Accueil / Perte de poids / Ces mauvaises habitudes alimentaires qui font prendre du poids

Ces mauvaises habitudes alimentaires qui font prendre du poids

Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent arriver à tout le monde. Il s’agit souvent d’inattention et de négligence anodine. Mais sur le long terme, elles peuvent mener à de mauvaises habitudes alimentaires qui vous font prendre du poids. Vous pouvez vous en débarrasser en respectant certaines règles dans votre mode de vie.

Les mauvaises habitudes alimentaires à éviter

Les habitudes à proscrire concernent le choix de ce que vous mangez.

  • Les desserts lactés

Les produits laitiers sont des aliments très prisés pour leur saveur et leurs effets sur la santé. Cependant, il faut bien les choisir pour éviter de grossir. Le yaourt n’est pas à confondre avec les desserts lactés. Ceux-ci ont un taux de sucre très élevé.

  • Les plats industriels

L’une des mauvaises habitudes alimentaires est la consommation de plats industriels. Ceux-ci sont pour la plupart très riches en calories.

  • Les aliments light

Les aliments light ou allégés ne sont pas si efficaces pour maigrir qu’on le pense. Ils dissimulent des éléments qui vous feront plus grossir que maigrir. Débarrassés de graisse, ils sont par contre pleins de sucre. Les additifs substitués aux nutriments sont tout aussi responsables de l’augmentation du poids. Une des pires parmi les mauvaises habitudes alimentaires, qui en plus, nuit à votre santé.

  • Les boissons sucrées

Les mauvaises habitudes alimentaires de boire des boissons sucrées sont préjudiciables à votre ligne. Leur apport en sucres, et donc en calories est important. En plus, la consommation de boissons sucrées induit une envie de gout sucré.

  • Grignoter

Pour assouvir la faim que vous ressentez en milieu de journée, débarrassez-vous des mauvaises habitudes alimentaires. Ne prenez pas les produits proposés dans les distributeurs.

mauvaises habitudes alimentaires

Les attitudes à adopter pour perdre les mauvaises habitudes alimentaires

Vous pouvez perdre vos mauvaises habitudes alimentaires à travers certaines règles de conduite.

  • Bien mâcher

Bien mâcher les aliments permet de réduire la quantité d’aliments ingérés. En effet, cela diminue l’appétit. Mais la mastication est surtout la première étape sur laquelle repose l’efficacité de la digestion.

  • Ne pas manger trop vite

Souvent, on ne se donne plus le temps d’apprécier nos repas. Les repas vite faits sont des mauvaises habitudes alimentaires à corriger. Le repas est un moment à privilégier dans sa journée. Il faut prendre son temps pour manger pour une bonne santé.

  • Limiter l’alcool

Le vin est réputé pour ses vertus anti oxydantes. On a souvent tendance à prendre des boissons alcoolisées pendant les repas. Celles-ci n’ont aucun effet nutritif et n’apportent rien pour la santé. La prise d’alcool est une des mauvaises habitudes alimentaires qui n’amènent que la prise de poids.

  • Boire de l’eau

Le corps a besoin de s’hydrater. Il faut boire 1,5 à 2 litres par jour pour être en bonne santé. Les sodas et les jus naturels désaltèrent certes. Mais elles font en même temps grossir. L’eau est la seule boisson préconisée.

  • Éviter les dîners copieux

Le dîner est léger de préférence. Cela permet d’avoir une bonne qualité de sommeil. Pendant le repos, l’organisme utilise un minimum d’énergie et brule donc peu de calories. Les protéines et les matières grasses assimilées pendant le diner sont alors transformées en graisse corporelle.

  • Respecter les heures de repas

La règle des trois repas par jour permet d’adapter l’organisme à des pratiques saines. À la rigueur, on peut fractionner la ration journalière en cinq.

  • Bien filtrer ses achats

Achetez juste ce qui est bon pour votre ligne pour vos provisions. Ainsi, vous pourrez ouvrir votre frigo sans craindre aucune quelconque tentation alimentaire.

D’autres mauvaises habitudes à bannir

Les obligations de la société dans laquelle nous vivons nous conduisent à négliger certains aspects de notre vie.

  • Manquer le petit-déjeuner

On a trop souvent tendance à négliger le petit-déjeuner. C’est pourtant le repas le plus important de la journée. Il fournit l’énergie nécessaire pour entamer vos activités. Le rater vous mène alors à essayer de le compenser un peu plus tard. La faim vous pousse à consommer des aliments très nourrissants et en quantité parfois excessive.

  • La sédentarité

Une insuffisance de l’activité physique conduit fatalement à une hausse du poids. Les moyens de transport, les ascenseurs, les différentes machines facilitent la vie de l’individu moderne. Mais ils entrainent avec eux l’inactivité physique et la paresse. L’obésité, suivies de maladies cardio-vasculaires sont les conséquences les plus fréquentes.

  • Le stress

Le stress est source de bien des problèmes pour la santé. Il conduit à la dépression. Une des manifestations du stress est le grignotage compulsif. Le sujet stressé ne maitrise pas la quantité d’aliments grignotés et prend du poids.

  • Manger dehors à midi

La meilleure façon de contrôler votre ration alimentaire est de cuisiner vous-même votre déjeuner. Les mauvaises habitudes alimentaires pour le déjeuner concernent le choix des aliments. En effet, il est plutôt difficile de se renseigner sur les ingrédients d’un plat avant de le commander.

  • Ne pas dormir assez

Le sommeil est un facteur déterminant dans la régulation du poids. Une personne qui dort peu brûle moins de calories au repos qu’une autre qui dort assez.

Sources:
https://www.mariefrance.fr/minceur/conseils-pour-maigrir/ces-mauvaises-habitudes-qui-nous-font-prendre-du-poids-414870.html
https://www.medisite.fr/conseils-minceur-11-mauvaises-habitudes-qui-vous-font-grossir.1235195.77.html

Vérifiez également

contrôler l'appétit

Contrôler l’appétit : 6 stratégies faciles

Contrôler l’appétit n’est pas aussi difficile qu’on le croit. Si vous faites des choix alimentaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *