Accueil / Libido / Camu Camy, les bienfaits de ce super fruit

Camu Camy, les bienfaits de ce super fruit

Le camu camu, ou Myrciaria dubia, est une baie aigre, semblable à la cerise en couleur. Il est originaire de la forêt amazonienne, mais a gagné en popularité dans le monde entier en raison de ses nombreux prétendus bienfaits pour la santé. Les baies fraîches de camu camu frais ont une saveur acidulée, c’est pourquoi on les trouve souvent sous forme de suppléments sous forme de poudre, de pilules ou de jus. Le camu camu est considéré comme un super aliment – principalement en raison de sa teneur élevée en certains nutriments et en composés végétaux puissants, dont la vitamine C. Voici les avantages du camu-camu fondés sur des données probantes pour la santé et quelques moyens qui vous permettent de profiter de ses bienfaits.

Le camu camu possède une teneur élevée en vitamine C

Le camu camu est riche en vitamine C, qui joue de nombreux rôles importants dans votre corps. Par exemple, elle aide à renforcer votre système immunitaire et elle est aussi nécessaire à la formation du collagène, une protéine qui soutient votre peau, vos os et vos muscles. De plus, la vitamine C agit comme un puissant antioxydant, protégeant vos cellules des molécules instables appelées radicaux libres. Bien que les radicaux libres soient un sous-produit normal de la fonction cellulaire, trop de radicaux libres peuvent se former en raison du stress, d’une mauvaise alimentation et de l’exposition à la pollution. Lorsque les radicaux libres sont plus nombreux que les antioxydants dans votre corps, ils entraînent un état appelé stress oxydatif, qui a été associé à des maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques et le cancer.

Le camu camu contient de puissants antioxydants

Le camu camu a des capacités antioxydantes impressionnantes, car il est chargé de vitamine C et de nombreux autres composés puissants comme les flavonoïdes antioxydants, dont les anthocyanines et l’acide ellagique. Les antioxydants sont des substances qui protègent vos cellules des dommages causés par les radicaux libres. L’excès de radicaux libres dans votre corps peut mener à des maladies chroniques comme les maladies cardiaques et le cancer avec le temps. La forte teneur en antioxydants du camu camu peut être particulièrement bénéfique pour les fumeurs de cigarettes, car fumer crée des quantités excessives de radicaux libres, ce qui entraîne un stress oxydatif. Dans une étude d’une semaine chez 20 fumeurs, ceux qui ont bu 0,3 tasse (70 ml) de jus de camu camu contenant 1 050 mg de vitamine C par jour ont considérablement réduit le stress oxydatif et les marqueurs inflammatoires comme la protéine C-réactive.

qw

Le camu camu peut combattre l’inflammation

Le camu camu peut être efficace pour réduire l’inflammation dans votre corps. L’inflammation chronique a un impact négatif sur la santé de vos cellules et a été associée à des maladies comme le cancer, les maladies cardiaques et les maladies auto-immunes. La pulpe de fruit de camu camu contient de l’acide ellagique, un antioxydant dont il a été démontré qu’il inhibe l’enzyme responsable de l’inflammation, l’aldose réductase. Une étude menée chez des hommes qui fumaient a révélé que la consommation de 0,3 tasse (70 ml) de jus de camu camu-camu contenant 1 050 mg de vitamine C pendant une semaine diminuait considérablement les marqueurs inflammatoires interleukine (IL-6) et protéine C-réactive hautement sensible.

D’autres avantages potentiels

La recherche scientifique sur les avantages potentiels du camu-camu pour la santé est limitée. Néanmoins, certaines études suggèrent que le camu-camu peut offrir les avantages suivants :

Une perte de pois.

Des études animales indiquent que le camu-camu peut réduire le poids corporel en augmentant le nombre de calories brûlées et en modifiant positivement les bactéries intestinales.

Une amélioration de la glycémie.

La recherche chez 23 personnes en bonne santé a montré que le camu camu peut minimiser la hausse de la glycémie après avoir mangé un repas riche en glucides.

Des propriétés antimicrobiennes.

Dans une étude en éprouvette, la peau et les graines du camu camu ont réduit la croissance bactérienne des bactéries potentiellement nocives comme l’Escherichia coli et le Streptococcus mutans.

Une Tension artérielle plus saine.

Des études en éprouvette et chez l’humain ont observé que la baie peut aider à réduire la tension artérielle en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins.

Il est important de noter que les études dans ces domaines sont limitées et qu’une grande partie de la recherche disponible sur le camu camu est issue d’études sur des éprouvettes et des animaux. Par conséquent, davantage d’études de haute qualité sont nécessaires pour confirmer les avantages potentiels du camu-camu pour la santé.

Comment utiliser le camu camu ?

Le camu camu est très acide, ce qui le rend désagréable pour la plupart des gens à manger seul. Au lieu de cela, vous pouvez trouver le camu camu sous forme de pulpe, de purée et de jus, souvent sucré pour améliorer le goût. Néanmoins, le camu camu est la plus populaire sous forme de poudre. Cela a du sens, car l’eau est retirée, ce qui augmente la concentration de camu camu et prolonge la durée de conservation. La poudre de camu camu peut être facilement ajoutée aux smoothies, à l’avoine, au muesli, aux yaourts et aux vinaigrettes. La combinaison avec d’autres saveurs masque le goût aigre et le rend plus appétissant. Un bon conseil est de toujours ajouter du camu camu à la nourriture après la cuisson pour prévenir la perte de nutriments de la chaleur, en particulier la vitamine C. Outre ces formes, le camu camu est disponible sous forme d’extraits et de compléments concentrés.

Vérifiez également

anéjaculation

L’anéjaculation : qu’est-ce que c’est ?

L’orgasme représente l’apogée du plaisir sexuel. Chez l’homme il se caractérise par des contractions saccadées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *