Accueil / Santé / Aliment anti-fatigue : 10 meilleurs aliments pour avoir de l’énergie ?

Aliment anti-fatigue : 10 meilleurs aliments pour avoir de l’énergie ?

La nourriture est le carburant de notre corps. Pour tirer le maximum d’énergie de votre aliment, assurez-vous de prendre les meilleurs aliments possible. Autrement dit, ce que nous choisissons comme aliment va absolument impacter les performances de notre organisme. Le stress, les déséquilibres alimentaires, le surmenage figurent parmi les causes de fatigue pendant l’hiver. Lisez ce qui suit pour découvrir les aliments anti-fatigue plus sains qui vous donneront plus d’énergie et réduiront la fatigue.

Privilégiez les aliments non transformés

Malheureusement, les aliments les plus accessibles, les plus faciles à saisir et les plus délicieux mettent en péril le niveau d’énergie. Un cheeseburger et des frites peuvent être réconfortants pendant que vous le mangez, mais sa valeur nutritive est faible. Des recherches scientifiques ont montré que les régimes alimentaires riches en aliments transformés entraînent souvent une prise de poids et un mode de vie plus sédentaire. Les aliments transformés comme les aliments emballés ou en conserve, les bonbons, les viandes précuites et les repas en boîte sont généralement pleins de conservateurs, d’additifs, de sodium et d’ingrédients artificiels qui ne vous procurent pas donc de l’énergie saine.

Les fruits et les légumes frais

Plus votre aliment est frais, plus il contient de nutriments énergétiques contrairement aux nourritures transformées. Les fruits peuvent être une excellente source de vitamines et de minéraux y compris ceux qui aident à votre corps à produire de l’énergie. Ils sont aussi riches en sucres naturels (glucides). Voici quelques choix de fruits contre la fatigue : les pommes, les myrtilles, les dates, les citrons, les oranges, les raisins et les fraises.

Les légumes, quant à eux, contiennent de nombreux nutriments producteurs d’énergie et certains vous apporteront même un peu de protéines. Voici les types de légumes pouvant vous aider à éliminer votre fatigue : les asperges, les brocolis, les carottes, les choux fleurs, les épinards, la courge, les patates douces. À noter que les légumes contiennent aussi des glucides, mais moins que les fruits.

Les protéines maigres

Les viandes plus maigres comme le poulet, la dinde et les poissons gras fournissent toujours des protéines de qualité. Les aliments riches en acides gras oméga-3 comme le saumon et le thon sont bénéfiques pour votre cerveau. Il a été prouvé que ces poissons préviennent la maladie d’Alzheimer en raison de son niveau élevé d’oméga-3. De plus il a été démontré que les oméga-3 améliorent l’énergie et l’humeur ainsi que la prévention de la dépression et des maladies cardiovasculaires.

Les noix et les graines

Les noix et les graines constituent parmi les meilleurs aliments pour lutter contre la fatigue. Prendre une variété de noix et de graines dans votre alimentation vous procure des nutriments sains et plein d’énergies. Vous pouvez consommer les amandes, les noix de cajou, les noisettes, les noix de Grenoble, les graines de tournesol et les graines de citrouille. Mais il est conseillé de manger les versions brutes et non salées.

L’eau

Quand vous sentez épuisé, essayez le bon vieux H2O. En effet, la déshydratation peut être la cause de votre fatigue. Cela peut entraîner des maux de tête, ruiner votre concentration et vous mettre dans une mauvaise humeur.  Boire de l’eau est donc indispensable pour le bon fonctionnement du corps. Bien que l’eau ne fournisse pas d’énergie sous forme de calories, elle aide à faciliter le processus énergétique dans l’organisme, ce qui constitue un regain d’énergie en soi. Buvez de l’eau tout au long de la journée et essayez d’échanger des sodas, du café ou d’autres boissons contre un verre d’eau. La recommandation commune est de boire environ deux litres d’eau par jour.

Le thé vert

Le thé vert a de nombreux avantages pour la santé. La recherche suggère que le thé vert stimule la capacité de réflexion, ce qui peut s’avérer utile lorsque vous êtes au travail. Le thé permet de stimuler le métabolisme, ce qui facilite et accélère la digestion des aliments et la récupération des nutriments et de l’énergie dont vous avez besoin.

De plus, sa teneur en caféine est inférieure à celle du thé noir. Par conséquent, le thé vert est naturellement riche en antioxydants susceptibles de lutter contre le stress oxydatif et de renforcer le système immunitaire, les muscles et les articulations. Prenez le temps de préparer le thé vous-même, car les modèles en vente dans le magasin contiennent souvent plus de sucre ajouté.

Les haricots

Les haricots vous fournissent de l’énergie grâce à ses glucides, protéines et fibres. Les haricots noirs, en particulier, sont vos meilleurs alliés en matière d’énergies.

Les patates douces

patates douces

La patate douce reste un excellent choix si vous désirez augmenter votre niveau d’énergie ! Ces légumes sont non seulement une source fantastique de minéraux comme le fer et le calcium, mais ils contiennent également des vitamines b. Ces dernières peuvent stimuler votre métabolisme et permettent d’améliorer votre énergie. Les fibres présentes dans les patates douces aident à maintenir le système digestif en mouvement et fournissent une libération lente et régulière d’énergie.

Les céréales complètes

Notre corps a besoin de glucides pour l’énergie, mais pas n’importe quel glucide. Le pain de blé entier est idéal pour un regain d’énergie durable. Il s’agit d’un glucide complexe qui permet d’augmenter votre glycémie progressivement au lieu de le faire remonter à la vitesse d’un turbo.

La Pastèque

pastèque melon

Même si vous êtes légèrement déshydraté, selon une étude récente, vous pouvez vous sentir embué et fatigué. Vous pouvez faire le plein de H2O dans les aliments. Les pastèques sont particulièrement avantageuses pour prévenir la déshydratation et constituent une bonne source d’énergie, car elles sont composées de 90% d’eau.

Être conscient de ce qu’il y a dans votre assiette peut être un moyen sain et efficace de garder votre énergie. Avec des exercices réguliers et une bonne nutrition, vous pouvez maintenir un niveau d’énergie saint durant les moments dépressifs.

Vous connaissez d’autres aliments pour augmenter votre niveau d’énergie ! N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=pasteque_nu

http://www.canalvie.com/sante-beaute/nutrition/infos-et-conseils/les-bienfaits-des-acides-gras-omega-3-1.796695

Vérifiez également

se mettre au yoga

Le yoga : pourquoi il est bien de se mettre au yoga

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit. C’est un mode de vie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *