Accueil / Santé / Comment choisir ses produits d’hygiène bucco-dentaire

Comment choisir ses produits d’hygiène bucco-dentaire

Les soins dentaires sont essentiels au quotidien, aussi bien pour les petits que les grands. Outre le rendez-vous chez le dentiste, les produits d’hygiène bucco-dentaire doivent être sélectionnés avec soin. Ces produits sont de plus en plus nombreux auprès des magasins spécialisés. Il y a ceux qui répondent à des besoins stricts et d’autres qui peuvent être utilisés dans les différentes circonstances.

Les 3 produits d’hygiène bucco-dentaire indispensables au quotidien

Avant de parler des nouveaux produits d’hygiène bucco-dentaire, il faut rappeler qu’il y a quelques produits indispensables outre la brosse à dents.

Le dentifrice

Le dentifrice fait partie des must-have en matière de produits d’hygiène bucco-dentaire. Il en existe différents types et le choix dépend de plusieurs critères. Quels que soient vos besoins, un dentifrice doit contenir du fluor. Cet élément renforce l’email en aidant les minéraux à s’y fixer. Sa concentration doit être comprise entre 1 200 et 1 250 parties par million. Les autres éléments contenant dans un dentifrice dépendent de vos besoins. Il y a ceux qui sont spécialement conçus pour blanchir ou renforcer les dents, soigner les gencives ou apporter une haleine fraiche. Si vous hésitez sur le choix, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre dentiste. Même si le dentifrice est indispensable, il ne faut pas en abuser. La bonne dose équivaut à la largeur de votre brosse à dents.

qw

produits d’hygiène bucco-dentaire

Produits d’hygiène bucco-dentaire – le rôle du fil dentaire

Disponible partout, il complète l’action du dentifrice et de la brosse à dents. C’est un outil très maniable qui accède dans les parties inaccessibles par la brosse à dents. C’est particulièrement indispensable pour nettoyer les parties qui se trouvent entre les dents et sous les gencives. Avec cet outil, vous pouvez vous débarrasser efficacement des plaques dentaires et des restes d’aliments. Pour lutter contre les parodontites ou les gingivites, utilisez un fil dentaire après chaque brossage en respectant les consignes ci-après :

  • Coupez 45 cm de fil,
  • Enroulez les extrémités autour de chaque majeur,
  • Tendez le fil entre le pouce et l’index puis passez-le délicatement entre chaque dent,
  • Effectuez un mouvement de va-et-vient de façon verticale,
  • Après l’opération, rincez la bouche à l’eau claire ou à l’aide d’un bain de bouche.
  • Utilisez toujours une portion neuf entre chaque dent.

Le bain de bouche

Comme le fil dentaire, le bain de bouche peut se glisser facilement entre les dents. C’est indispensable pour lutter contre la plaque dentaire et les autres sensations désagréables. Il existe différents types de bain de bouche. Certains produits d’hygiène bucco-dentaire sont recommandés pour lutter contre les aphtes. Les autres sont conçus pour résoudre les problèmes de gencives ou lutter contre la mauvaise haleine. Même si c’est très efficace, les bains de bouche sont à utiliser avec modération. Les professionnels recommandent de l’utiliser trois fois par semaine et de respecter les doses prescrites. Pour optimiser son efficacité, il faudrait réaliser un gargarisme pendant une minute et après le brossage.

Les autres produits d’hygiène bucco-dentaire qui vous facilitent la vie

Comme dans les autres domaines, les équipements et produits d’hygiène bucco-dentaire ne cessent d’évoluer. Les fabricants proposent des produits innovants pour vous faciliter la vie et améliorer les soins.

La brosse à dents électrique

Vous trouverez au rayon des produits d’hygiène bucco-dentaire une large gamme de brosses à dents électriques. Vous y trouverez des brosses à dents électriques jetables à pile pas cher. Il y a aussi les modèles moyens de gamme aux alentours de 5 euros. Pour les modèles les plus chers, le prix s’élève jusqu’à plus de 100 euros. Ils sont fabriqués par les grandes marques comme Philips.  Il s’agit en principe des modèles rechargeables et ils vous offrent de nombreux avantages :

  • Plusieurs modes de brossages spécialisés, comme pour les dents sensibles,
  • Blanchement des dents et massages des gencives,
  • Capteurs de pressions pour éviter une pression excessive,
  • Minuteurs pour contrôler la durée de brossage de chaque partie de la bouche,
  • Aide-mémoire numérique pour améliorer vos habitudes de brossage.

Distributeur automatique de fil dentaire

Le fil dentaire est l’un des produits d’hygiène bucco-dentaire les plus indispensables. S’équiper d’un distributeur automatique de fil dentaire vous rend la vie beaucoup plus facile. Il en existe différents modèles, à la fois designs et ergonomiques. Avec cet outil, l’utilisation du fil dentaire vous procurera un grand plaisir. Il se glisse facilement dans tous les espaces inter dentaires pour vous  procurer santé et bien-être.

Produits d’hygiène bucco-dentaire – le rôle de l’alimentation

Outre les produits d’hygiène bucco-dentaire commercialisés auprès des magasins et rayons spécialisés, l’alimentation joue également un rôle important. Qu’il s’agisse de vos dents ou des dents de vos enfants, les aliments riches en sucre ne sont pas recommandés. Ils sont une cause particulièrement fréquente du développement des caries dentaires. Pour augmenter l’état de santé de votre famille et de vos dents, pensez à des aliments faibles en sucre. Limitez également le nombre de collations. Les légumes crus et les fruits sont recommandés, car ils favorisent la production de la salive. Elle contribue au nettoyage de la bouche et atténue les effets des acides. Pour les collations, vous pouvez également prendre le fromage ou le yaourt.

Sources:
http://www.leparisien.fr/guide-shopping/sante-bien-etre/hygiene-bucco-dentaire-les-5-produits-a-avoir-absolument-19-03-2018-7616835.php
https://www.passeportsante.net/hygiene-et-sante-des-dents

Vérifiez également

bienfaits méconnus des piments

Quels sont les bienfaits méconnus des piments pour notre santé

Le piment est une plante originaire d’Amérique centrale, des Antilles et d’Asie. Il est particulièrement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *