fbpx
tendinite des extenseurs

Ce qu’il y a à savoir sur la tendinite des extenseurs

Les tendons sont des bandes de tissu qui aident à relier les muscles aux os. Les tendons extenseurs sont ceux qui se trouvent juste sous la peau de la main ou sur le haut des pieds. Ils aident la main à redresser les doigts. Au niveau des pieds, ils relient les os des orteils aux muscles de l’avant-jambe. La peau qui recouvre les tendons extenseurs est très mince, il y a peu de muscle pour les protéger. La tendinite des extenseurs est une inflammation de ces tendons. Elle peut être le résultat de plusieurs facteurs. Les tendons se situent souvent sur une partie du corps que l’on utilise fréquemment. Ce facteur, combiné avec le caractère mince de la peau qui recouvre les tendons augmentent leurs sensibilités aux blessures.

Les causes de tendinite des extenseurs

Souvent, la sur-utilisation des muscles, des os et tendons de la main et des pieds provoque la tendinite des extenseurs.

Au niveau des pieds

Les causes de la tendinite au niveau des tendons du pied sont :

  • Le fait de porter des chaussures très serrées ;
  • Le fait de passer beaucoup de temps sur les pieds ;
  • L’utilisation de chaussures inappropriées pour une activité ou un sport.

Au niveau des mains

L’utilisation des mains et des poignets de manière fréquente et répétitive entraîne l’inflammation des tendons sous la peau de la main. Les exemples de causes sont :

  • La frappe prolongée ou forte avec un clavier ;
  • La pratique excessive d’un instrument comme le piano ou la guitare ;
  • La pratique régulière de sports qui sollicitent les mains et les poignets.

Il existe un type de blessure commun des doigts que l’on appelle Doigt Mallet. On la rencontre souvent chez les athlètes et elle se produit lorsque le bout du doigt est frappé dur. Le dommage permanent des tendons en l’absence de traitement peut empêcher le redressement complet des doigts.

Les symptômes

Le principal symptôme de la tendinite des extenseurs est la douleur. Lorsqu’elle se situe au niveau des pieds, la douleur se situe généralement au sommet, près du centre du pied. Si elle se situe dans la main, la douleur peut se produire juste sur le dessus. Outre la douleur, la tendinite au niveau des extenseurs peut également provoquer rougeur et enflure près de la blessure. L’inconfort peut augmenter avec l’activité et l’articulation devient raide. Il peut également y avoir un son sur le tendon affecté.

Le diagnostic

Le diagnostic de la tendinite des extenseurs nécessite généralement un examen physique. Le médecin questionnera par rapport aux symptômes de l’inflammation et aux facteurs qui empirent la douleur. Dans certaines situations, certains tests d’imagerie peuvent être nécessaires. Ce sont notamment le cas de la radiographie et des tests d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Ces imageries sont utiles pour avoir un aperçu détaillé des os, des muscles et des tendons entourant la blessure. Ils aident à voir les structures autour de la douleur pour identifier les dommages et d’autres causes probables des symptômes.

tendinite des extenseurs

Les moyens de traitement

Les blessures au niveau de la main et des pieds sont courantes et disparaissent généralement après quelques jours. Cependant, si les douleurs ne disparaissent pas au bout de certains jours, ou si d’autres symptômes apparaissent, il faut consulter un médecin. Il existe un large éventail d’option de traitement de la tendinite des extenseurs.

Le repos

Il est crucial que l’articulation touchée se repose surtout si la tendinite est le produit de sa surutilisation. Jusqu’à sa cicatrisation, il faut cesser l’activité qui cause la douleur afin d’éviter d’autres blessures. Dans la plupart des cas moins graves, ce repos suffira pour guérir la tendinite.

Les médicaments anti-inflammatoires

Le médecin peut prescrire certains médicaments anti-inflammatoires en tant que traitement de l’inflammation. Il peut s’agir de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène et l’acétaminophène. Cependant, il existe des cas où un médicament plus fort comme un stéroïde soit nécessaire.

Les attelles

Dans des cas plus graves, le traitement peut nécessiter une attelle. Il s’agit d’une petite pièce dont on se sert pour remettre en place des os fracturés. Cet outil peut être utile pour aider le tendon à retourner à sa position antérieure et cicatriser en place.

La thérapie physique et la chirurgie

Certains étirements spéciaux peuvent être utiles pour un muscle serré. Quant à la chirurgie, on n’en a recours que pour des cas très particuliers ou uniques.

La prévention

Pour prévenir l’inflammation, en ce qui concerne les pieds, il faut porter les bonnes chaussures en faisant une activité. Il est également nécessaire de prendre des pauses au cours d’une activité répétitive. De même, prêter attention à la sensation que ressentent les pieds et la main est important. Il faut éviter ou adapter dans la mesure du possible les activités qui causent la douleur. Les personnes qui ont subi une chirurgie peuvent devoir prendre une période de récupération plus longue. Elles peuvent nécessiter une réadaptation ou une thérapie physique pour retrouver une pleine capacité fonctionnelle. En tout cas, bien qu’elles soient douloureuses, les tendinites des extenseurs sont facilement évitables et facilement traitables.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/soigner-naturellement-une-tendinite-171244
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/tendinite-du-genou-quels-sont-les-symptomes-et-les-meilleurs-traitements-2091222