fbpx
infection d’un kyste sébacé

Comment éviter l’infection d’un kyste sébacé et que faire pour s’en débarrasser

Le Kyste sébacé figure parmi les kystes cutanés fréquents. Il s’agit d’une grosseur dure sous la peau qui peut renfermer un liquide ou une substance semi-solide.  Il se développe suite à une accumulation de sébum sous la peau. Une substance huileuse sécrétée par les glandes sébacées et des glandes cutanées rattachées au poil. Il s’agit en général d’un kyste bénin, indolore qui ne nécessite aucun traitement particulier. Cependant, il peut arriver qu’il s‘infecte. Que faut-il faire en cas de kyste sébacé infecté ? Comment le soigner ? Que faire pour éviter l’infection d’un kyste sébacé ?

Qu’est-ce qu’un kyste sébacé et comment éviter l’infection d’un kyste sébacé ?

La glande sébacée est une glande qui lutte contre le dessèchement de la peau. Cette glande de la peau secrète du sébum pour lubrifier le poil. Un kyste sébacé se forme lorsque cette substance lubrifiante ne peut pas s’écouler normalement. Le kyste sébacé se caractérise par une bosse dure, de la même couleur que la peau. Dans certains cas, il peut virer vers une coloration plus jaune ou plus blanche. Ce type de kyste est très fréquent, notamment chez les personnes ayant une peau acnéique. Il se forme lorsque le sébum s’accumule sous la peau. La glande sébacée se trouve bouchée et ne peut plus évacuer le sébum. Lorsque le kyste apparaît, il faut adapter des bonnes gestes pour éviter l’infection d’un kyste sébacé. Il faut souligner que ce problème peut toucher toutes personnes. Toutefois, il existe une certaine prédominance chez les hommes.

infection d’un kyste sébacé

Connaitre les causes pour éviter l’infection d’un kyste sébacé

Le kyste sébacé peut se manifester dans les différentes parties du corps, notamment dans les zones plus concentrées en glandes sébacées. Cela concerne visage, le cou, le haut du dos, le cuir chevelu…L’infection du kyste sébacé survient suite à un gonflement des follicules pileux. Des lésions peuvent ensuite apparaître. Outre l’obstruction de la glande sébacée, un kyste sébacé peut s’infecter pour différentes raisons :

  • Un vêtement qui se frotte dessus ;
  • Une tentation de l’éliminer ;
  • Une peau plus fragile au niveau du kyste ;
  • Une exposition prolongée au soleil ;
  • Le stress ou la fatigue…

Heureusement qu’il existe des techniques simples pour éviter l’infection d’un kyste sébacé. S’il s’infecte, il faut suivre les conseils et recommandations du médecin.

 

Comment traiter et éviter l’infection d’un kyste sébacé?

Un kyste sébacé non infecté n’a pas besoin d’un soin nécessaire. C’est un kyste bénin et il ne faut pas tenter de l’enlever pour éviter l’infection d’un kyste sébacé. Il peut arriver que le kyste cause une gêne due à sa taille ou à son emplacement. Dans ce cas, il faudra consulter un professionnel pour bénéficier du meilleur traitement. Dans la plupart des cas, il propose une ablation chirurgicale.

Comment réagir face à l’inflammation du kyste sébacé ?

Un kyste infecté se traduit par une rougeur, gonflement, douleur, dégagement de chaleur, suintement de liquide. Comme les autres abcès, le premier traitement consiste à drainer le kyste. C’est-à-dire le percer et vider la substance qu’elle contient. Il faudra ensuite le désinfecter avec un produit antiseptique pour qu’il que ne se reforme pas. Il faut également consulter immédiatement un médecin traitant ou un dermatologue pour que l’infection ne s’étende pas. Il effectue une analyse d’un prélèvement du liquide du kyste pour déterminer le type de bactérie et l’antibiotique adapté. Pour éviter l’infection d’un kyste sébacé, il peut drainer le liquide à l’aide d’une seringue. En effet, le choix du traitement varie selon la gravité de l’infection.  En cas de récidive, le professionnel pourra recommander une intervention chirurgicale.

Éviter l’infection d’un kyste sébacé – est-ce possible de s’échapper à la chirurgie ?

Outre l’ablation chirurgicale, il existe d’autres remèdes permettant de traiter et éviter l’infection d’un kyste sébacé :

  • En cas de kyste de petite taille moins de 1cm de diamètre non infecté, il faudra attendre la régression spontanée. Il ne faut pas oublier quel ce genre de kyste est généralement bénin. Il suffit de la surveiller et d’attendre avec patience sa régression ;
  • Adopter une bonne hygiène pour assurer se débarrasser toute la saleté qui s’entasse à la surface de la peau. Il faut prendre une douche au quotidien mais aussi et après chaque activité physique ou une forte transpiration. Cette pratique simple permet de prévenir la formation et éviter l’infection d’un kyste sébacé;
  • Porter des vêtements qui favorisent la transpiration pour réduire le risque d’obstruction de la peau ;
  • Appliquer une compresse chaude sur le kyste sébacé infecté pour favoriser le drainage et accélérer la guérison ;
  • Appliquer du miel et de l’aloe vera pour éviter l’infection du kyste et le désinfecter ;
  • Limiter la consommation de produits. Ils apportent du sucre qui fait augmenter le taux d’insuline dans le sang et favoris la production de sébum.

Adopter un mode de vie sain constitue la meilleure manière pour prévenir la formation et éviter l’infection d’un kyste sébacé. S’il ne s’infecte pas, il faut éviter de le retirer pour minimiser les risques. L’avis d’un médecin permet aussi de soulager les doutes car le kyste peut avoir d’autres origines.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=kyste-sebace
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/kyste-sebace-quand-l-enlever-28538