 8 à 10 ans) et bouleverse complètement la vie de l’enfant. On parle dès lors de puberté précoce. Depuis quelques années, ce phénomène survient assez fréquemment. Vous pensez que votre enfant est actuellement concerné ? Trouvez dans cet article tout ce qu’il faut retenir à propos de la puberté précoce.

Puberté précoce, définition

Vous savez déjà que la puberté est cette période de la vie où la transition se fait entre l’enfance et l’adolescence pour arriver à l’âge adulte. Le corps en général, et les organes sexuels en particulier, sont sujets à une évolution. Leur fonctionnement change également. C’est au cours de la puberté que la croissance s’opère et l’organisme s’approche progressivement de sa taille adulte. C’est durant la puberté et les changements qui l’accompagnent que le corps devient apte à la reproduction.

En général, la puberté précoce se réfère à l’âge de l’enfant sujet à ces diverses transformations. On parlera alors de ce phénomène lorsque ses signes apparaissent avant 8 ans chez les filles et avant 10 ans chez les garçons. Chez les filles, l’apparition des premières règles signe la fin de cette période.

qw

Les symptômes de la puberté précoce

Les symptômes et les signes annonciateurs d’une puberté précoce sont les mêmes que ceux de la puberté pouvant être qualifiée de « normale ». C’est l’âge de l’enfant qui les diffère. Toutefois, la puberté ne se manifeste pas de la même façon chez les filles et chez les garçons.

La puberté précoce chez la fille

Chez les petites filles sujettes à ce phénomène, les signes suivants doivent alerter les parents :

  • Des seins qui se développent ;
  • L’apparition de poils au niveau du sexe de l’enfant ;
  • Le développement de la pilosité sur les jambes et sous les aisselles ;
  • Une croissance très importante de l’enfant en termes de taille ;
  • Le tour de hanches qui s’accroît ;
  • L’apparition de pertes blanches ;
  • L’accroissement de la transpiration au niveau des aisselles et de la zone génitale ;
  • La survenue des premières règles.

La puberté précoce chez le garçon

Chez le garçon atteint de puberté précoce, les signes suivants peuvent être identifiés :

  • Des testicules plus développés, il en est de même pour le pénis ;
  • Une importante croissance de la taille ;
  • Le développement de la pilosité sexuelle ;
  • Des poils apparaissent sous les aisselles et sur les jambes ;
  • Une formation progressive d’une moustache ;
  • Un élargissement des épaules ;
  • La mue de la voix ;
  • Survenue des premières éjaculations.

Chez les filles comme chez les garçons, la puberté est aussi marquée par l’apparition du désir sexuel.

la puberté précoce

Ses causes

Il faut reconnaître que les cas d’enfants sujets à la puberté précoce n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Cette augmentation, les scientifiques les attribuent surtout au mode de vie moderne. Sachez alors que les principales hypothèses soutenant cette affirmation sont les suivantes :

  • Un important apport en calories – avec la facilité d’accès aux fast-foods, qui sont généralement riches en graisse, le nombre de pubertés précoces ne cesse d’augmenter. En effet, d’après les spécialistes, la graisse favorise la production d’insuline et d’œstrogènes, des hormones qui agissent sur le développement sexuel ;
  • La sédentarité – la maturation précoce des enfants est également imputable au manque d’activité physique. Celui-ci est d’ailleurs accentué par le développement technologique qui incite les enfants à rester face aux divers écrans. Or, la pratique d’un sport plus ou moins intensif permet de retarder la puberté ;
  • Des contaminants environnementaux – le fait d’ingérer ou d’entrer en contact avec certains produits contenant des contaminants environnementaux (produits cosmétiques par exemple) entraineraient également la maturation précoce chez les filles. Ces substances ont généralement des activités estrogéniques, ce qui leur vaut d’ailleurs l’appellation « estrogen-like ».

Les facteurs de risques et les personnes à risque en matière de puberté précoce

Puisque les causes de la puberté précoce sont diverses et que les modes de vies ne sont pas les mêmes chez les enfants à travers le monde, certains enfants sont plus susceptibles d’être touchés par la puberté précoce. En effet, il a pu être constaté que ce phénomène toucherait plus les filles que les garçons.

Aussi, vous devez savoir que le surpoids ou l’obésité sont des facteurs de risque de puberté précoce. S’ajoutent à eux les perturbateurs endocriniens que l’on retrouve de plus en plus dans l’environnement actuel.

Doit-on consulter si son enfant est atteint de puberté précoce ?

Si vous remarquez certains des signes cités précédemment chez votre enfant de moins de 10 ans, il est toujours conseillé de consulter un médecin. Effectivement, même si cela n’est pas encore avéré, le risque de développer un cancer du sein augmenterait chez une fille atteinte de puberté précoce. Par ailleurs, les changements qui s’opèrent durant la puberté auront, sans doute, des impacts psychologiques chez l’enfant. C’est pourquoi, il est toujours utile de vous confier à un professionnel de la santé.

Sachez alors que le diagnostic de puberté précoce se réalise en effectuant un bilan complet à l’hôpital. Une radiographie du poignet sera, entre autres, effectuée pour déterminer l’âge osseux de l’enfant.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/dossiers/puberte-et-regles/puberte-precoce-chez-la-petite-fille-faut-il-sinquieter-170982
http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/hygiene-feminine/articles/se_6691_puberte_avance.htm

Vérifiez également

antirides pour chaque âge

Quels antirides pour chaque âge ?

Prendre soin de sa peau n’a pas d’âge, ce qui importe c’est d’avoir les bons …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *