fbpx

Comment booster les spermatozoïdes avec des micronutriments ?

La fécondation constitue le vrai point de départ de la reproduction. Les différentes études concernant la fertilité se basent sur la compatibilité génétique du couple. On a aussi tendance à se concentrer sur l’hygiène intime et la santé de la mère. En réalité, l’homme occupe un rôle tout aussi important. La fécondation repose sur la capacité du spermatozoïde à atteindre et pénétrer l’ovule. Pour y parvenir, le spermatozoïde nécessite de l’énergie et d’acquérir assez de mobilité.   Cela requiert l’apport de nutriments pour booster les spermatozoïdes.

Notion de motilité des spermatozoïdes

  • Définition

Après un rapport sexuel, le sperme se retrouve dans le vagin de la femme. Si cela a lieu en période féconde, l’ovule produit une substance servant à guider les spermatozoïdes. Ainsi attirés, ceux-ci effectuent une ascension vers le col de l’utérus puis la trompe de Fallope. La capacité des spermatozoïdes à parcourir un tel trajet dans les voies génitales femelles s’appelle motilité. Un faible niveau de la motilité des spermatozoïdes ou asthénospermie constitue un facteur de stérilité masculine.

  • Classification selon la motilité des spermatozoïdes

Selon leur motilité, les spermatozoïdes se classent en quatre catégories.

Les spermatozoïdes de grade A possèdent une bonne vitalité et une capacité de se déplacer vite en ligne droite.

Ceux de grade B détiennent l’énergie nécessaire au mouvement. Cependant, leur flagelle ne peut pas les diriger correctement vers la destination.

Les spermatozoïdes de classe C effectuent un mouvement statique. Malgré sa mobilité, leur queue ne peut pas les propulser pour parcourir les voies génitales femelles.

Le grade D des spermatozoïdes comprend ceux privés de tout mouvement.

Les facteurs de la faiblesse des spermatozoïdes

Certains facteurs liés à l’hygiène de vie affaiblissent la motilité des spermatozoïdes.

  • Le stress

Le stress et les troubles résultants engendrent la production de cortisol. Cela diminue la quantité de production de sperme et nuit à la santé des spermatozoïdes. Ainsi, soulager les effets du stress contribue à booster les spermatozoïdes.

  • L’alcool

La consommation d’alcool réduit la productivité en sperme de l’organisme. Elle affecte ainsi le développement des spermatozoïdes. Ceux-ci n’atteignent pas le niveau de maturité et d’énergie nécessaire à une motilité convenable.

  • La chaleur

La chaleur affecte la santé et le dynamisme des spermatozoïdes. Une exposition à la chaleur réduit le taux de spermatozoïdes dans le sperme. En plus, les spermatozoïdes ainsi générés se trouvent dans un état de faiblesse. Les saunas et les spas ne conviennent pas à la santé reproductrice de l’homme. Le risque peut aussi provenir de l’utilisation de l’ordinateur portable sur les genoux.

  • L’excès de sexe

L’excès de sexe sollicite énormément l’activité des testicules. La genèse des spermatozoïdes se déroule de façon plus ou moins permanente. Au repos, l’organisme dispose d’une certaine quantité en stock. Mais celui-ci s’épuise au bout de quelques rapports sexuels successifs. Les spermatozoïdes ainsi générés n’atteignent pas le niveau de développement requis pour une motilité suffisante.

  • Le tabagisme

La nicotine et les substances contenues dans la fumée du tabac nuisent à la santé des spermatozoïdes. Elles produisent même un effet toxique sur eux. Ainsi, les grands fumeurs se trouvent exposés à des risques de stérilité due à la faiblesse des spermatozoïdes.

booster les spermatozoïdes

  • Les radiations

Les radiations peuvent produire un effet inhibiteur sur le développement des spermatozoïdes. Le port du téléphone dans les poches et l’usage du Bluetooth constituent les plus fréquentes sources de radiation.

Les micronutriments pour booster les spermatozoïdes

La production et le développement des spermatozoïdes nécessitent l’action de vitamines et de minéraux. Un apport suffisant de ces micronutriments permet de booster les spermatozoïdes et prévenir la stérilité. Ils se retrouvent dans les aliments que nous consommons quotidiennement.

  • Le sélénium

Le sperme contient du sélénium dans sa composition naturelle. Cet élément minéral joue un rôle primordial dans la maturation du sperme. Il augmente la productivité en spermatozoïdes et accroît ainsi la richesse du sperme. Les huitres, les poissons et les algues constituent les principales sources de ce nutriment pour booster les spermatozoïdes.

  • La vitamine E

La vitamine E raffermit la membrane cellulaire du spermatozoïde. Il la protège ainsi de l’oxydation. Elle améliore la richesse du sperme et contribue à booster les spermatozoïdes. On en trouve surtout dans les céréales complètes, les œufs et les noix.

  • Le magnésium

Le magnésium se trouve le sperme et participe activement à la genèse des spermatozoïdes. Les légumes verts, les légumineuses et les fruits secs fournissent du magnésium pour booster les spermatozoïdes.

  • Le zinc

Le zinc entre en quantité importante dans la composition du sperme. Ce micronutriment minéral accroît la capacité de mouvement des spermatozoïdes. Il provient surtout des graines, des fruits de mer, des légumineuses ou de la viande rouge.

  • La coenzyme Q 10

La coenzyme Q 10 catalyse la production d’énergie cellulaire. Elle conditionne l’utilisation de l’énergie pour la motilité des spermatozoïdes. Pour se ravitailler en coenzyme Q10 afin de booster les spermatozoïdes, on consomme des sardines ou des abats. On peut aussi en trouver dans les noix et les graines.

  • La vitamine C

La vitamine C favorise la production de spermatozoïdes sains. Elle augmente la concentration du sperme et renforce le dynamisme des spermatozoïdes.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/grossesse/fertilite-aliments-sperme-2006792
https://www.topsante.com/maman-et-enfant/conception/infertilite/projet-de-bebe-6-micronutriments-qui-boostent-les-spermatozoides-633499

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

booster votre testostérone

Comment booster votre testostérone ?

La testostérone est une hormone uniquement produite dans les testicules. Elle a un impact majeur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *